CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par lerite »

Parmi les sujets qui suscitent immanquablement la polémique, le cadre à tracter occupe une place de choix. Peu de camping-caristes l’utilisent, mais un grand nombre d’entre eux ont des choses à dire sur le sujet.

C’est ce que nous avons constaté lorsque nous avons publié sur facebook des images montrant un camping-car tractant une voiture sur l’autoroute.
cadre a tracter.jpg
Le cadre à tracter, c’est un équipement permettant de remorquer une voiture en ne surélevant que les roues avant. Les roues arrière continuent de rouler sur la chaussée. Un système comparable à celui utilisé sur certains véhicules de la fourrière. En France, le cadre à tracter doit être réservé au dépannage (lire sur ce sujet un article du Journal Officiel publié sur le site senat.fr). Nous avons déjà publié quelques articles sur le sujet. Le risque, pour les utilisateurs, c’est de ne pas être couverts par leur assureur en cas d’accident.

Il double un camion sur l’autoroute
Récemment, l’un de nos journalistes a pris des photos sur l’autoroute, montrant un camping-car, tirant une voiture à l’aide d’un cadre à tracter. Au moment où ces images ont été prises, l’attelage doublait un camion sur l’autoroute. Des images suffisamment éloquentes pour que nous avons donc diffusées sur les réseaux sociaux. Cette publication a donné lieu à de nombreuses réactions d’internautes, preuve que le cadre à tracter fait toujours polémique. Constatant que ce sujet intéressait toujours les camping-caristes, nous avons décidé de reproduire ici quelques uns de ces commentaires, parmi les plus intéressants.

article repris sur : https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... mme/172401
David Vincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2022, 10:16

Re: CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par David Vincent »

Bonjour
Je suis David je pratique le camping car depuis 1983.
J'ai possédé des fourgons aménagé par moi même puis des camping cars dit classiques.
Actuellement avec un intégral cour
(voici la présentation) car je ne l'ai pas trouvé sur le site 🙏)
et je tracte avec le cadre à tracter système bleu depuis 2015 une DS3 cabriolet.
Aucun problème d'assurance et de réglementation dans toute l'Europe et même pendant la crise covid.
Il n'y a aucun texte de loi.... Arrêté décret etc....
J'ai eu un accrochage en 80 000 km avec le cadre à tracter (j'emmène toujours ma voiture je suis handicapé ), une personne a raccroché la voiture à un stop, elle ne l'avait pas vue ?
J'ai fais un constat avec l'assurance de la voiture, il a voulu que l'on mettre sur le constat que je remorquais la voiture avec un cadre à tracter, cela ne m'a posé aucun problème.
L'assurance m'a remboursé, je suis tous risques sur les 2 vl et il était en plus en tort (stop 🛑).
Techniquement la voiture est relié au cadre à tracter par un système homologué sur la voiture par le constructeur de la voiture comme un attelage mais à l'avant (système spécifique à chaque voiture comme un attelage aussi)
Le système de freinage de la voiture est relié au cadre à tracter sur la tête ALKO (merci trigano qui veut racheter le système bleu)
La voiture devient donc une remorque de plus de 750kg, elle est donc soumis à cette règle et uniquement à cette réglementation.
Quand je tracte je suis soumis au règle plus de 3t5 articulé:
Assurance vitesse poids permis et PTRA du vl tracteur.
Le blabla du député ecolo au sénat ne fait pas office de loi.
Concernant l'assurance on n'assure pas un accessoire le cadre à tracter est un accessoire (je suis assuré pour 4000€ d'accessoires dont le cadre a tracter).
Vous devez assurer votre voiture et votre camping car (logique) votre remorque de plus de 750kg doit être assurée.
Vous devez signalé sur votre contrat d'assurance du CC que vous allez tracter une remorque de plus de 750kg car ce n'est pas mentionné et c'est obligatoire, il sera écrit que la remorque n'est pas assurée sur le contrat du CC normal car c'est une assurance à part.
Si votre voiture abîme votre camping car suite à un choc arrière car quelqu'un vous a rentré dedans, vous faite 2 constats comme un accident avec une remorque classique de plus de 750kg.
J'espère avoir amené un éclairage technique et réglementaire sur le cadre à tracter système bleu.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi merci de ne pas m'insulter car seul la loi et la réglementation fais fois.
De plus je comprends que des personnes fassent un choix différent.
Merci et soyez prudent sur les route et n'hésitez pas à prendre régulièrement des leçons de conduite et de code je le fais tout les 5 ans depuis l'âge de 50 ans.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par nonoloco59 »

A priori, y'a qqchose de pas clair, voici ce que j'ai trouvé, par rapport à la loi :

«L’article R 311-1 du Code de la route définit les catégories de véhicules pouvant être
utilisées sur les voies publiques et les ensembles routiers qui se décomposent en trois
catégories : le véhicule articulé, qui est un ensemble composé d’un véhicule tracteur et d’une
semi-remorque ; le train double qui est composé d’un véhicule articulé et d’une semiremorque ; le train routier, qui est un ensemble constitué d’un véhicule à moteur auquel est
attelée une remorque ou une semi-remorque.
Selon ce même article, seule une remorque est autorisée à être attelée à un véhicule à moteur.
Hors opération de dépannage, un ensemble roulant composé d’un camping-car et d’une
voiture est interdit sur les voies publiques. En conséquence, une voiture doit être
obligatoirement placée sur une remorque (porte-voiture homologué) pour être tractée derrière
un camping-car.»
Il n'est donc pas permis en France d'utiliser le système Towtal permettant de tracter une
voiture même si c'est légal dans plusieurs pays d’Europe
.
vu le traité instituant la Communauté européenne, et notamment son article 100 A,
vu la proposition de la Commission (1),
vu l'avis du Comité économique et social (2),
statuant conformément à la procédure prévue à l'article 189 B du traité (3)
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Extrait du premier post

Le cadre à tracter, c’est un équipement permettant de remorquer une voiture en ne surélevant que les roues avant. Les roues arrière continuent de rouler sur la chaussée. Un système comparable à celui utilisé sur certains véhicules de la fourrière. En France, le cadre à tracter doit être réservé au dépannage (lire sur ce sujet un article du Journal Officiel publié sur le site senat.fr). Nous avons déjà publié quelques articles sur le sujet. Le risque, pour les utilisateurs, c’est de ne pas être couverts par leur assureur en cas d’accident.

(en ne surélevant que les roues avant) Faux les 4 roues restent au sol


:coucou:
David Vincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2022, 10:16

Re: CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par David Vincent »

👋
Le blabla du député ecolo au sénat ne fait pas office de loi.
Désolé 🙏
David Vincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2022, 10:16

Re: CE CAMPING-CAR DOUBLE UN CAMION AVEC SON CADRE À TRACTER, ET PROVOQUE UN DÉBAT ENFLAMMÉ

Message non lu par David Vincent »

IMG_20220411_184656.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter