Batterie qui se décharge au démarrage

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon camping-car, un Pilote Galaxy 24MX de 1994 (base C25). Il est resté environ 2 mois sans rouler et je n'ai pas débranché les batteries. Lorsque je tente de le démarrer, la batterie se décharge d'un coup. J'ai pu le démarrer sans problème aux câbles avec un autre véhicule et j'ai roulé plusieurs dizaines de minutes. En rentrant chez moi, je vérifie la tension de la batterie : 13,7, donc bien chargée. Je réessaye donc de démarrer, et lorsque je tourne la clé pour mettre le contact, avant même d'essayer de démarrer, la tension de la batterie chute d'un coup à 11 V.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ? Un court-circuit quelque part ?

Merci d'avance pour vos avis, j'avoue être un peu perdu...

Robin
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Stoned camenbert. Je pense que tout d' abord tu devrais regarder si les cosses de ta batteries ne sont pas oxydées. Les démonter et passer à la toile émeri les parties qui font le contact entre cosses batteries et parties femelles des câbles. Pour recharger une batterie il faut plusieurs heures et l' idéal c' est( débrancher la cosse du moins ) d' y mettre un chargeur sur le secteur ( 230 v ). Une fois chargée, débrancher le chargeur, attendre quelques heures ( sans rebrancher encore la cosse ) pour mesurer la tension de la batterie, et là, tu verras si elle a pris la charge et l'a conservée.
A bientôt.
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Merci pour cette première réponse, je vais essayer ça dans l'après-midi ! Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui pompe toute la charge de la batterie lorsque je mets le contact, c'est étrange...

Robin
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Même avis que Lo joanot, une cosse n'est correctement serrée ou peut être même les deux.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par jeanmi57 »

bonjour,

11V n'est pas anormal si les 4 bougies de préchauffage sont actives
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

"j'ai roulé plusieurs dizaines de minutes. En rentrant chez moi, je vérifie la tension de la batterie : 13,7, donc bien chargée."
Non ta batterie n'est pas chargée en quelques dizaines de minutes. Il faut 24 h pour charger une batterie à plat.13.7 est une tension normale juste après une recharge même courte mais ça ne dure pas. Essaie de la recharger sérieusement et si elle s'effondre encore, tu peux sortir la carte bleue ;) .
Cordialement
kerbezo
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Il faut 24 h pour charger une batterie à plat.13.7 est une tension normale juste après une recharge même courte mais ça ne dure pas.
Aaah, ça je ne le savais pas, merci pour l'info. Du coup je la mets à charger toute la journée demain, je vous tiendrai au jus (jeu de mots de circonstance !).

Bonne soirée,

Robin
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par kerbezo »

Bonsoir,
Pour info :
Image
Cordialement
kerbezo
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon problème de batterie...

J'ai branché le CC sur secteur toute la matinée pour recharger les deux batteries. Au débranchement, 13,5 sur les deux. Quelques minutes plus tard, chute à 12,8 V sur les deux. Cela veut-il dire qu'elles sont mortes toutes les deux ? J'ai acheté le CC il y a moins d'un an, mais j'ai vu dans les documents que la batterie cellule a été remplacée en août 2017 !

A l'instant, soit quatre heures plus tard, la tension a encore un peu descendu (12,4 environ sur les deux). J'ai quand même essayé de tourner la clé, et comme hier, lorsque je mets le contact, la tension sur le tableau de contrôle chute à 8, puis remonte progressivement jusqu'à 11 environ. et évidemment, il ne se passe rien quand je tourne un peu plus la clé pour essayer de démarrer.

Question de débutant : j'ai remarqué que la tension était toujours la même sur les deux batteries. Comme elles sont branchées ensemble, j'imagine que lorsque l'une se vide, l'autre lui vient en secours, ce qui fait que la tension s'équilibre entre les deux. Mais si c'est le cas, lorsqu'une batterie est morte, alors j'imagine qu'elle épuise la deuxième jusqu'à l'achever également, non ? tydtyd

J'espère que le problème vient bien des batteries. Je n'y connais vraiment rien et toute aide est donc la bienvenue ;)

Robin
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

J'ai oublié de préciser que mon démarreur a fait des siennes il y a quelques temps, il est sûrement en fin de vie... Et en faisant quelques recherches, je viens de tomber sur ça sur un forum :

"j'avais eu ton pb sinon avec demarreur mort... les charbons collaient, donc mettaient a la masse le demaro, et tirait tout le jus...voyants a plats..."

Ca collerait bien avec mon problème : le démarreur fait masse, du coup quand j'enclenche le contact, celui-ci pompe la batterie... Ca vous semble plausible comme explication ?
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Les deux batteries don't vous parlez sont celles de la cellule et du porteur.
Testez votre batterie porteur uniquement et vous pourrez résoudre votre problème. Avez vous vérifié le serrage des cosses ? Si tout est correct, c'est que votre batterie porteur est à changer.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Merci pour votre réponse. Je peux paraître têtu, mais en fait je cherche en même temps à comprendre le lien entre les deux batteries. Pourquoi quand l'une se décharge, l'autre fait de même... Il y a beaucoup de choses qui m'échappent, ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection tydtyd

Au niveau des cosses tout est bon, elles sont bien branchées, propres et pas du tout oxydées.
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par jeanmi57 »

bonsoir,

je répète, il ne faut pas s'affoler quand tu lis 11V pendant le préchauffage, c'est normal c'est la chute de tension occasionnée par les bougies, la preuve en est, les bougies sont prévues pour être alimentées en 11V
https://www.oscaro.com/bougie-de-precha ... vid=fa-121

je suis électricien, j'ai 36 ans d'expérience en industrie, je ne comprends rien à l'explication que tu as trouvé sur un forum à propos du démarreur...

le circuit électrique du camping car est fait de telle sorte que la décharge des batteries est indépendante, un coupleur "protège" la batterie moteur

pour finir, si tu as des doutes quant à une consommation anormale de la batterie moteur, il suffit de mesurer l'intensité consommée par le CC (contact coupé)
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

La batterie est morte tout simplement, elle charge bien mais s'écroule dès qu'on tire dessus.

Fait un essai avec une autre batterie tu verras bien
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Batterie qui se décharge au démarrage

Message non lu par stoned-camembert »

Merci pour vos réponses. Je pensais qu'une batterie HS ne chargeait plus du tout. J'ai branché le CC sur secteur, je le laisse toute la journée et ce soir j'essaie de démarrer avec la batterie cellule, je serai fixé ;)

J'espère que c'est juste la batterie qui est HS, je cherche des fois midi à quatorze heures, alors que la solution est peut-être la plus simple et la plus évidente... :zinzin:

Je vous tiendrai au courant, mais en tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est rassurant d'avoir les avis d'autres personnes quand on n'y connaît absolument rien comme moi !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter