Question pneu

Starchip38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2019, 16:45

Question pneu

Message non lu par Starchip38 »

Bonjour,

Je me pose une question, est-il possible d'équiper le train avant d'un camping car profilé de pneu utilitaire genre Michelin Agilis Crossclimate, car pour moi les pneus arrière sont ceux qui supporte le plus de contrainte sur ce type de véhicule à part la contrainte de stationnement qui est supporté par les quatre roues mais le camping car bouge en moyenne tous les 15 jours 3 semaines été comme hiver, et il est pratiquement impossible de trouver des pneus 4 saisons pour nos véhicules.
Le train arrière lui reste équiper de pneu Agilis camping.
Challenger 304, Jumper 2.5 TDI.
jkhk
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Question pneu

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Je pense que techniquement oui, mais réglementairement c'est plus compliqué, se pose toujours la question de la position de l'assureur en cas d'accident.
A noter :
Camping car magazine valide ce montage :
https://www.camping-car.com/equipements ... amping-car
Et Michelin dit le contraire, voir bas de page :
https://www.michelin.fr/auto/tyres/mich ... ossclimate
Pose la question par mail à ton assureur !!!!
Gigi
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Question pneu

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
N'importe comment les assureurs et je les mets tous dans le même sac, ils font comme ça les arrange pour ne pas débourser.
Amicalement votre...
Starchip38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2019, 16:45

Re: Question pneu

Message non lu par Starchip38 »

Oui le problème c'est l'assurance, pour ce qui est de Michelin, j'ai appelé le service client ils m'ont bien confirmés que le Croosclimate n'était pas prévu camping car, et aussi qu'il n'est pas prévu de sortir une version pour nous.
Mais donc où trouver une version adapté de pneu 4 saisons où pneu neige pour nos camping car car le seul qui est donné sur le net est le Continental Vancontact Camper, mais impossible de trouver un revendeur en 15 pouces.
Challenger 304, Jumper 2.5 TDI.
jkhk
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Question pneu

Message non lu par lepayntié »

tout dépends de la charge maxi indiquée sur le pneu (109R)ou plus
je roule avec des pneus de camionnettes depuis plus de dix ans et je n'est jamais eu de pépins avec ceux ci
personne ne vous dira se qu'à de plus le pneu spécial cc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d'un pneu camionnette!!!!!!!!!!!!!
se sont tous des 8 plis et plus
gilles
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Question pneu

Message non lu par chris85 »

hello,j'ai contacté mon assureur pour les changements de pneus tout les cinq ans,aucuns texte de loi,ni une obligation pour l'assurance de vous obliger a changer les pneus tout les cinq ans;il preconise de regarder l'usure des pneus comme pour tout vehicule.les fabricants font des pneus speciaux pour les camping car ,les flancs sont renforcés pour justement laisser les cc a l'arret en evitant que les pneus se deforment.donc ,je changerai mes pneus quand ils seront usés.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Question pneu

Message non lu par lepayntié »

une foi j'ai lu le post d'un internaute disant que les pneus avaient une datte de limite d'utilisation!!!!!!!!!!!
complétement cinglé celui ci il a du confondre un yaourt et un pneu!!!!!!!!!!!!!!!!
un pneu se change quand celui ci est usé oun craquelé et c'est a vous de controler ceux ci
changer tous les 5 ans oui car c'est le temps et les kilométrages que parcourent les cc en moyenne !
donc pas de folies sauf si vous avez les moyens de balancer de l'argent par les fenètres en les remplacant si vous le déserez.
les pneus ont une datte de fabrication sur le flanc en 4 chiffres (deux pour la semaine et les autres pour l'année) (ex (1218)
le 12 est le mois et le 18 est l'année de fabrication
un pneu qui reste a l'arret longtemps ,la oui c'est dangereux si la préssion n'est pas bonne
un pneu est mieux conservé a l'arret sur un terrain souple (terre battue) que sur du béton
pour ma part mon cc est sur sol en ciment mais le cc est sur chandelles les roues hors du sol !!!!!!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Question pneu

Message non lu par EXOCET »

Bonjour à tous , mardi lors d'un passage chez le concessionnaire avec la CC le chez d'atelier m'à recommandé de changer les pneus tout les 5ans afin d'éviter les problèmes avec l'assurance . Comme l'à fait CHRIS 85, ce matin j'ai téléphoné à mon assurance .
Réponse , c'est une fausse information on change les pneus d'après l'usure et non d'après l' âge , c'est du pousse à la consommation .
Bonne route à tous . Bonne journée .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Question pneu

Message non lu par lepayntié »

bonjour
quand j'étais transporteur tous mes fourgons étaient équipé de pneus camionnette et ceux ci étaient très souvent en surcharge et jamais ils ont éclatés.
j'ai roulé sur mon précedents cc avec des pneus camionnette en 215 et je n'est jamais eu problème
la différence est que les pneus cc ont des flanc renforcés et cela pour les arrets prolongés des cc et rien d'autre ,ils sont tous en 5 plis ou plus
le mieux serait de mettre le vèhicule sur chandelles pour soulager la préssion sur les pneus (comme je le fait depuis 13 ans)
si vous avez un cc qui na pas roulé depuis un bon moment soulever une roue et touner la vous serez étonné de voir le résultat
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Question pneu

Message non lu par lepayntié »

bonjour
quand j'étais transporteur tous mes fourgons étaient équipé de pneus camionnette et ceux ci étaient très souvent en surcharge et jamais ils ont éclatés.
j'ai roulé sur mon précedents cc avec des pneus camionnette en 215 et je n'est jamais eu problème
la différence est que les pneus cc ont des flanc renforcés et cela pour les arrets prolongés des cc et rien d'autre ,ils sont tous en 5 plis ou plus
le mieux serait de mettre le vèhicule sur chandelles pour soulager la préssion sur les pneus (comme je le fait depuis 13 ans)
si vous avez un cc qui na pas roulé depuis un bon moment soulever une roue et touner la vous serez étonné de voir le résultat
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Question pneu

Message non lu par lepayntié »

j'ai oublié de dire que si un pneu présente des craquelures sur un flanc méme un pneu de moins de 5 ans ,la oui il faut le changer (par deux)
souvent du au soleil avec la préssion
gilles
Avatar du membre
Bibendum
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:27

Re: Question pneu

Message non lu par Bibendum »

EXOCET a écrit : 19 mars 2021, 13:51 Bonjour à tous , mardi lors d'un passage chez le concessionnaire avec la CC le chez d'atelier m'à recommandé de changer les pneus tout les 5ans afin d'éviter les problèmes avec l'assurance . Comme l'à fait CHRIS 85, ce matin j'ai téléphoné à mon assurance .
Réponse , c'est une fausse information on change les pneus d'après l'usure et non d'après l' âge , c'est du pousse à la consommation .
Bonne route à tous . Bonne journée .
La législation, pour un vendeur officiel, c’est interdiction de vendre un pneu NEUF de plus de cinq ans.

Après si tu as une voiture de sport, il y a une grande importance en tenue de route entre un neuf et un pneu de cinq ans.
En Avril 2021 : Challenger, 380 Graphite Edition Premium, Ford 170ch BVA, 2021
Entre : Cébazat(63) Les Houches(74) et Mandelieu la Napoule(06). :super:
Avatar du membre
Bibendum
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:27

Re: Question pneu

Message non lu par Bibendum »

Pour le choix de pneu, direction vers un Euromaster avec carte grise, pour avoir des renseignements Officiel .

Après le lieu de commande.............
En Avril 2021 : Challenger, 380 Graphite Edition Premium, Ford 170ch BVA, 2021
Entre : Cébazat(63) Les Houches(74) et Mandelieu la Napoule(06). :super:
Robert 196
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2021, 20:07

Re: Question pneu

Message non lu par Robert 196 »

Bonsoir,
Un CC est supporté par un châssis utilitaire, donc pneus utilitaire et à minima les capacités d'origines.
Pour le remplacement des pneus dans un garage, ils vont monter l'équivalent à l'origine au minimum pour se garantir de toutes responsabilités en cas de problème.
La durée de vie d'un pneu est bien sûr son utilisation mais aussi sa vieillesse, le caoutchouc se dégrade dans le temps sans forcément le faire voir.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Question pneu

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
De toute façon si vos pneus ne sont plus conforme, le contrôle technique se chargera de vous le rappeler tydtyd.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter