Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par bohallien »

Salut la communauté ;)

Voilà j'ai acheté il y a deux semaines un camping car avec pour porteur un Fiat Ducato 2.3 130 de 2007.

Le camping car démarrait relativement bien jusqu'à ces derniers jours où les matins ont été plus frais.

Le voyant de préchauffage clignote avant et après le démarrage pendant 30 secondes je pense. Sauf quand je le redémarre à chaud.

A vrai dire, je pense qu'il a toujours clignoté depuis que je l'ai acheté, mais les températures étant plus clémentes jusqu'à dernièrement, je ne le sentais pas peiner au démarrage.

J'ai bien évidemment suspecté mes bougies et je l'ai ai testé au ohmmètre. Elles sont toutes les 4 bonnes.

Par contre je me suis aperçus qu'elles n'étaient pas alimentées. Aucune tension sur les 4 fils d'alimentation.

J'ai vérifié le relais et il est bien alimenté par le + de la batterie. Par contre, il ne claque pas lorsque je mets le contact.

Je viens de recevoir un nouveau relais et rien ne change.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Il est certainement en amont du relais ?

je l'ai passé sur ma valise, voilà le code défaut :

"P0683 : communication boitier électronique des bougies de préchauffage / calculateur de gestion moteur / calculateur combiné moteur-transmission - panne".

Voici les photos du relais pour info :

Image
Image

Merci pour votre aide dhg
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par Alma »

Le relais est alimenté mais ne claque pas car le calculateur ne lui donne pas le feu vert ou la connexion entre relais et calculateur est défectueuse.
Reste à tester les circuits incriminés.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par bohallien »

Problème résolu.

C'était bien le relais de préchauffage qui était en cause.

Le défaut disparaît à partir du 2ème démarrage....ce qui m'a induit en erreur...je m'explique.

Lorsque j'ai monté le nouveau relais, je tourne la clé...voyant préchauffage qui clignote...je démarre...voyant qui clignote toujours.

Je me dis merde c'est pas ça.

Mais hier soir j'ai été amené à démarrer à nouveau le véhicule à cause d'un problème d'alternateur notamment et là plus de voyant qui clignote après démarrage.

Je me dis c'est quoi ce délire.

Du coup, je retire le relais, met le contact et démarre sans aucun relais --> voyant qui clignote. (normal me direz vous).
Je remets le nouveau relais, je démarre --> idem, voyant qui clignote avant et après démarrage.
J'éteins le moteur, je mets un nouveau coup de préchauffage --> voyant qui est dorénavant fixe et qui s'éteint au bout de quelques secondes...je démarre et pas de voyant qui revient clignoter ryutr .

Il semble donc qu'il faille au moins deux démarrage pour que le calculateur s'actualise.

Merci à vous !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
enfin si çà refonctionne bien c'est le principal
n'avez vous pas une bougie de préchauffage sur la pipe d'admission en plus ?
gilles
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,



Je déterre ce post, car j'ai le même problème, pouvez vous me dire où se trouve le relais de préchauffage sous le capot.

Merci d'avance

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
sue certain moteur il y a une bougie de préchauffage en plus sur la pipe d' admission
gilles
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Ayant le même problème je réitère ma demande, savez vous où se trouve le relai de préchauffage sur le ducato FIAT 2.3 130 cv ?

Merci d'avance
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par bohallien »

Salut.

Si ça t'intéresse j'ai fais un sujet sur les problèmes de préchauffage du ducato ici :
http://forum-camping-car.fr/forum/97228 ... ionID=8833

Pour la petite histoire, j'ai traîné mon problème de préchauffage pendant 1 an soit depuis l'achat de mon véhicule (problème déjà existant avant).

J'ai passé des heures sur internet en me documentant pour comprendre le fonctionnement du préchauffage sur le 2.3.

J'ai même acheté la revue technique.

J'ai questionné des techniciens fiat et étrangement aucuns n'a pu me répondre.

Et puis un jour j'ai été contacté par une personne très compétente (ancien mécano dans l'aéronautique) au travers d'un forum de mécanique qui a eu le même problème . Après divers tests (plus poussés que les miens) elle s'est aperçue que la sonde de suralimentation du turbo faisait office de sonde de température.

Laquelle sonde déclenche le préchauffage par le biais du calculateur lorsque la température est inférieure à 5 degrés.

Cette sonde se situe sous les bougies 3 et 4 et coûte environ 50 euros (elle est tenue par un boulon de 10)

Tout ça pour dire que de nombreux ducato ont ce soucis simplement à cause d'un problème de sonde et personne ne semble le savoir.

Bref j'explique tout dans le lien que je t'ai mis au dessus.

De mon côté le changement de relai de préchauffage n'a rien fait mais tu peux toujours tenter. Il est vissé derrière l'aile gauche du véhicule (côté conducteur). Tu ouvres le capot et tu te penche en regardant derrière le phare. C'est un boitier noir vissé directement sur la carrosserie sur lequel vient se brancher une broche.

Il est tenu par un boulon de 10. L'accès est facilité en retirant le couvercle en plastique des fusibles (2 boulons de 8 je crois).

Non Gilles il n'y a pas de bougie sur la pipe d'admission sur ce modèle. C'était par contre le cas sur les précédents modèles ducato.
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Merci pour tes renseignements, c'est très intéressant. Mon cas est encore différent lorsqu'il fait froid (en dessous de zéro) le voyant de préchauffage s'allume, puis s'éteint. Si je n'actionne pas le démarreur il ne rallume pas. Si je démarre le moteur le voyant de préchauffage se rallume en clignotant 10 à 15 secondes. Le moteur démarre bien tout de même.

Bonne soirée
Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Robert 196
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2021, 20:07

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par Robert 196 »

Bonjour,
Sur certains moteurs, plusieurs bougies sont installées sur le circuit de refroidissement pour accélérer la chauffe du moteur, n'est ce pas le cas ?
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par bohallien »

A ma connaissance, il n'y a pas de bougie sur le circuit de refroidissement.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par bohallien »

freddy1957 a écrit : 03 mars 2021, 22:23 Bonjour,


Merci pour tes renseignements, c'est très intéressant. Mon cas est encore différent lorsqu'il fait froid (en dessous de zéro) le voyant de préchauffage s'allume, puis s'éteint. Si je n'actionne pas le démarreur il ne rallume pas. Si je démarre le moteur le voyant de préchauffage se rallume en clignotant 10 à 15 secondes. Le moteur démarre bien tout de même.

Bonne soirée
Franck
J'ai également eu des cas où le préchauffage a fonctionné, avec un clignotement du voyant qui intervient après démarrage du véhicule.

Pour être sur, commence par changer ton relais, c'est le plus simple et le plus accessible à faire et tiens nous au courant.
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Je n'ai pas encore changé le relai, mais ce matin comme il faisait -1 degré, j'ai essayé de démarrer. Vu la température le voyant de préchauffage s'allume fixe pendant une dizaine de secondes, j'actionne le démarreur, démarrage impeccable du premier coup, sans à-coup. le voyant de préchauffage continu à clignoter pendant environ 15 secondes.
Bonne journée
Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Bohallien, j'ai commandé un relais, dans ton dernier message de 2020, tu disais que ton problème était réglé suite au changement du relais. ?

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Voyant préchauffage clignote après démarrage sur mon Ducato 2.3 130

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Les bougies de préchauffage doivent en général être contrôlées lorsque le véhicule affiche un kilométrage autour de 80 000 km. Cette opération est délicate car les bougies preuvent se gripper et casser au demontage entraînant alors des frais assez élevés.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter