Les Pneus

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Les Pneus

Message non lu par fredy »

Savoir lire un pneu.
185 est la section du pneu en mm.
60 est la hauteur du pneu en %. (60% de 185)
R indique la structure du pneu. ( R pour radial)
14 est le diamètre intérieur de la jante, en pouces.
82 est l'indice de charge. (82 = 475 kg)
H est l'indice de vitesse. (H = 210 km/h)
Tubeless indique un pneu sans chambre à air.

Si la lettre C est inscrite à coté du chiffre indiquant le diamètre de la jante, il s'agit alors d'un pneu spécifique camping ou camionnette.
Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, il suffit de regarder les chiffres inscrit après DOT.
Exemple: DOT.......... 159 159 signifie 15ème semaine de l'année 1999
Un pouce représente 2.54 mm. Dans l'exemple la jante mesure donc 14 x 2.54 soit 35.56 cm.
La pression des pneus.
Il faut savoir qu'une surcharge occasionnelle d'un pneu, ne conduit pas celui-ci à l'éclatement. Cela réduit sa durée de vie. Pourtant environ 30% des camping-cars sont en constante surcharge.
C'est pourquoi certains manufacturiers ont crées des pneus spéciaux camping-car. Michelin avec le XC Camping, Kléber avec le CT 75 Camping. La pression de gonflage de ces pneus, suivant les dimensions, vont jusqu'à 5,5 Kg . Et plus si l'on monte des valves métalliques. Ces valves ont plusieurs avantages:celui de ne pas fuir , celui de ne pas être obligé de la remplacer à chaque changement de pneu, et surtout celui de résister à des pressions élevées. Un pneu supporte très bien un sur-gonflage. La seule gène sera au niveau du confort.
La pression des pneus est donnée pour des vitesses jusqu'à 180 km/h. Pour des vitesses supérieures, il faut augmenter la pression de 0,1 bar (kg) par tranche de 10 km/h, et ce jusqu'à 210 km/h. Mais pour nos camping-cars, nous sommes encore loin d'appliquer cette formule.
Ce qu'il faut savoir: Plus un pneu est large, plus la résistance à l'avancement est élevée. D'ou perte de puissance et augmentation de la consommation en carburant.
Le marquage PSI.
PSI=Pound Square Inches ou Pression. Le marquage PSI indique la pression maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Il faut multiplier par 7% ce chiffre pour obtenir la pression en Kg.
Exemple: 70 psi x 7% = 4,9 kg de pression maxi, à froid.
5 Conseils de sécurité
Ne pas oublier que le pneu est le SEUL élément de liaison entre le véhicule et la route. De lui dépends toute votre sécurité.
Vérifier la pression tous les mois.(Un pneu peut perdre naturellement jusqu'à 70g par mois).
Ne jamais dégonfler un pneu chaud.
Un pneu sur gonflé réduit la surface de contact avec le sol.
Ne pas oublier de contrôler la pression de la roue de secours.
Adapter le gonflage à la conduite et aux circonstances.
Un pneu sous gonflé s'échauffe et éclate.
Les indices de charge et les codes de vitesse.
L'indice de charge (Ic) indique la charge maximale que le pneu transporter à la vitesse maximale indiquée par le code de vitesse.
Le code de vitesse (Cv) indique la vitesse maximale admise pour porter la charge indiquée par l'indice de charge.
Ic Kg Ic Kg Ic Kg Cv Vitesse maxi
80 450 95 690 110 1060 K 110
81 462 96 710 111 1090 L 120
82 475 97 730 112 1120 M 130
83 487 98 750 113 1150 N 140
84 500 99 775 114 1180 P 150
85 515 100 800 115 1215 Q 160
86 530 101 825 116 1250 R 170
87 545 102 850 117 1285 S 180
88 560 103 875 118 1320 T 190
89 580 104 900 119 1360 H 210
90 600 105 925 120 1400
91 615 106 950 121 1450
92 630 107 975 122 1500
93 650 108 1000 123 1550
94 670 109 1030 124 1600
photo_cc.jpg
En conclusion,
pour éviter ceci >>>
Entretenez vos pneus.
source mon campincg car
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Les Pneus

Message non lu par spondee29 »

merci pour ce cours sur les pneus
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Les Pneus

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
oui un élément très important à vérifier souvent, état, pression ect...
Par contre pour la photo j'ai le même, mais pas dans cet état !!!!
@ bientôt
Alan
vcxv
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Les Pneus

Message non lu par Castel »

Merci fredy
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Les Pneus

Message non lu par Alan33 »

Et coucou,
et bien comme j'avai commencé sur "bonsoir" et pour ne pas faire désordre je continu içi.
Merçi Bob et Pepe, et bien sur vos deux sîtes j'y suis passé et ce n'est vraiment pas cher !!!, bon il n'y a pas celui que j'ai déjà et toujours suivi.
Michelin Agilis 81 en 185/75 R14C
Je trouve en diverses marques !!!!
Je vais bien potasser ça ce soir et je vous tiens au courant
Merçi bien
@ bientôt
Alan
opjk
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les Pneus

Message non lu par pepe07 »

Milles excuses tout a l'heure j'ai pas posté au bon endroit,
un pneu michelin camper on refuse de me le changer ce qu'on voit c'est pas un défaut, il a simplement etait mal fait mais comme presque tous sont fait comme ca par de la main d'oeuvre au rabais on doit rouler avec la main d'oeuvre est au rabais pas les pneus

Image
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Les Pneus

Message non lu par Alan33 »

Coucou Pepe,
je t'en ai parlé à "le bonsoir", mais vaut mieux venir içi pour ne pas faire du HS.
Oui ça alors sur un véhicule neuf c'est impensable et bien sùr tu t'en ai aperçu après.
Là je tousserai car n'est-ce pas dangeureux cette déformation ?, ça ne vibre pas à 110 ?
Comme tu dis main d'oeuvre sous payée donc pas pro et voilà le résultat.
C'est lamentable
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Les Pneus

Message non lu par manimal99 »

pepe07 a écrit :Milles excuses tout a l'heure j'ai pas posté au bon endroit,
un pneu michelin camper on refuse de me le changer ce qu'on voit c'est pas un défaut, il a simplement etait mal fait mais comme presque tous sont fait comme ca par de la main d'oeuvre au rabais on doit rouler avec la main d'oeuvre est au rabais pas les pneus

Image
Bonjour

Ne t'inquiète pas ce défaut n'est pas dangereux,il sagit juste de la soudure d'aboutage de la nappe flanc qui a été top moletée,ce qui est dangereux c'est l'inverse,un bourrelet du a un choc.(j'ai bossé 40 ans chez un manufacturier connu de tous).
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Les Pneus

Message non lu par manimal99 »

manimal99 a écrit :
pepe07 a écrit :Milles excuses tout a l'heure j'ai pas posté au bon endroit,
un pneu michelin camper on refuse de me le changer ce qu'on voit c'est pas un défaut, il a simplement etait mal fait mais comme presque tous sont fait comme ca par de la main d'oeuvre au rabais on doit rouler avec la main d'oeuvre est au rabais pas les pneus

Image
Bonjour

Ne t'inquiète pas ce défaut n'est pas dangereux,il sagit juste de la soudure d'aboutage de la nappe flanc qui a été top moletée,ce qui est dangereux c'est l'inverse,un bourrelet du a un choc.(j'ai bossé 40 ans chez un manufacturier connu de tous).
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Les Pneus

Message non lu par manimal99 »

Alan33 a écrit :Coucou Pepe,
je t'en ai parlé à "le bonsoir", mais vaut mieux venir içi pour ne pas faire du HS.
Oui ça alors sur un véhicule neuf c'est impensable et bien sùr tu t'en ai aperçu après.
Là je tousserai car n'est-ce pas dangeureux cette déformation ?, ça ne vibre pas à 110 ?
Comme tu dis main d'oeuvre sous payée donc pas pro et voilà le résultat.
C'est lamentable
@ bientôt
Alan
Bonjour
Désolé pour le doublon précédant,je ne peu pas l'ôter.pour en revenir a la main d'œuvre pas cher,il faut regarder le pays de fab de l'enveloppe,si c'est un Michelin comme le laisse présager le flanc,il y as soit en France a Cholet soit en Allemagne. :idea:
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Les Pneus

Message non lu par Alan33 »

Coucou Manima,
alors c'est normal ça ?, c'est un défault d'aspect !!!! et devrait être moins cher...
Du coup hier je suis allé voir mes pneus et ouf rien
Oui içi c'est dùr içi de pouvoir faire des retouches aux posts ou le supprimer....
@ bientôt et merçi de nous éclairer
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Les Pneus

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
comme cette histoire de pneus me tracasse et au vù de celui de Pepe je me pose des questions !!!
Je viens d'en parler à "gonflage à l'azote" mais voyez ce qui m'est arrivé avec un Firestone après 640 km sous 42° en Espagne... à une roue AR.
Sur vos sîtes de pneus ( très biens et pas chers...) je ne trouves pas des Michelin Agilis 81 en 185/75 R14C et je vais me rabattre sur des Uniroyal, Good-Yeard....
@ bientôt
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les Pneus

Message non lu par pepe07 »

Bonjour manimal99

Merci pour tes explications, ce qui m'inquiété un peu c'est qu'avec le concessionnaire on a regardé son parc et quasi tous les pneus sont comme ca, je trouve que ca ne fait pas tres sérieux. Je pense qu'avant ca parté en défaut d'aspect?
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Les Pneus

Message non lu par manimal99 »

Rebonjour

Je ne me rappel plus de la définition exact de ce défaut,mais ce n'est un défaut d'aspect,les DADA(défauts d'aspect) ne sont plus vendu depuis pas mal de temps déja.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les Pneus

Message non lu par pepe07 »

Alan33 a écrit :Coucou,
comme cette histoire de pneus me tracasse et au vù de celui de Pepe je me pose des questions !!!
Je viens d'en parler à "gonflage à l'azote" mais voyez ce qui m'est arrivé avec un Firestone après 640 km sous 42° en Espagne... à une roue AR.
Sur vos sîtes de pneus ( très biens et pas chers...) je ne trouves pas des Michelin Agilis 81 en 185/75 R14C et je vais me rabattre sur des Uniroyal, Good-Yeard....
@ bientôt
Alan
yrdty
Bonjour Alan

Sur le mercedes j'avais du vanco camper de chez continental pas donné mais j'en ai été enchanté.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter