Vibration dans l'habitacle

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Selass »

Bonjour, je suis tout nouveau ici. J'espère faire les choses dans les "règles" du forum.

Je viens vers vous suite a l'achat de mon CC. Samedi dernier.
Il s'agit d'un chausson capucine sur ford transit 2005 2,4l tdci 135

Le contrôle technique a été défavorable en décembre 2019 a cause de défaillance grave sur les amortisseurs ARD et ARG
Transmission usure excessive des joints universel.
Usure anormal ou présence de corps étranger, des pneus avd et avg

Tout a été changé puisque la contre visite est favorable. Les pneus avant ont été changé en décembre ainsi que les amortisseurs et une pièce de la transmission.
Donc rien de noté sur le ct après contre visite excepté dissymétrie avant 4%, arrière 6%

Il a passé le reste de l'hiver ( a Marseille) en extérieur, en pente vers l'avant gauche (pour que l'eau ne stagne pas sur le toit)

En roulant pour rentrer chez moi en haute Savoie, je me suis rendu compte, qu'il y avait de fortes vibrations dans l'habitacle, plutôt côté gauche. Bruit sourd très désagréable qui n'est pas continu.
Très discret jusqu'à 90km/h, assourdissant entre 90 et 110, avec meme un leger " clac clac clac" , au-delà de 110 quasiment plus rien.
A 100km/h quand je tourne même très légèrement a droite plus rien... A gauche aucun changement.

Je n'y connais absolument rien en mécanique, mais après réflexion et quelques recherches, j'en viens a la conclusion que si problème de roulements de suspension ou de parallélisme, le ct l'aurais vu ( suis je naïf ?)
Donc je penche plus pour un pneu déformé, ce qui semble correspondre avec la position du stationnement depuis fin décembre. Même si les pneus sont neuf.
J'essaie de voir une quelconque déformation mais bon étant totalement neofit, je n'ai aucune confiance en mes observations 😂

Si quelqu'un a un avis je suis preneur.

( c'était tres long non ?)
Modifié en dernier par Selass le 17 févr. 2020, 11:58, modifié 1 fois.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Oui je pense que vous avez bien analysé le problème. Un ou plusieurs pneus sont déformés. Le tac tac tac tac à une certaine vitesse est caractéristique de cette déformation. Un risque d'éclatement existe. Il serait préférable de changer les pneus concernés.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Selass »

Merci pour votre réponse.
Une technique pour identifier le/les pneu(s) en question ? je penche pour le pneu avant gauche, mais pas sur. Sachant que les roues arrière sont jumelées. Mettre la roue de secours le temps de digérer financièrement l'achat, c'est une bonne idée ou pas ? Si oui, c'est faisable facilement ? Comme sur une voiture?
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par gerald 38 »

bonjour
va dans un garage et tu les fait equilibrer tu va vite etre fixé
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
comme vos pneus sont neufs, avant d'en changer je consulterais un professionnel. Quelquefois leur avis est gratuit.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Selass »

Merci pour vos réponses.

Je suis en Suisse pour le moment et pas trop envie de payer la mains d'œuvre suisse... 😅🤑J'irais faire un tour en France dans les prochains jours j'irai voir un professionnel a ce moment la. C'est plus sage en effet.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
en premier controler chaque pneu pour voir si il n'y a pas un gros cailloux dans une rainure d'un pneu
en second
avez vous des vibrations dans le volant ou sur le levier de vitesses en roulant???
en trois voir si sur un des pneus non changés il n'y aurait pas la bande de roulement qui se décolle en roulant!!!
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par lepayntié »

re
a vous lire ,vous avez acheté un cc sans controle ou avec une contre visite a faire car l'avoir acheté samedi dernier et que celui ci est défavorable en décembre 2019!!!! la c'était risqué la preuve.
un autre probléme peut etre envisageable mais plus grave.
gilles
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Selass »

Bonsoir, j'ai rdv chez un mecano dans quelques jours.
J'ai essayé la roue de secours sur les deux roues avant pas de changement. Je pense a un roulement... On verra.

J'ai du mal m'exprimer, le cc a passer le contrôle technique en contre visite, sans aucun commentaire. Les points qui posaient problème ont été changé entre la premier visite et la contre visite par l'ancien propriétaire.

La contre visite est daté de début janvier et elle est donc vierge.
La première visite date de debut décembre. Les réparations ont donc été faites courant décembre ( amortisseurs, transmission et pneus).

Merci pour les infos, j'ai pas vu de cailloux et les pneus ont l'air en bon état. Ca vibre légèrement dans le volant oui.
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par chris85 »

hello,peut etre les silents blocs moteur!
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si vous avez des roues jumelées a l'arr c'est donc un propulsion,je pense.
peut etre que l'arbre de transmission est désiquilibré !!!!
si c'est un désiquilibrage ou un support d'arbre hs au controle çà risque de ne pas se voir au banc d'éssais ça ne tourne pas vite.!!!!!!!!!!!!!
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Alma »

lepayntié a écrit : 19 févr. 2020, 12:49 bonjour
si vous avez des roues jumelées a l'arr c'est donc un propulsion,je pense.
peut etre que l'arbre de transmission est désiquilibré !!!!
si c'est un désiquilibrage ou un support d'arbre hs au controle çà risque de ne pas se voir au banc d'éssais ça ne tourne pas vite.!!!!!!!!!!!!!
gilles
Cela dépend de la vitesse mais l'arbre de transmission tourne, sur la dernière vitesse et sur des véhicules âgés ou peu puissants, à la vitesse de rotation moteur.
La quasi totalité de ces véhicules propulsion ont un rapport de 1 sur la dernière vitesse, l'arbre tourne alors à la même vitesse que le moteur, et là, cela peut engendrer des vibrations qui s'accentuent avec la vitesse.
Cela tend à disparaître avec les moteurs modernes ou ceux qui ont un couple important, en dernière vitesse ou l'arbre de transmission tourne plus vite que le moteur, ce qui augmente d'autant le risque de vibrations.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
genoi grand
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:15

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par genoi grand »

Bonjour à tous.
Un jour sur la 4 voies en doublant à 95 / 100 km heure le camping-car s'est mis à vibrer. Jamais je n'avais eu ce genre de vibration, très inquiet j'en parle à un ami mécanicien qui me dirige aussitôt chez mon vendeur de pneus. Diagnostic les roues avants surtout la droite la bande de roulement était tout à facettes, ces roues avaient encore du potentiel. Malgré ma rétissance j'accepte le changement des deux pneumatiques, tout rentre dans l'ordre.
Voilà mon expérience à ce sujet.
Bonne journée.
Genoi.
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par Selass »

Merci a tous pour vos réponses.
Je dois vous avouer que c'est du chinois pour moi 😕
Les vibrations s'entendent avec la vitesse, a l'arrêt si je monte dans les tours ya rien. Et a 100km meme au point mort on entend ces vibrations..

Les vitesses se passent très bien. Pas d'a-coup dans l'accélération

C'est bien un propulsion oui. J'ai essayé de mettre la roue de secours sur les roues avant et aucun changement... Bon je sais pzs de quand date cette roue de secours... J'ai pas l'impression que ça vient de derrière. Et changer les roues jumelées c'est trop chiant donc j'ai pas essayé...

Est-ce que je peux voir facilement si c'est un problème de transmission de silent block?
Dans tout les cas j'ai rdv lundi chez le mecano. Je donnerai toutes les pistes que vius m'avez donné. On verra.
Je donnerai la conclusion ici.

J'espère que c'est juste un roulement, j'imagine qu'un problème de transmission ou de silentblock serait bien plus cher.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vibration dans l'habitacle

Message non lu par lepayntié »

bonjour
çà peut provenir de l'arbre ou du demi arbre
controlé pour voir
sur celui ci il y a des masses d'équilibrage de colle dessus
avez vous des vibrations dans le levier de vitesses?
question sans réponse mais importante pour vous donner des renseignements sur votre probléme
renseigner une personne pour tout problème , n'est pas chose facile sans voir le vèhicule !!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter