COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par fredy »

Conseils pratiques afin de réduire les risques de vols et de vandalisme.



Avec le style de vie des véhicules de loisirs vous avez la nécessité d’emmener avec vous des objets de valeur pour améliorer votre confort et celui de votre famille. En outre, votre camping-car représente un investissement important que vous voulez protéger. Il n’y a aucun doute que le véhicule même, ainsi que les objets coûteux qu’il transporte, peuvent être une proie facile pour les voleurs.

Vous trouvez ci-dessous différents conseils utiles afin de réduire les risques de vols et de vandalisme et vous garantir plus de tranquillité lorsque vous voyagez à la découverte du monde.

VOICI POURQUOI LE CAMPING-CAR EST VULNERABLE.

Par rapport à une habitation normale voici les points majeurs de vulnérabilité du camping-carl:

-Il n’est pas possible d’installer sur le camping-car une alarme reliée à la police ou à un service privé de surveillance.

-Par sa nature un camping-car n’a pas été construit pour être une barrière contre le voleur. Il est relativement facile de forcer fenêtres, portes et serrures et il est facile d’endommager le véhicule lors d’une tentative de vol à cause de la minceur des parois.

-Le voleur sait que le camping-cariste est en voyage. Il sera le lendemain à un autre endroit et n’a donc pas le temps de rester avec la police afin d’aider dans les poursuites de l’enquête.

-Lorsque un camping-car est à l’arrêt, on a tendance à mettre à l’extérieur du véhicule différents appareils comme le générateur, le barbecue, les chaises, les bicyclettes etc. Objets qui peuvent devenir un objectif facile pour les voleurs.

-Le camping-cariste et sa famille se fient malheureusement trop souvent aux serrures des portes qui bloquent la porte, les compartiments extérieurs, les entrées.

-Le camping-cariste n’a pas de familiarité avec l’endroit où il se gare, donc sans le savoir il peut se trouver sur un lieu particulièrement exposé aux vols ou vandalismes.

AVEZ-VOUS FAIT UN INVENTAIRE DE VOTRE CAMPING-CAR?

La meilleure défense est bien connaître son véhicule. Tous les six mois au moins, faites un inventaire de votre camping-car. La liste ainsi créée vous servira pour l’assurance et la police en cas de vol. Les produits de grande valeur comme la télévision ou le PC , doivent être photographiés et leurs photos jointes à l’inventaire.

Faites un inventaire des objets à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. N’oubliez pas le générateur , la marque et le modèles des pneus, roue de secours comprise, ainsi que la marchandise transportée sur le toit.

Tenez deux copies de l’inventaire. Une avec les photos que vous conserverez à la maison ,l’autre dans le véhicule. Copie où vous ajouterez les objets de valeur acquis durant le voyage. Joint à l’inventaire, conservez les photocopies de la carte grise, du permis de conduire et de vos papiers personnels et de ceux des personnes qui vous accompagnent.

IDENTIFIEZ VOTRE CAMPING-CAR.

Pour beaucoup de gens, police comprise, les camping-cars semblent tous pareils. Une bonne méthode pour le reconnaître facilement consiste à coller sur le toit de voyants numéros d’identification: par exemple les quatre derniers numéros de la plaque d’immatriculation. En cas de vol, il devient plus facile pour la police de l’identifier depuis un hélicoptère. Faites différentes photos du camping-car:en couleur et en noir et blanc, depuis différents angles, une photo doit encadrer visiblement la plaque d’immatriculation. Faites graver sur les vitres de la cabine le numéro de série du moteur: les carrossiers ont des stylos spéciaux pour le marquage indélébile, moyen sure de dissuasion contre le vol du véhicule. Certaines assurances exigent obligatoirement la gravure sur les vitres pour les camping-cars de coût élevé. Il a été prouvé que ces marquages découragent fortement le vol. Restez particulièrement vigilant lorsque vous vous arrêtez à une station service:enlevez toujours les clés du tableau de bord; Dans les rapports de police, il apparaît que beaucoup de camping-cars ont été dérobés par des voleurs qui n’attendaient qu’un véhicule avec les portes ouvertes et les clés sur le tableau de bord. Changez la serrure du véhicule, surtout celle la plus en vue: une grosse serrure de sécurité, même si elle n’augmente pas de beaucoup la résistance à l’effraction, décourage psychologiquement le vol. La poignée Security de Fiamma permet aussi de créer un effet dissuasif psychologique et physique au vol. Faites installer un coupe-circuit général: bien caché, il exclut l’allumage du tableau de bord ou bloque l’afflux de carburant. Ces simples interrupteurs, à la bonne position, se sont montrés à longue échéance la méthode de protection a plus sure contre le vol l. Utilisez le matériel du kit Safe-Pack pour protéger la cabine conducteur.

COMMENT LE VOL SE PRODUIT.

La police estime que le temps moyen d’un vol dans une maison est inférieur à 7 minutes. Un vol dans un camping-car est probablement effectué en un temps très inférieur, 2/3 minutes environ. Le voleur, devant un camping-car, agit plus instinctivement et il préfère sûrement attaquer un véhicule vulnérable par rapport à un autre qui semble bien protégé. Pour cette raison, les plaquettes anti-vol que vous trouverez dans ce Kit, peuvent se révéler très dissuasives si elles sont bien exposées sur les vitres de votre camping-car.

QUE PENSE LE VOLEUR?

Fondamentalement trois choses:

-Puis-je entrer facilement dans le camping-car et prendre rapidement des objets?

-Y-a-t-il des objets de valeurs que je peux revendre facilement?

-Puis-je m’enfuir sans être pris?

CE QUE LE VOLEUR EMPORTE PRIORITAIREMENT.

Le générateur est l’accessoire le plus vulnérable. Si possible, bloquez-le en permanence au véhicule. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est conseillé de ne pas le laisser en vue. Marquez le générateur avec un feutre indélébile de façon à pouvoir l’identifier dans le cas où on le retrouve. Un autre article qui plait au voleur est la bicyclette: surtout les nouveaux et coûteux modèles. Couvrez les avec un Bike-Cover, gardez-les montées sur le Carry-Bike et cadenassées.Fixez les selles avec un petit câble d’acier à la structure des vélos. Selles et roues sont fréquemment volées quand elles ne sont pas protégées.

COMMENT GARER VOTRE CAMPING-CAR?

-Garez-vous de façon à ce que la porte d’entrée et la partie avant soient bien en vue.

-Contrôlez que la zone soit bien éclairée: il ne doit pas y avoir trace de bouteilles vides, seringues et verres brisés.

-Faites un petit tour d’inspection: quel type de défense ont les portails et enceintes des habitations voisines? Si il y a d’importants panneaux concernant alarmes ou chiens de garde, il y a peut être une raison.

-Garez-vous près d’autres camping-cars, la roue avant bien visible du camping-car voisin.

-Lorsque vous vous éloignez, fermez tous les rideaux de façon à ce que de l’extérieur on ne voit pas ce qui peut être volé.

-Le voleur essaie toujours de s’introduire du côté le plus caché à la vue de tous. Ce côté est le plus vulnérable.

-Restez éloigné de haies ou arbres qui peuvent être une cachette pratique pour le voleur. Mais si vous préférez rester dans un lieu tranquille et isolé, n’oubliez pas une vieille règle de boy-scout: disposez des feuilles sèches autour du véhicule.Le craquement des feuilles attirera votre attention mais aussi celle du voleur potentiel qui s’enfuira en vitesse.

-Mettez les objets plus coûteux sur le toit. Si le voleur doit grimper sur le toit et forcer le coffre, il se met en évidence et augmente ainsi les risques d’être vu, reconnu et donc pris.

OU CACHER LE S OBJETS DE VALEUR?

Le camping-car doit avoir un endroit où cacher les objets de valeur: qu’il soit difficile à découvrir pour le voleur et qu’il fasse de toutes façons perdre le plus de temps possible pour l’ouvrir. Cet endroit peut se trouver à l’intérieur du véhicule: par exemple derrière ou sous le frigo ou la cuisinière; évitez les endroits banals comme la niche dans le sol recouvert du tapis ou un trou dans la paroi caché par un tableau. D’autres endroits valables peuvent être dans l’armoire, derrière les vêtements avec une double paroi, de fausses parois, de fausses armoires, de faux plafonds. Un menuisier peut vous créer une niche difficile à découvrir. Si vous décidez d’installer un petit coffre fort, bloquez-le sur la structure du véhicule et choisissez un modèle résistant aux incendies.

QUI CONTACTER EN CAS D’URGENCE?

Avant d’entamer un voyage dans un pays, gardez deux copies des numéros de téléphone de la police, des ambulances, des urgences et du consulat (rappelez-vous de conserver les photocopies de tous vos papiers).

Dans beaucoup de pays, la loi oblige à prêter secours en cas d’accident et à établir une déclaration de délit en cas de présence. La meilleure chose durant la déclaration est de prendre note des différents éléments: qui, quoi, quand, pourquoi, où et comment. En cas d’enquête approfondie, ces notes feront économiser temps et incertitudes. Laissez votre nom, l’endroit exact où vous vous trouvez, et votre numéro de téléphone. Laissez en outre des informations sur la route que vous comptez prendre et comment vous pourrez être joint.

Infos trouvées sur le site de Fiamma
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par jean didier »

Merci Fredy pour ces infos, car malheureusementça n'arrive pas seulement qu'aux autres....
Bonne journée.
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par arthur »

bjr

c est très complet comme recommandations

je fais a peu près tout cela sauf pour les doubles des papiers mais je vais le faire

merci fredy

a plus dhg
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
encore Fredy donne de bonnes infos et c'est très bien car ça m'est arrivé à Faro en... 2005 je crois.
j'ai doubles cartes bleue planquées, clefs cachées ext, papiers ect....
De plus pour pas que je le "recherche" m'avait perçé le radiateur
Bref soyons toujours sur nos gardes
@ bientôt
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par pepe07 »

merci fredy pour ces conseils, simples a mettre en pratique.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par lerite »

dhg pour tous tes conseils fredy yrdty
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par spondee29 »

merci oh source inépuisable de bons conseils (ne me remercier pas)
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par Castel »

Comme les amis, dhg fredy
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Il y a une solution simple pour éviter le vol du véhicule, il suffit d'installer sur le circuit de gas oil une électro-vanne commandée par un interrupteur caché dans l'habitacle ou dans la cabine. Les voleurs aujourd'hui sont capable de déjouer les systèmes anti-vol modernes, mais si le véhicule qu'ils ont volé s'arrête de fonctionner au bout de 500m ils vont détaler en vitesse sans prendre le temps de chercher la panne.
A+
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par Castel »

Pas mal comme principe fleurette, as-tu ce principe sur ton CC ?
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par pepe07 »

Le système de fleurette je l'utilise depuis 1993 je ne l'ai pas encore installé sur le C.C, c'est ce qui emmouscaille le plus les voleurs ils n'ont pas le temps de chercher ou se trouve le coupe jus un banal bouton a bascule.
Dans les années 70 un voisin avait monté un système similaire sur sa ds une nuit on la lui a piqué a 300m de chez lui ils ont ouvert la boite a gants la voiture c'est arrete, ils sont parti en laissant la voiture là, il n'a eu qu'a fermer sa boite a gants et il a récupéré sa voiture.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Non je ne l'ai pas monté, mon CC est de 2002 je pense qu'il ne risque pas grand chose , quoique... Mais je connais des personnes qui ont installé ce principe sur des voitures.
A+
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
je viens de voir ça ce jour !!!

Voler une voiture, c'est facile...
Selon le magazine Auto Plus, il semblerait plutôt facile de se procurer sur internet les outils nécessaires au vol d'une voiture sans grande difficulté. Inquiétant.

On croyait les voitures modernes mieux armées pour lutter contre le vol, notamment grâce à l'électronique. Il semblerait que cela ne soit pas aussi simple que ça, surtout si vous avez internet à la maison...

L'enquête paraît dans l'édition de ce mardi 26 mai 2010 du magazine Auto Plus. Il est noté d'emblée qu'il est "possible de se procurer sur la toile les outils et logiciels permettant de dérober une auto en quelques minutes". Preuves à l'appui.

Une journaliste d'Auto Plus s'est en effet procuré sur un site internet destiné aux serruriers professionnels un ouvre-porte avec lequel elle est parvenue à ouvrir, en moins de trois minutes, la portière d'une Golf V d'octobre 2008. Coût de l'opération ? 120 euros.

Un peu plus cher mais encore plus fort, pour 1725 euros, il est possible de se procurer un boitier permettant de fabriquer de fausses clés électroniques. La victime du test cette fois-ci ? Un Renault Scenic d'avril 2008.

Il est aussi possible, semble-t-il, de reprogrammer tout l'électronique d'un véhicule, notamment son anti-démarrage, à l'aide d'un simple boîtier disponible sur internet...

Finalement, un bon garage avec un bon verrou, c'est peut-être encore la meilleure solution pour se protéger...

Et bien vous êtes avertis !!!
@ bientôt
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par pepe07 »

Merci alan poir cet article, il ne fait que confirmer que le petit truc de bricoulou bien souvent mais le voleur en difficulté et est souvent plus efficace que tous les systèmes hyper cher dont on trouve les plans sur le net.
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: COMMENT PROTÉGER VOTRE CAMPING-CAR CONTRE LES VOLS?

Message non lu par Jacquou25 »

Bjr
Bof !
Mais concernant les vélos, je pense chaque fois que je le perche comment je ferais si j'étais ...
je viens avec une camionnette.
2 écrous à dévisser en bas, ceux qui calent le bas du p.vélos à la caisse (ou mieux à sectionner)
je soulève le p.vélo entièrement (pas de vis en haut, seulement 2 ergots)
je mets le tout dans la camionnette et ça m'a pris 2 minutes.
Tout le temps à la maison de sectionner les câbles d'antiv(i)ol et en prime, j'ai un porte vélos.

Pourquoi donc faire simple :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter