Page 1 sur 2

Places assises sans ceinture

Posté : 22 mars 2020, 17:28
par MarionMS
Bonjour,
Questionnement existentiel sur la sécurité.
Nous avons un LT 28 de 82, vasp 6 places. Jusque là tout va bien.
2 places classiques à l avant, 4 à l arrière mais pas de ceinture. On était 2 au moment de l achat, on s est dit qu on verrait bien pour la suite ! 1 semaine après : je suis enceinte 😅. Voilà maintenant 7 mois, toujours en pleine rénovation, il est temps de trouver une solution pour voyager à 3 en sécurité.
Solutions :
1 : la loi autorise à voyager ainsi sans ceinture à l arrière, donc en rester là. *en plaçant bien sûr le bébé à l avant en sécurité! Problème, c est pas convivial et moi je ne suis pas attachée.
2: ajouter une ceinture à l une des banquettes arrière (en soudant dans du solide etc) sachant qu elles sont latérales et que j ai lu que c était plus dangereux que rien (?). Toujours pas convivial, pas au normes, mais sentiment d avoir sécurisé ma place.
3: ajouter un vrai siège à l arrière face route avec ceinture 3 points (on a récupéré un siege ambulance, toujours à bien fixé avec renforts etc etc). Mieux à notre sens niveau sécurité mais certainement pas autorisé...? En même temps vu l age du van et l homologation vasp , ça passe peut-être ?
4: ajouter un siege à l avant comme cela existe sur ce modèle de van (au dessus du moteur, toujours en prenant des précautions ) j imagine toujours pas autorisé... Et bien visible en plus.

Bon, je crois qu aucune solution n est idéale... A moins que pour les 3 et 4 il soit toléré des modifs dans ces vieux modèles homologués d origine et sans contrôle ultérieure?
Des avis, des idées sinon ?
Merci d avance 😊

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 23 mars 2020, 00:43
par denis64
bonsoir

Nombre maxi de personnes à bord
Il arrive que certains camping-cars présentent un nombre de ceintures de sécurité différent du nombre de places indiquées sur la carte grise. L’explication tient au fait qu’un même modèle peut être commercialisé avec des équipements différents, et donc des variantes de poids à vide en ordre de marche. Le nombre de places étant calculé en fonction de la charge utile disponible, si celle-ci vient à se réduire, à l’homologation du véhicule le nombre de places à inscrire sur la carte grise est également réduit.

Ceinture de sécurité pour tout le monde
C’est le cas notamment pour les places assises autour de la table de dînette du camping-car. Cuisiner, aller chercher de l’eau dans le réfrigérateur ou encore se promener dans le camping-car lorsque celui-ci roule est donc formellement interdit !

Par ailleurs, sachez que tout enfant de moins de 10 ans doit être retenu par un système homologué adapté à sa morphologie et à son poids et que celui-ci ne doit pas être transporter aux places avant, sauf s’il est installé face à l’arrière, dans un système homologué, et en prenant la précaution de désactiver l’airbag passager.

Des exceptions existent cependant, lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière, ou que le siège arrière ne comporte pas de ceinture, ou encore lorsque tous les sièges arrière équipés de ceinture sont occupés par des enfants de moins de 10 ans : alors il est permis d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant (toujours à condition de l’installer dans un siège homologué adapté à sa morphologie).

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 23 mars 2020, 14:06
par MarionMS
Bonjour,

Merci je connais ce texte,, mais il ne répond pas à mes questions...

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 23 mars 2020, 17:14
par denis64
bonjour

Avant seules les places assises face a la route devaient en etre équipées ,pas les autres
Il n'est normalement pas possible de rajouter des ceintures car ça ne serait pas homologué.

Si les enfants restent assis pas de pv.

Les ceintures rajoutées plus dangereux je ne sais pas et je vous conseillerai de demander a votre assureur

Peut etre que ce lien pourra vous aider.

http://apascual

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 23 mars 2020, 19:16
par MarionMS
Je vous remercie,. Le lien ne fonctionne pas...

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 07:17
par Yv354
Salut,
Ça doit-être ça :
http://apascual.free.fr/reglementation.html

Yves.

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 07:25
par dom21
Je pense que le mieux serait de mettre un siège a l’arrière dos face a la route
Fixer de nouvelles ceinture aux normes (dimension des plaques , renfort,vis) par contre il faudra démonter pour passage CT
ou de trouver un siège avec ceinture incorporée

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 08:10
par Pierre 03
Bonjour
J'ai failli acheter 1 camping car qui n'avait pas de ceintures arrière les sièges étaient dans le sens de la route et comme nous emmenons notre petite fille avec nous et bien pour la sécurité je ne l'ai pas acheter .Je m'étais renseigné pour c'étais possible de pouvoir en faire installé oui mais compliqué et des frais .
Et comme il y à bien assez de camping car sur le marché j'ai pas peiné à trouvé
Bonne journée confinée !!! Ont ai pas près de pouvoir s'évader !!! :zinzin:

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 08:26
par jojo27
bonjour circuler en c car ou en voiture sans ceinture interdit risque de pv 135 euros sauf ereur meme pour un bebe il faud un porte bebe attachee avec une ceintute dans le sens de la marche ces la loie on n'e peut monter en voiture ou en c car s'il n'y a pas de ceintutres prevues apret tu fais comme tu veux la loie dit une ceinture par personne apret tu fais commes tu veux :coucou:

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 19:34
par Anonyme 13144
salut jojo, sauf que si le véhicule date d'avant la lois sur les ceintures et que le véhicule n'en est pas équipé d'origine ce que tu dit est faux. on peux rouler sans

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 20:01
par levoyageur31
Bonjour

ryutr avec Gnafron.

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 24 mars 2020, 20:23
par lepayntié
bonsoir
j'ai eu des LT28-32 et 35 tous en 5 cylindres moteur AUDI(tous en 2 places avants) mais en fourgon
pour moi ces véhicules étaient au top en fiabilité et longévité et peut bruyant surtout a l'échappement .
a cette époque normalement les ceintures avants ne devaient pas etre de série et qu'il serait possible de fixer une ceinture sur le siège passagé droit*en le fixant sur le chasis.
si ma mémoire est encore bonne sous le tapis de sol sous le siege il reste des trous avec filletage (peut etre a cet endroit la fixation )
pour les autres passages la il n'est pas possible que tous soient attachés
il vous reste la seule solution de poser une ceinture a l'avant droit et de fixer le siége bébé sur se siége avec cette ceinture.
je pense que vous aurez de nouveau encore se probléme quand le bébé va grandir quand le bébé va grandir
oui c'est un inconvénient pour vous avec se véhicule agé qui n'est pas pour avoir des enfants libres de tous mouvements .
j'ai peur de vous décevoir mais il va falloir prévoir un autre véhicule équipé de ceintures partout pour la sécurité de votre famille ;
il est inconsevable d'avoir un enfant en bas age dans se véhicule sans ceintures et c'est la votre probléme et vous avez raison.
reste la solution de poser une banquette avant a trois places mais plus la possibilité de passer en l'arr du véhicule sans descendre du véhicule

gilles

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 25 mars 2020, 10:07
par MarionMS
Dom21 effectivement c'est la solution la plus sûre et simple ! On a un siège ambulance qui peut faire l'affaire... à suivre ;-)
Jojo, les véhicule "d'époque" autorisent de rouler sans ceinture si elles n'y étaient pas! Ca parait improbable mais absolument vrai. cependant, on ne souhaite pas tester!! ;-)

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 25 mars 2020, 10:12
par MarionMS
Gilles je n'avais pas vu votre réponse; oui en effet il faut absolument sécuriser. Les 2 places avant ont déjà les ceintures placées au bon endroits dans des filetages visiblement prévus d'origine. Il y a la possibilité d'un troisième siège sur le capot moteur avec ceinture 2 points car il y a encore des filetages au sol, mais ça ne nous paraît pas suffisant, seule la 3 points est vraiment sûre... Il faudrait un siège avec ceinture intégrée (on cherche!) En revanche un siège à l'arrière solidement fixé au sol serait aussi ok... On verra ;-)

Re: Places assises sans ceinture

Posté : 25 mars 2020, 18:49
par lepayntié
bonjour
installer un siège sur le capot moteur c'est impossible pour deux raisons;
la première il y a une trappe sur le dessus du capot qui s'ouvre pour verrifier l'huile
et la deuxième c'est que le capot est plus haut que le plancher donc impossible de poser quoi que se soit sur se capot çà ne passera pas au controle ;
le capot tient par 2 crochets de chaque coté pour pouvoir enlever celui ci.(pas facile a faire )
il vous reste la dernière solution qui est de trouver une banquette trois place a la place du siège passagé
cette place complémentaire est soudée sur l'ossature du siége passagé qui vient se poser sur le capot du moteur
la trappe qui est sur le capot moteur me servait en l'ouvrant a chauffer l'habitacle quand je dormais dans le véhicule (se moteur refroidissait très lentement et me donnais de la chaleur assez longtemps )
il me semble que j'ai dit que se sont des 5 cylindres et bien non se sont des 6 cylindres!!!!!!!!!!!!!
maintenant a vous de voir comment vous aller passer a l'arr avec cette banquette
pour moi il faut placer cette place dans la cellule et non dans la cabine
pouvez poster une photo de la cellule .
c'est bien le fourgon qui a le nez plat devant avec le moteur entre les deux sièges et non celui qui a le moteur un peut en avant?
l'accés de visite du moteur se fait de l'intérieur avec le capot qui s'enléve?
car j'ai eu les autres modeles mais en 5 cylindres sans capot dans l'habitacle.
les cabines trois places avant étaient pour les fourgons avec une cloison séparative en option derrière les sièges .
gilles