Efficacité des coussins pneumatiques ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Pour améliorer le confort de mon véhicule j'ai envisagé le montage de coussins (ou boudins) pneumatiques (Dunlop en l'occurence), sur l'essieu arrière. Or malgré les affirmations du fournisseur, je ne suis pas convaincu du résultat car mon véhicule n'est jamais en surcharge,il s'agit d'un porteur Fiat Ducato 244 plancher-cabine avec cellule polyester 3CCartier de 5.05m de longueur totale qui ne dépasse jamais les 3 tonnes en ordre de marche. Je comprends l'efficacité du système pour les véhicules en limites de charge avec des lames de ressort proches de la butée mais pour ce qui me concerne, j'ai un doute, pourriez-vous me donner votre avis, d'avance, merci, (Jean du56) dhg
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Si ton CC n'est jamais en surcharge, pourquoi vouloir des butées pneumatiques ?

Quitte à rechercher un meilleur confort, de meilleurs fauteuils seraient plus efficaces.
siège suspendu
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonjour,
Merci Phil pour ta réponse, certes le coussin remplace la butée mais contrairement à cette dernière, le coussin peut, selon sa pression de gonflage être actif même en "sous-charge". J'avoue ne pas avoir tout compris sur le sujet, quant au siège suspendu, je crains que la hauteur ne pose problème car j'ai déjà les yeux dans la visière de pare-brise,
Bien cordialement, Jean du 56 dhg
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par chris85 »

hello, les coussins pneumatiques sont plutot pour les cc de 7mètres et plus pour ameliorer la tenue de route et le confort ;pour le tien ,je crois qu'il est inutile de monter ce produit.Aprés je ne suis pas un pro.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Merci Chris du conseil même si tu n'es pas un pro je ne suis pas sûr qu'un pro pas toujours compétent mais toujours intéressé soit toujours de meilleur conseil surtout que je me chargeais de la pose donc, aucune obligation de résultat de sa part.
Je pense donc abandonner ce projet sauf preuve du contraire,
Cdt (Jean du 56)
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; le jeu de coussins a de multiples avantages et comme précisé plus haut surtout pour les véhicules de plus de 7 mètres. Si le kit est équipé avec un compresseur et des commandes séparées pour les boudins, il permet d'ajuter légèrement le niveau sans sortir les cales. Il faut retenir qu'un minimum de pression doit subsister dans les boudins, ce qui a tendance à lever de l'arrière le véhicule, j'ai cédé mon kit à une autre personne. A plus.
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Merci à chacun de vous pour votre contribution, en effet je pense que des coussins pour des véhicules légers et courts n'ont aucun intérêt (malgré les affirmations du fournisseur) sauf peut-être à les associer à des lames plus souples que celles d'origine équipant mon véhicule mais pour ce qui me concerne je vais en rester là. Je pense aussi que les véhicules plus courts et plus légers sont plus "tape-cul" que les véhicules plus longs, plus lourds avec plus de porte-à-faux, cordialement, :coucou:
patcam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2016, 15:33

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par patcam »

Pour moi ça été le jour et la nuit ! en confort de conduite , se drôle d'effet quand tu doubles un camion , ou les jours de vent . Mais c'est vrai que cc dépasse les 7 m avec un port a faux de malade !
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Je ne doute pas, Patcam, de l'efficacité des coussins pour un CC de 7m avec porte-à-faux et tu le confirmes, pour moi c'est différent et à mon avis ça n'apportera rien sinon un durcissement de la suspension de mon fourgon, Cdt (Jean du 56)
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par Alma »

Certes la longueur joue pour beaucoup, un véhicule plus court, donc plus léger, est moins sensible au tangage, mais le confort apporté se ressent même sur les véhicules courts. Pour peu que vous ayez un attelage, un porte vélo et une soute bien chargée, le poids sur le porte à faux se ressentira forcément au volant. Avec le pneumatique, pas ou peu de sensibilité au vent, dans les ronds points, le CC tourne droit, bien à plat, quand on double un camion, pas d'écart.
Quand on voit le tarif de l'investissement +ou- 600 euros suivant ou il est acheté, il ne faut pas trop réfléchir.
En rapport, une télé antenne sat coute 3 fois plus cher, reste à savoir quelles sont les priorités de chacun.
Pour le dureté de la suspension, il est évident que si vous gonflez a 3 ou 4 kilos, votre CC sera un bout de bois. Le mien, un 7 m de 3.4T en charge, est gonflé à 1.5Kg et je vous assure que le confort et la qualité de conduite sont à la hausse.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par Alma »

cabri a écrit : 14 août 2020, 22:52 Bonsoir,
Je ne doute pas, Patcam, de l'efficacité des coussins pour un CC de 7m avec porte-à-faux et tu le confirmes, pour moi c'est différent et à mon avis ça n'apportera rien sinon un durcissement de la suspension de mon fourgon, Cdt (Jean du 56)
Faux, sauf si tu gonfles trop fort. Le coussin vient aider l'amortisseur pour éviter que cela fasse l'effet pompe à vélo et, de ce fait, de balancer de droite à gauche. Tant que les lames ne sont pas en butées sur les butées justement, ce sont les amortisseurs qui empêchent le balancement du CC. Les coussins gonflés à 1.5 kg (pression recommandée et adoptée par l'immense majorité d'entre nous) éviteront cet effet pompe à vélo et aideront les amortisseurs a maintenir la même pression des roues au sol. En jargon mécanique, cela s'appelle garder la même assiette au véhicule. Si tu en as l'occasion, demande à un camping cariste équipé de ces coussins de faire un test à l'arrêt. Du même coté du véhicule balancez le de droite a gauche pour le faire tanguer, coussins dégonflés. Refaites le même test coussins gonflés. Le résulat se passera de commentaires !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonjour,
Merci Alma pour la pertinence de ta réponse elle me semble convaincante et je vais sans doute réétudier le projet dhg
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par alain30 »

salut sur mon vieux CC ford de 5M j'avais monté des boudins la tenue de route at l'agrément de conduite étais aux top
j'en ais remis sur mon fiat de 6M50 toujours la même satisfaction
donc ça fonctionne quelque soit le poids du CC
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonjour,
Merci Alain30 pour ton retour d'expérience, un avis désintéressé me semble plus crédible que celui d'un pro (intéressé ?)Je peux comprendre le gain en matière de conduite (pour le chauffeur) , je m'explique beaucoup moins le gain en confort de roulement (pour le passager) kenavo ! (Jean du 56)
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par alain30 »

pour la passager la grosse différence est la suppression du tangage en sortie de rond poing
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter