Efficacité des coussins pneumatiques ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Je ne doute pas que le comportement soit plus sain, ce que je crains c'est que dans mon cas, le confort soit plus ferme avec les coussins à 1.5kg de pression qu'avec les seules lames mais peut-être que je fais erreur, mes connaissances de la physique ne m'ont pas permis d'en apporter la preuve en tout cas, je te remercie, Alain, de ton concours :super:
(Jean du 56)
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par alain30 »

personnellement je n'est pas ressentie de différence de dureté jusqu'à 2,5 bars au delà ça saute un peut plus mais l'utilisation normal se fait de 1 a 2 bar selon le poids du CC
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par cabri »

Bonjour,
Je comprends aisément la fonction "butée pneumatique" en remplacement de la butée d'origine, pour la fonction suspension, je suppose que jusqu'à une certaine pression, le coussin aide la lame, au-delà de cette pression, les forces deviennent antagonistes ce qui durcit sensiblement le confort (?) encore merci Alain 30 pour ton aide (Jean du 56)
frankf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2020, 10:57

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par frankf »

Bonjour,
Pour la réalisation de ma formation bac +2 GUC en alternance dans une concession de camping-cars, je réalise une enquête sur les suspensions pneumatiques.
Je vous propose donc de répondre à mon questionnaire.
Merci d'avance et n'hésitez pas à le partager au près de vos connaissances qui possèdent un camping-car.
Frank

https://forms.gle/qiDJmRij6r43Hq1J7
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par Alma »

C'est fait ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
roland.
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:19

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

Message non lu par roland. »

Bonjour
Je viens d'installer des coussins air sur l'essieu arrière de mon CC.
Premièrement je ne comprends pas le terme butée pneumatique, ces coussins travaillent en amortissement en continu.
Deuxièmement ils ne suffisent pas pour prendre les rond points à plat sauf si on renforce l'essieu avant.
Ils ne sont pas fait pour compenser une surcharge, c'est aberrant (et interdit), ils compensent la suspension des porteurs non prévu pour supporter une cellule comme les camping-cars en sont équipés.
Ne pas oublier que nos porteurs sont avant tout prévu pour des utilitaires.
Comme dit plus haut la prise au vent latéral est importante donc ce complément de suspension renforce l'écrasement des barres et amortisseurs, améliorant la tenu de route du véhicule.
En effet les gros camping-cars en ont plus besoin que les petits, ce n'est pas pour autant que cela est inutile pour les autres, et la longueur n'est pas le seul critère, la hauteur aussi, voir les capucines.
Pour la pression vous pouvez les gonflés en général pour rouler entre 0.5 - 2 bars, c'est à tester suivant le CC et l'état de la route, pour moi c'est plutôt entre 1 - 1.5 bars sur un CC intégral 5T .
N'ayant pas modifié les suspensions du train avant je puis vous assurez qu'il ne tourne pas à plat aux rond points mais l'arrière est plus stable.
A+
Roland
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter