robinet contacteur ou non

Virge74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2020, 22:39

robinet contacteur ou non

Message non lu par Virge74 »

Bonjour, j'ai un fourgon fiat ducato aménagé pilote de 2012. j’ai démonté mon robinet/ mitigeur de cuisine pour le remplacer et je m’attendais à trouver un robinet à contacteur puisque j’ai une pompe immergée ( et que la pompe se met en route automatiquement quand j ouvre mon robinet ) mais mon robinet n’est relié à aucun fil ... il y a juste 2 embouts en plastique ( bleu et rouge qui s enfoncent dans chacun des 2 tuyaux d eau ..) se peut il qu’un contacteur soit invisible ? Je pensais que c'était forcément un fil qui dépassait du robinet..et si je n'en ai pas je ne comprends pas comment la pompe peut se mettre en route automatiquement quand j actionne mon robinet alors que celui ne semble connecté à rien à part ces 2 tuyaux d eau.. Je ne sais pas quel mitigeur acheter ...
désolée cela doit surement être une question complètement idiote mais ça me rend dingue...

Merci d'avance
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Il n'y a pas de contacteur et c'est normal. Lorsque vous ouvrez un robinet, quel qu'il soit, cela declanche automatiquement par dépression la mise en fonctionnement de la pompe à eau.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Virge74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2020, 22:39

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par Virge74 »

merci beaucoup, alors à quoi servent les contacteurs?
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par levoyageur31 »

Re,

Votre circuit doit être équipé d'un pressostat externe, c'est lui qui declanche le démarrage et la fermeture de la pompe.
Si votre circuit n'est pas équipé de ce pressostat vous avez alors un contacteur à chaque robinet.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Les deux pièces plastiques rouge & bleu servent à déconnecter les tuyaux


:coucou:
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. Je trouve, moi aussi, bizarre qu'une pompe immergée ne sois pas commandée par un robinet à contacteur ( ou un contacteur à pied pour les camping-cars très anciens ! ). Je vais suivre ce sujet qui m'intrigue.....
A bientôt.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par Thierrybm »

Une pompe immergée peut être commandée aussi bien par les contacteurs des robinets, que par un pressostat. La solution pressostat, si elle a l'avantage de nécessiter moins de câblage, a, à mes yeux, l'énorme défaut de générer une inondation carabinée (mais limitée au volume du réservoir quand même.....) dès qu'une fuite advient sur le circuit. Par exemple un collier mal serré. Dans le cas de robinets "électriques", l'inondation sera limitée au temps d'ouverture du robico.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: robinet contacteur ou non

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir. En cherchant un peu, j'ai vu qu'il existait des pressostats avec clapet anti-retour qui pouvaient se monter sur le tuyau souple, entre la pompe et le robinet. C'est cette pièce qui joue le rôle d'interrupteur ( de contacteur ) pour alimenter la pompe en 12 V.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter