Hésitation entre fourgon aménagé et van

Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre

Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par Dixi62 »

Bjr,
Nous venons juste, mon épouse et moi-même, de nous inscrire et nous nous posons cette question. Je (plus simple) me dirige tout de même vers le fourgon mais je me permets de vous dresser nos besoins en espérant que cela puisse vous guider dans vos réponses.

Fourgon envisagé:
6m de long
Porteur Fiat 2.3 140 ch
Réfrigérateur de 135l
eau propre / eau usée: 110l / 100l
Batterie cellule 120Ah x2 et panneaux solaires x2
Salle d'eau

Ce que nous envisageons de faire:
1) Randos en montagne avec le fourgon stationné sur un parking en fond de vallée perchée (donc loin du ravitaillement). Il nous faudrait environ 7 jours d'autonomie.
On se pose la question alors si le matériel prévu sera assez conséquent pour assurer cette autonomie notamment en eau propre, wc et électricité.
En utilisant pour la cuisine et la salle de bain des produits 99.99 biodégradable, est-il possible de les évacuer dans la nature ou faut-il impérativement les déverser dans une borne ?
On peut remplir en eau propre en puisant dans un torrent.
Après une rando ensoleillée, la douche est indispensable.

2) Voyages dans les pays nordique et de l'est. Revient alors également la question de l'autonomie.

3) découverte de la France.

Nous avons hésité longtemps entre un fourgon et un van pour la question de la hauteur comme beaucoup je suppose mais finalement je pense qu'il est toujours possible de trouver des petits coins sympas même en bord de mer ?
La van parait un peu juste pour l'autonomie demandé.

En vous remerciant.

jojo27
Explorateur des sentiers battus

Re: Hésitation entre fourgon aménagé et van

Message non lu par jojo27 »

bonjour ne vider pas dans la nature !!! ne faite pas partis des c cariste qui vide partout ces degue/////se a+++

Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre

Pas de soucis. Je suivrais évidemment les conseils. Nous avons beaucoup trop de respect pour cela.

Je dois alors envisager un jerrican pliable dans lequel je pourrais mettre quelques litres supplémentaires d'eaux usées s'il y a besoin.

STEPHELIJUL
Apprenti
Apprenti

Message non lu par STEPHELIJUL »

bonjour
du meme avis que jojo si vous acheter un camping car c pas pour vidanger ds la nature
on trouve suffisament d aire pour vidanger en automonier en fourgon compte 3 ou 4 jours
toute facon la cassette sera a vider 4 jours c le max ds une cassette

Alma

Message non lu par Alma »

Tout est dit. Pour mes toilettes j'utilise un produit biodégradable qui peut être vidangé dans la nature.
Bien que cela soit possible, je ne le fais jamais car je doute que ces produits là soient 100% naturels et notre nature est suffisamment abîmée comme ça pour ne pas en rajouter.
Vidange sur une aire aménagée obligatoire si on ne veux pas que les anti camping caristes aient du grain à moudre !!!
Après pour les douches, si le temps le permet, il y a la douche extérieure, à condition d'utiliser du gel douche biodégradable et respectueux de l'environnement, ce qui évite de remplir le réservoir d'eaux grises trop vite.

Dixi62
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour vos retours.
Pas de soucis je fais très attention à la nature.

gillesdu doubs
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,

oui, il y a suffisamment d'aires pour ne pas déverser nos eaux usées dans la nature.

Concernant les vans et fourgons, ce qui me saoule, c'est leur porte coulissante manuelle que les proprios ouvrent et ferment à tout bout de champ.
Ne pensent ils pas que leurs voisins n'ont pas envie d'écouter ce concert permanent? Surtout lorsqu'il fait mauvais temps.
Ma hantise, voir un fourgon venir se garer à coté de moi....

Je n'oublie pas non plus les portières qui sont claquées 10 fois à chaque arrivée ou départ alors qu'il suffirait de la seulement de la rabattre pour ne la claquer qu'une fois quand toutes les manoeuvres sont terminées. Mais ça c'est valable pour tous les camping caristes. Et c'est du bon sens!

Mais on va peut être me traiter d'intolérant!

Répondre