frigo dometic rmd 8555 affichage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
adlyaxr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2020, 11:16

frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par adlyaxr »

Bonjour,mon frigo dometic rmd 8555 à commencé par s'éteindre de lui même sur 220v et gaz. A l allumage par son interrupteur repart de nouveau et s'éteint au bout de 2 minutes voir 5 minutes par moment puis lors d'un essai quelques jours plus tard plus rien aucun affichage sur l'ecran.
Je regarde la carte électronique a l'arrière du frigo le fusible ok mais je remarque qu' a l'arrière du circuit imprimé au niveau d'un relai qu'il y a eu surchauffe .
Je commande une carte neuve et la met en place.
Le frigo se met directement en marche a la remise du courant sauf que:
-impossible de l'éteindre avec son interrupteur
-impossible de sélectionner le mode
-aes clignote
-sélectionne bien tout seul 220v lors du branchement et refroidi normalement.
-sélectionne bien le 12v moteur tournant.
-220v débranché ne fonctionne pas au gaz pas de déclenchement du piezo voyant d'alerte clignotant et affichage gaz et aes par moment clignotant.
lors du premier branchement de la carte j'avais clairement entendu le piezo mais maintenant plus rien.

Je pense retourner la carte ou quelqu'un a t'il une idée. :gratte:
Merci.
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par denis64 »

Bonjour,

Etes vous sur que c'est la bonne carte ??
adlyaxr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2020, 11:16

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par adlyaxr »

Bonjour. Oui oui même référence et les deux cartes sont parfaitement identiques.
causse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 12:21

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par causse »

Bonjour,
J'ai aussi le même problème.
Camping car Burstner Ixeo 700
Réfrigérateur Dometic RMD 8505
Après échange des modules, commande, puissance, et allumeur 500 €
l'EAS et les voyants rouge et bleu clignotent, et pas de froid.
Si j'alimente par une ligne directe l'électro vanne du gaz et que j'allume avec une allumette, il fonctionne.
Lorsque le moteur tourne aussi. Donc alternateur
Mais pas en automatique.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
avant de changer les pièces des éléments défectueux, vous devriez d'abord aller voir du coté du porte fusibles qui comprend une carte électronique.
C'est souvent de ce coté là que se déclenchent les pannes. Ces pièces n'aimant pas trop les surtensions.
A savoir que ce porte fusible est réparable pour 3 à 4 fois moins que le prix du neuf.
Bonne recherche
causse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 12:21

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par causse »

Bonjour,
Oh oui les fusibles testés et retestés !!!!
je les ai fait 100 x, et j'ai abandonné, peut être 101 x ???
Par contre, je voudrais savoir sur la prise X110 du module de puissance
sur les 3 fils, sur lesquels il me faut mettre le 12 volts pour allumer le bruleur ?
BLANC? NOIR? ou VIOLET ?
ricdou29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2021, 17:18

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par ricdou29 »

pareil que pour toi ( premier post ) j'ai changé la carte elec derrière la grille du frigo
s'allume au gaz parfaitement avec tic tic tic déclanchement piezzo
puis la carte fonctionne bien en 12v et en 220v mais impossible de redémarrer en mode gaz
et la fonction changement de mode avec le bouton en façade du frigo ainsi que la fonction marche arrêt du frigo ne fonctionnent plus!!
démonter ta carte elec en façade du frigo
pour pouvoir voir le circuit imprimé derrière , tout en laissant la carte elec alimentée
prendre un simple fil elec dénudé de chaque bords
repérer les deux plots en étain correspondants à ton bouton marche arrêt et changement de mode (c'est le même )
prendre le fil elec et toucher les deux plots avec chaque extremitée du fil elec pendant une a deux secondes pour envoyer une impulsion
ca te permet de changer de mode ( ca marche pour moi )
si tu touche les deux plots toujours avec l'es extremitées du fil pendant plusieurs secondes ca doit éteindre ton frigo
refait la même opération pour le rallumer et tu verra que ton frigo démarre en mode gaz
cela veut dire que c'est bien la platine d'affichage du frigo est defectueuse et que ce fameux bouton marche arret et mode et defectueux
soit tu desoudes le bouton sur la carte elec et tu trouve un autre identique( j'en suis pas la encore ) ou sois tu change ta platine elec mais a priori elle ne fait plus!!! merci dometic, ou sois tu soudes un fil a l'etain sur chaque plots que tu passes en dessous du bandeau pour aller dans le frigo en mettre un bouton poussoir ou une petite pore de lape de chevet pour te depanner en attendant mieux
je ne sais pas si j'ai été clair mais ca va depanner du monde j'espere
cordialement
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: frigo dometic rmd 8555 affichage

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
ce n'est pas parce que les fusibles sont bons que la carte électronique ne comporte pas un élément défectueux.
Il est vrai que ces cartes sont relativement fragiles aux surtensions.
La mienne a été réparée 1 fois puis changée par une neuve. Maintenant tout fonctionne très bien depuis 3 ans mais je fais bien attention avant d'intervenir sur mon circuit 12 volts de couper l'alimentation de la batterie.
Oui pour environ 250 euros, certaines sociétés, comme cotrolia à Coueron, réparent les cartes avec garantie de 2 ans, le tout pour un tarif 30% du neuf. Il ne faut pas avoir peur de démonter les connecteurs car en principe chaque fils comporte un détrompeur différent, le mieux étant de photographier la carte avant démontage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter