500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par campingcaraide.fr »

Si votre voiture dépasse les normes de Crit’Air 2, vous ne pourrez plus accéder à 511 communes de France d’ici l’année prochaine. En cause, la décision de Barbara Pompili et Jean-Bernard Djebarri de renforcer le dispositif ZFE, jusqu’alors composé de 239 villes.

Cette mesure, ayant pour objectif de réduire les niveaux de pollution causés par la circulation de véhicules polluants, continuera de se développer à l’avenir.

Pour lutter contre les émissions de CO2 produites par les voitures, Barbara Pompili, la Ministre de la transition écologique et Jean-Bernard Djebarri, Ministre délégué aux transports, ont trouvé une solution : renforcer le dispositif ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ainsi, de nombreuses communes vont rejoindre le programme tandis que leur accès sera interdit aux véhicules avec une vignette Crit’Air supérieure à 2. Cette décision concerne 272 villes, amenant l’ensemble à un total de 511 villes.

À l’heure actuelle, 239 communes sont réparties dans quatre ZFE : Grand Paris (130 communes), Paris, Grand Lyon (59 communes) et Grenoble-Alpes Métropole (49 communes). De nouvelles zones seront donc ajoutées en 2021 : Aix-Marseille Provence (92 communes), Rouen-Normandie (71 villes), Nice-Côte d’Azur (49 villes), Toulouse Métropole (47 communes), Toulon-Provence-Méditerranée (12 villes) et Strasbourg.

511 communes interdites aux voitures avec les Crit’Air 3, 4 et 5
Ce dispositif s’ajoutera donc à l’ensemble des mesures déjà en place dans les villes concernées. Lyon, notamment, va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026. Le gouvernement souhaite ainsi réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules étiquetés Crit’Air 3, 4 et 5 « dans les territoires qui ne sont pas sur une trajectoire leur permettant de respecter les valeurs limites de qualité de l’air ». À noter que les collectivités pourront durcir les réglementations si elles le souhaitent.

L’exécutif ne s’arrête pas là : d’ici 2025, toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants devront à leur tour intégrer le dispositif ZFE, en prévision du renforcement de la réglementation européenne. Enfin, dans le but de verbaliser les automobilistes ne respectant pas les nouvelles consignes, des radars capables de détecter la vignette Crit’Air des véhicules seront placés aux abords des routes aux alentours de 2022. Rappelons que les voitures de plus de 1800 kilos seront taxées pour malus écologique à partir de cette même année.

La vignette Crit’Air classe votre véhicule en fonction de ses émissions de CO2
Apparue le 1er juillet 2016, la vignette Crit’Air « indique la classe environnementale de votre auto en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques », selon son site officiel. Elle permet ainsi aux collectivités territoriales d’améliorer la qualité de l’air en appliquant une réglementation spécifique à la circulation et au stationnement dans les communes locales. Trois critères sont pris en compte lors de la classification : le type de véhicule, sa motorisation et la norme européenne d’émissions polluantes que le véhicule respecte. Pour savoir à laquelle des six catégories votre véhicule appartient, le gouvernement a mis en place un simulateur spécialement dédié.

Vous retrouverez ci-dessous un tableau de classification de véhicules répertoriés en fonction de leur date de première immatriculation. Une voiture roulant par exemple au diesel et immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 est de classe 3. Un poids lourd immatriculé à partir du 1er janvier 2014 et roulant à essence est de classe 1.
crit'air tableau.jpg
Administration :: campingcaraide
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ont en reparlera car il va y avoir des mécontents dans cette affaire (commerçants )
si c'est une réalité ,ils n'ont vraiment rien a foutre au gouvernement
l'écologie est la pire des choses
gilles
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par coltrane »

Bonjour, :coucou:

Ce n'est pas réjouissant avec nos CC dont la motorisation Diesel n'était pas un choix au départ mais la seule proposée.
Mon fourgon de 2010 est ainsi Crit'air 3, et non un Crit'air 2 si l'option moteur essence avait été au catalogue.

Ma seule solution dorénavant sera de séjourner la journée à la campagne, loin des centres urbains ... et de ne visiter ces villes que le week-end (ou la nuit de 20h à 8h !) en l'état actuel des règles.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par chris85 »

hello,c'est pas grave ,les villes deperiront fgs comme les petites communes,les petits bourg ect.il est tant d'arreter les conneries. :sad:
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par Alma »

Aucun souci pour moi. Quand les villes seront pleines de bobos bien pensants, que plus personne a part les gros 4X4 pourront circuler, que les commerces et logements seront vides, ces soi disant bien pensants feront eux-mêmes leur ménage, videront eux mêmes leurs poubelles etc etc etc.
Le tourisme urbain dépérira, les villes se videront, e ce moment là on rigolera dans nos CC a la campagne !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
À la campagne dites-vous? Connaissez vous Aurons dans les Bouches-du-Rhône ? Cette commune de moins de 500 habitants vous sera interdite ! Pourtant elle se situe à plus de 60 km de Marseille et se trouve en pleine campagne .
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Je viens de lire l’arrêté concernant Paris : les VASP ne sont pas concernés. Et en ce qui concerne la métropole Aix Marseille, n’est concerné qu’une partie de Marseille (et sans doute d’Aix) et non l’ensemble de la métropole de 92 communes .
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
le diésel pollue (peut etre) mais éssayé de trouver un camping car qui fonctionne a l'éssence !!!!
lors du salon au Bourget , avant de passer commande j'ai demandé au vendeur que le cc choisi devait etre a l'essence pour le modifiè a l'étanol .
la réponse a été claire (pas de moteur a l'éssence)
donc, les écolos au lieux de foutre le bordel trouvez nous une solution vous qui voulez faire tourner la planète dans l'autre sens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bref, a part trouver des solutions imbéciles ,réfléchissez plus profondément.
voila mon diagnostic !!!!!!
il faut moins polluer ,çà c'est vrai ,mais celui qui aura trouvé la bonne solution , n'est pas encore né!!!
tout cela nous méme directement a des restrictions sévères non fondées.
gilles
.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Comme disait ma mère : tu pleures avant d’avoir mal! Comme je l'ai écrit plus haut les VASP ne sont pas concernés ce qui est ahurissant c'est que je vais pouvoir aller en centre ville avec mon vieux cc archi polluant mais que ma petite 125 essence qui consomme 2,7 l au cent y sera interdite. Cherchez l’erreur! :couic:
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1377
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par Alain Deloin »

Hello les endormis hklm
Petit déterrage de post :sad:
VSAP non concernés ?? , ben, j'ai rien trouvé qui le prouve 🤔
Sinon, perso, j'm'en fiche bien des ZFE, je dépenserai mes sous LÀ où l'on m'accepte 😋
Un détail parcontre, les zones sont notées là où commence celles ci....ok, si on veut
MAIS, avant de nous emmm...., Quant est ce qu'ils mettront les déviations en place pour savoir COMMENT contourner celles-ci ??
Pour exemple, du côté Strasbourg nord, tu vois le panneau sur '' l'autoroute '' au dernier moment MAIS , si tu connais pas, impossible de sortir à cette endroit SAUF , faire demi tour 😆
Bah, je vois bien les papis le faire, il le font déjà arrivé devant un paysage 😱
C'est nul ce truc , y a même un petit passage ( côté nord sud ) où il y a le panneau fin, tu sors pour rejoindre un bled , t'as pas encore fait 500 mètres qui y a nouveau le panneau ZFE pour à nouveau avoir '' fin'' un peu plus loin 😏
Vive les écolos et l'écologie, bientôt, j'achèterai une roulotte tiré par des boeufs 🤔 ...mince, non, la on sera crit'air 5 au moins car les pets et rots des bovins FONT du méthane 😱😱
Mais, je suis persuadé que tous ces écolos ne QUE du vélo, ne mange que du Bio livré évidemment par des sbires avec des brouettes 😆
C'est drôle, à Paris, ils veulent reporter la crit'air 3 jusqu'après les jeux olympiques 😕
Perso, je ferai déjà la suppression de la 1 et garder QUE la zéro histoire de mettre le feu à la capitale 😆
Dire qu'à l'époque, Jeanne d'Arc était sur le bûcher, je pense que d'autres vont y aller mais, ce sera pas pour les mêmes raisons 😡
Voilà ce que je pense de tout ça
Alain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1377
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par Alain Deloin »

Oups, c'est pas paysages que je voulais noter , c'est péages 😏
🤔 Faut vraiment que je trouve comment faire pour modifier le post en cas d'erreur 😏
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Qu'y a t'il de plus égoïste qu'un camping-cariste ?
DEUX camping-caristes !
liena35
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 230
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:07

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par liena35 »

Bonsoir

Ce que je ne comprends pas c'est l'achat de camping car des années 2000 à 2006 qui sont aux alentours de 30000 € et qu'il va être de plus en plus difficile à circuler
liena
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1377
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: 500 communes interdites aux voitures et utilitaires de catégorie 3, 4 et 5 dès 2021

Message non lu par Alain Deloin »

liena35 a écrit : 28 juin 2023, 23:38 Bonsoir

Ce que je ne comprends pas c'est l'achat de camping car des années 2000 à 2006 qui sont aux alentours de 30000 € et qu'il va être de plus en plus difficile à circuler
ryutr , oui, pareil pour moi ET également, tu prends un diesel de 2011 donc crit'air 2 ET celui d'aujourd'hui, encore plus au point ( soit disant avec l'adblue) pour également Crit air 2 alors qu'il devrait être en 1
ET, pour finir, écolos écolos qui chialent cause réchauffement climatique en cause le CO2 😡
Ben alors, ils feraient mieux de se renseigner car les dieseis émettent moins de CO2 que l'essence
Ah , c'est vrai, particules fines qui rentrent plus profondément dans les poumons 😏
Ben, revenons aux vieux diesel avec leurs grosses particules ☹️
On invente des trucs pour finalement dire que c'est mauvais.....enfin.... Y en a dans les '' bureaux '' qui feraient mieux de faire autre chose que de se masturber le cerveau !!
Ne comptez pas sur moi pour voter écolos
Oui ceux qui, ne veulent pas de pétrole, pas de charbon, pas d'éoliennes, pas de nucléaire, pas de gaz, pas de ce qu'on n'a pas encore inventé
Ah, si , peut-être dire '' produisez ailleurs dans les pays pauvres et apportez chez nous histoire qu'on ait l'air le plus pur qu'il soit
😆 Qu'ils aillent dire ça à poutine car lui ne pollue absolument pas avec ces bombes en Ukraine
Feraient mieux d'aider le Canada à éteindre ces incendies qui eux polluent beaucoup
Là.... personne ne pleurniche comme par hasard 😏
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter