butane trop froid !!??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
HPR22
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2018, 00:06

butane trop froid !!??

Message non lu par HPR22 »

Bonjour a tous

ce matin après avoir passe une nuit bien au chaud dans mon camping car avec mon chauffage webasto

j'ai voulu me préparer mon petit déjeuner donc j'ai fait chauffer mon eau pour mon café et lorsque que j'ai voulu mettre mon chauffe-eau en route il s'est mis en sécurité

donc j'ai regardé et il y avait de l'eau dans la cuve , ma bouteille de gaz est neuve
j'ai regardé sur internet et j'ai vu que sur une installation butane, en dessous de températures extérieures à 10°C, le butane ne convient plus car il perd en fluidité.

j'ai regardé avec un thermomètre il faisait 1 degrés dans le coffre ou se trouve ma bouteille de gaz

avez vous déjà eu ce problème ? et comment faites vous l'hiver ?

merci
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par mtravel »

Voir par exemple https://gazissimo.fr/conseils/pratique/le-gaz-gele-t-il
Autant que je sache, le butane se gazéifie à -0,4 ° C, donc, en supposant la tolérance du thermomètre, vous seriez proche.

Pour cela en hiver, des bouteilles de propane (qui se gazéifie à -43 ° C) sont utilisées.
En fait, il n'y a pas de bouteilles de propane pur, il s'agit généralement d'un mélange des deux gaz, mais en hiver, le propane est présent en un pourcentage plus élevé.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Une solution : mettre ta butane en réserve pour la maison ou pour la terminer dans le CC aux beaux jours, et t'équiper d'une propane pour les séjours en hiver.
Modifié en dernier par coltrane le 03 janv. 2021, 21:10, modifié 1 fois.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Personnellement j'utilise exclusivement du gaz propane. Celà evite ce type de surprise et il n'y a pas de problème de stockage de bouteilles " été " ou "hiver"
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Les conditions d'installation et d'utilisation ne sont pas les mêmes entre Butane et Propane :grille:

Moi aussi je n'utilise que du Propane 2 x 13 kg mais dans un coffre isolé de l'intérieur du CC et ventilé

:coucou:
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par cabri »

Bonjour,
La température d'évaporation du butane ne sera pas compatible avec une température de bouteille proche de 0°C d'autant plus qu'à l'utilisation, l'évaporation du butane refroidira la bouteille jusqu'à la givrer, elle ne contiendra que du liquide et plus de gaz donc la nécessité d'utiliser du propane
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par Alma »

Le Surzurois a écrit : 03 janv. 2021, 18:26 Bonjour à tous, :coucou:

Les conditions d'installation et d'utilisation ne sont pas les mêmes entre Butane et Propane :grille:

Moi aussi je n'utilise que du Propane 2 x 13 kg mais dans un coffre isolé de l'intérieur du CC et ventilé

:coucou:
Pareil pour moi .
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par gerald 38 »

bonjour
quant on passe du butane au propane est ce qu on a pas besoin de changer les gicleurs de la gaziniere il me semble
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir gerald38. En général les gicleurs sont les mêmes. Il me semble que la pression des détendeurs est, elle, différente.
A bientôt.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
l'installation gaz d'un CC fonctionne aussi bien en butane, propane ou GPL. Aucun changement de brûleur n'est nécessaire
Le propane est fortement conseillé en hiver, je crois me rappeler qu'il supporte du moins 42°, d'autant plus conseillé qu'il a un pouvoir calorifique aussi élevé que le butane.
HPR22
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2018, 00:06

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par HPR22 »

Bonjour à tous


merci pour vos réponses dhg opjk
donc si je comprends bien je peux remplacer ma bouteille de butane par une bouteille de propane sans rien changer dans mon camping car au niveau de mes bruleurs de gazinière , chauffe -eau et frigo et je n'aurai plus de problème l'hiver avec les températures basses !!
rorqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:36

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par rorqual »

Bonjour,
de mon expérience, j'ai parfois mis du butane ou du propane indifféremment dans mon camping-car sans souci. Les feux de cuisson marchaient parfaitement comme le chauffe-eau ou le réfrigérateur, sans encrassage. Désormais je suis passé au GPL et n'ai rien modifié non plus.
Cordialement
FG
Chausson Flash 22 de 2012 sur Ford Transit
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir HPR 22. Je sais que sur les anciennes installations, on peut mettre du butane en remplacement du propane, mais pas l' inverse. En principe, il est indiqué sur les détendeurs ou butane, ou propane. La pression est plus importante avec le propane ! ATTENTION !
A bientôt.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
de quelle année est le CC?
Sur mon CC de 2010, le détendeur est de 30Mbar et il fonctionne aussi bien en butane, propane et GPL que j'utilise à 90%. 10% restant pour le propane quand je tombe en panne sèche de GPL (rare).
Les accessoiristes de CC préconisent ce détendeur pour butane et propane et GPL, donc aucun souci d'utilisation.
Chez Narbonne Accessoires le kit GPL BOREL (bouteille jaune) est fourni sans détendeur mais il est précisé qu'un détendeur 30Mbar est obligatoire.
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: butane trop froid !!??

Message non lu par Syncronono »

Avant, c'était avant, il y avait des détendeurs differents et donc des gicleurs différents.
Maintenant la norme c'est 30 Mbar pour tous les gaz, et , tuyau rigides, plus de détendeur sur bouteille... Etc.
Depuis quelques années quand même.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter