LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
on croise les doigts
Dans un article publié sur son site internet le 8 janvier 2021, la FFCC (Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes, lance un appel en faveur de l’extension du permis B aux véhicules particuliers de 4,25 tonnes. En clair : conduire un camping-car poids lourd avec le permis voiture.
C’est une demande souvent formulée par des camping-caristes, et maintenant par des associations. Avec cette revendication, la FFCC relaye l’action de la FICC (fédération internationale de camping, caravaning et auto caravaning) auprès des pouvoirs publics européens. Dans son article, la FFCC met en avant les « résultats très positifs » des études sur la sécurité routière en camping-car. Elle indique aussi que la limite des 3,5 tonnes est un frein à la recherche de motorisations autres que le diesel. Evidemment, l’article ne parle que des camping-cars, qui sont des véhicules particuliers de transport de personnes, et font l’objet d’une utilisation particulière : essentiellement à des fins touristiques.
Pour un permis B étendu à 4,25 tonnes
A l’occasion de divers sondages que le Monde du Camping-Car a pu effectuer auprès des camping-caristes, il s’avère que les avis sont assez partagés sur le sujet. Un certain nombre considère effectivement que la conduite d’un camping-car poids lourd nécessite une formation particulière… à laquelle les 3,5 tonnes pourraient d’ailleurs aussi être soumis. Pour d’autres, le passage de 3,5 à 4,2 ou 4,5 tonnes n’est qu’une formalité administrative, sans vraie incidence sur la conduite.
Il est certain que plusieurs arguments prêchent en faveur d’une extension du permis B :
Un certain nombre de camping-caristes conduisent déjà des poids lourds avec le permis B. Tous ceux qui ont eu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent profiter de la dérogation B79. Et cela ne pose pas de problème de sécurité.
Beaucoup de camping-cars sont en surcharge : 3,5 tonnes, c’est peu pour un véhicule aménagé, en 2021. Une fois que l’on ajoute les équipements, les bagages et les passagers, il est fréquent de dépasser la limite légale.
Offrir 750 kg de charge utile supplémentaire aux camping-cars leur permettrait d’embarquer un système de motorisation électrique, hybride ou autre, et surtout les batteries qui vont avec.
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... qXLvoixIko
Dans un article publié sur son site internet le 8 janvier 2021, la FFCC (Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes, lance un appel en faveur de l’extension du permis B aux véhicules particuliers de 4,25 tonnes. En clair : conduire un camping-car poids lourd avec le permis voiture.
C’est une demande souvent formulée par des camping-caristes, et maintenant par des associations. Avec cette revendication, la FFCC relaye l’action de la FICC (fédération internationale de camping, caravaning et auto caravaning) auprès des pouvoirs publics européens. Dans son article, la FFCC met en avant les « résultats très positifs » des études sur la sécurité routière en camping-car. Elle indique aussi que la limite des 3,5 tonnes est un frein à la recherche de motorisations autres que le diesel. Evidemment, l’article ne parle que des camping-cars, qui sont des véhicules particuliers de transport de personnes, et font l’objet d’une utilisation particulière : essentiellement à des fins touristiques.
Pour un permis B étendu à 4,25 tonnes
A l’occasion de divers sondages que le Monde du Camping-Car a pu effectuer auprès des camping-caristes, il s’avère que les avis sont assez partagés sur le sujet. Un certain nombre considère effectivement que la conduite d’un camping-car poids lourd nécessite une formation particulière… à laquelle les 3,5 tonnes pourraient d’ailleurs aussi être soumis. Pour d’autres, le passage de 3,5 à 4,2 ou 4,5 tonnes n’est qu’une formalité administrative, sans vraie incidence sur la conduite.
Il est certain que plusieurs arguments prêchent en faveur d’une extension du permis B :
Un certain nombre de camping-caristes conduisent déjà des poids lourds avec le permis B. Tous ceux qui ont eu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent profiter de la dérogation B79. Et cela ne pose pas de problème de sécurité.
Beaucoup de camping-cars sont en surcharge : 3,5 tonnes, c’est peu pour un véhicule aménagé, en 2021. Une fois que l’on ajoute les équipements, les bagages et les passagers, il est fréquent de dépasser la limite légale.
Offrir 750 kg de charge utile supplémentaire aux camping-cars leur permettrait d’embarquer un système de motorisation électrique, hybride ou autre, et surtout les batteries qui vont avec.
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... qXLvoixIko
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
bonjour a tous,
je voudrais savoir ou en et la FFCC avec la demande d'extension du permis B a 4.250T pour les camping caristes.
bonnes route a tous
je voudrais savoir ou en et la FFCC avec la demande d'extension du permis B a 4.250T pour les camping caristes.
bonnes route a tous
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Salut,
Et savoir, si il vont rembourser les permis Pl ,
passer par obligation ????
Yves
Et savoir, si il vont rembourser les permis Pl ,
passer par obligation ????
Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Bonjour,
passer à 4,25T sur un CC de 3,5T est énorme et il faut déjà avoir la capacité physique de stocker tout ce matériel embarqué.
Pour ma part, avec un 7,45m et 370 KG de CU (tous pleins faits) je pars juste sous les 3,5T en emmenant le nécessaire mais pas de superflu, sachant que j'accepte de vivre en CC différemment qu'à la maison mais jamais en me privant.
Je pense que 3,75T serait déjà pas mal, 250 kg de plus c'est énorme à mon avis
passer à 4,25T sur un CC de 3,5T est énorme et il faut déjà avoir la capacité physique de stocker tout ce matériel embarqué.
Pour ma part, avec un 7,45m et 370 KG de CU (tous pleins faits) je pars juste sous les 3,5T en emmenant le nécessaire mais pas de superflu, sachant que j'accepte de vivre en CC différemment qu'à la maison mais jamais en me privant.
Je pense que 3,75T serait déjà pas mal, 250 kg de plus c'est énorme à mon avis
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Bonjour
Et si, en même temps la FFCC pouvait résoudre ce problème .... ( ou plutôt, cette aberration)
https://www.camping-car.com/reglementat ... oids-lourd
Quand on conduit un véhicule de plus de 11m et de plus de 10 tonnes , je pense qu'on est capable de conduire un CCar PL.
Et si, en même temps la FFCC pouvait résoudre ce problème .... ( ou plutôt, cette aberration)
https://www.camping-car.com/reglementat ... oids-lourd
Quand on conduit un véhicule de plus de 11m et de plus de 10 tonnes , je pense qu'on est capable de conduire un CCar PL.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Salut,
J'ai la chance, d'avoir mes permis...
Mais, c'est comme le Eb, si tu as le C pour 32T,
t'as pas le droit de tracter une remorque de plus de 750Kg...
Des incohérences de partout !!!
Et dire que le permis a été simplifier...
Yves.
J'ai la chance, d'avoir mes permis...
Mais, c'est comme le Eb, si tu as le C pour 32T,
t'as pas le droit de tracter une remorque de plus de 750Kg...
Des incohérences de partout !!!
Et dire que le permis a été simplifier...
Yves.
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
bonjour yv354
tu dit que le permis a était simplifier pour pouvoir passer le E
obliger de repasser le code alors que je conduit depuis 76
et bonjour le plateau ses égal au poids lourd
ce que mous a dit le moniteur de l'auto école
@+
tu dit que le permis a était simplifier pour pouvoir passer le E
obliger de repasser le code alors que je conduit depuis 76
et bonjour le plateau ses égal au poids lourd
ce que mous a dit le moniteur de l'auto école
@+
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Re,
Oui, tout à fait : "sois disant " simplifier...
Mais en fait, c'est un plus gros boxon !!!
Le E en 3 catégories... Et repasser le code effectivement, normal !
Le C en 2 catégories...Et oui, le code et la conduite sont égal, au Pl...
J'ai mon C, comme dit plus haut, j'ai droit à 32T,
mais pas le droit d'une remorque de plus de 750Kg
On a tous une merde dans le tiroir !!!!
Yves
Oui, tout à fait : "sois disant " simplifier...
Mais en fait, c'est un plus gros boxon !!!
Le E en 3 catégories... Et repasser le code effectivement, normal !
Le C en 2 catégories...Et oui, le code et la conduite sont égal, au Pl...
J'ai mon C, comme dit plus haut, j'ai droit à 32T,
mais pas le droit d'une remorque de plus de 750Kg
On a tous une merde dans le tiroir !!!!
Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Re: LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES
Du grand n'importe quoi, un camping car poids lourd se conduit avec un permis poids lourd, quand on vois certains qui conduisent comme des pieds il faut arrêter les conneries.
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