Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Olbip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2021, 15:23

Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Olbip »

Bonjour,

Je suis novice en matière de camping-car. Je possède un fourgon Leader Camp de Font Vendôme (modèle 2020) depuis 9 mois. Celui-ci est équipé d'un chauffage Truma Combi D4 alimenté par le gasoil du porteur... ce qui est, à mon avis, très judicieux.

Le problème c'est que nous n'arrivons pas à chauffer une nuit entière lorsque nous ne sommes pas branchés sur le secteur. La batterie semble se décharger relativement vite lorsque le chauffage est activé. Lorsque, au bout de quelques heures, la tension est inférieure à 10,2 V le chauffage se coupe naturellement et le message d'erreur correspondant s'affiche sur le tableau de commande.

À noter qu'en début de soirée, la batterie de la cellule (AGM 92 Ah) est pleine à 100% : en général, nous avons roulé dans la journée, même si le panneau solaire (130 W) permet aussi de la recharger. La batterie vient d'être testée chez le concessionnaire Font Vendôme. Elle n'est pas défaillante selon celui-ci.

Le seul autre élément électrique qui fonctionne la nuit est le réfrigérateur (Thetford T 1000 à compression - mode nocturne sélectionné). Nous n'avons jamais remarqué une décharge importante de la batterie au cours des nuits lorsque nous n'utilisions pas le chauffage (l'été dernier et à l'automne).

Est-il normal que la chaudière pompe autant d'électricité ? Plus que le réfrigérateur alors qu'elle est sensée utiliser le courant pour seulement s'allumer de temps à autre ?

D'avance, merci pour votre aide.

Cordialement,
Olbip
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Efffectivement un chauffage sur carburant consomme beaucoup d'électricité, notamment au démarrage, il est conseillé de le démarrer 15 à 20 minutes avant d'arriver à l'étape. Tu as en plus un frigo à compression ce qui aggrave le problème, les frigos trimixtes consommant du gaz à l'arrêt.
Pour ne pas être embêté il te faut deux batterie de 100 ah ou une grosse de 200 voire 180 ah.

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 120
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par mtravel »

J'ai maintenant un Truma6D mais je n'ai pas encore pu l'utiliser en raison des restrictions covid.
Mais depuis treize ans, j'ai eu un Webasto Dual Top qui est très similaire au Truma en termes d'absorption.
La consommation est élevée (environ 15 A pendant une minute ou deux) lorsqu'elle est allumée.
Ensuite, il se stabilise, il n'y a pas de grande différence entre gaz et diesel.
Cependant, une seule batterie 90Ah, c'est très peu, j'en avais deux (100Ah) en parallèle.
Si vous possédez le panneau Truma CP Plus, vous pouvez le mettre en position "ECO" avec une consommation plus faible.
Une autre astuce consiste à régler une température pour laquelle le Truma fonctionne en continu (ils l'appellent modulation) au lieu de s'allumer et de s'éteindre tout le temps.
De plus, vous disposez d'un réfrigérateur à compresseur qui ne consomme pas peu.

Je ne pense pas que le panneau solaire apporte une grande contribution cette saison.

Max

p.s. J'ai peur que sous onze volts, la batterie soit considérée comme morte ou presque morte.
Olbip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2021, 15:23

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Olbip »

Merci pour vos réponses et surtout votre réactivité, Freddy et Mtravel.

Je m'étonne quand même un peu. Dans la documentation du réfrigérateur, il est écrit qu'il consomme 0,4 kWh/24h. Sauf erreur de ma part, cela fait de l'ordre de 1,5 A sous 12 volts. La chaudière, elle, est donnée pour 4 A maximum sous 12 volts. Il est écrit : "Chauffage + chauffe-eau 1,8 - 4 A (en mode régulier entre "arrêt" et "plus petit pallier de puissance" moins de 1,8 A".

Admettons 4 A pour la chaudière, 1,5 A pour le réfrigérateur. Avec une batterie neuve de 92 A, ça devrait tenir 16 heures, non ?

Cordialement,
Olbip
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par jpbkm56 »

bonjour
je pense aussi que le frigot à compression n'est pas l’idéal en consommation même s'il est plus efficace ,avec 1 seule batterie c'est trop juste .
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Moi la solution je l’ai: pas de chauffage la nuit car à 2 on se tient chaud hklm
Il est vrai que le matin la température est plutôt fraîche mais au bout de quelques minutes elle devient supportable et ainsi pas de problème de batterie.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Olbip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2021, 15:23

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Olbip »

jpbkm56 a écrit : 12 mars 2021, 17:14 bonjour
je pense aussi que le frigot à compression n'est pas l’idéal en consommation même s'il est plus efficace ,avec 1 seule batterie c'est trop juste .
Ce n'est pas le frigo qui pose problème. Même celui-ci éteint, le chauffage vide la batterie en quelques heures... alors que la chaudière est donnée pour consommer 4 A Max (je suppose, pas en continu). Avec 92 Ah, je devrais avoir du chauffage durant une vingtaine d'heures, théoriquement, non ?

Cdlt,
Olbip
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

La consommation d'un frigo est donnée pour une température ambiante de 20 degrès, sur 24h, vide, et la porte fermée. On est loin des conditions habituelles d'utilisations. Ouvertures de porte, produits à refroidir...etc. Les laboratoires de 60 millions de consommateur estiment qu'il faut doubler voire presque tripler la consommation donnée pour avoir la consommation réelle.
Pour le Truma c'est effectivement la consommation donnée, mais cela me parait peu surtout au démarrage.
Pour la batterie c'est 92 ah pour une décharge sur 20 heures, si tu consomme plus de 4 ampères par heure pour tout tes appareils électriques la capacité est diminuée. De plus fait elle encore 92 ampères car les décharges profondes réduisent la capacité de ta batterie.
Si tu veux être tranquille il faut rajouter une deuxième batterie.

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Alma »

J'ai eu un Webasto gas oil dans ma voiture d'accompagnement de convoi exceptionnel, un Vito, petit volume d'air.
Après une nuit de chauffe aux alentours de 0° dehors, la batterie gel 90 Ah descendait à 45/50%.
Dans un camping car au volume d'air beaucoup important, il ne me semble pas anormal que la batterie de même capacité ne tiennent pas le coup.
Les chauffages gasoil présentent l'indéniable avantage de ne pas se soucier du gaz (quoique le frigo et la cuisson font qu'il faut quand même changer les bouteilles) mais sont très énergivores. Ajouter a cela l'odeur au démarrage si le brûleur est un peu sale, l'entretien annuel du brûleur (obligatoire, a faire faire par un pro avec attestation, comme pour tous les appareils de chauffage utilisant des combustibles fossiles, mais ça personne ne le dit) et le bruit beaucoup plus présent qu'avec les chaudières gaz, je trouve pour ma part que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. En passant, n'oublions que ces chauffages brûlent du gasoil blanc surtaxé alors que le rouge serait autorisé.
Les inconvénients le plus notés pour le chauffage gaz sont les galères liées au changement des bouteilles de gaz de 13 kilos, souvent évoquées par des camping caristes qui n'hésitent pas à monter et descendre leur vélos électriques de 25 kilos des portes vélos beaucoup plus souvent que le changement des bouteilles de gaz.
Ayant testé les 2, j'avoue préférer de loin le gaz, le Truma combi 6 une fois démarré ronronne tellement lentement une fois en température de consigne atteinte que des fois je me demande s'il ne s'est pas arrêté. Dans mon profilé de 7 m, le weekend d'avant, au Lac du Der -1 au matin, chauffage allumé à 18 heures la veille, frigo en route, lumières led pour la soirée, un peu de télé, cuisson du repas, eau chaude pour toilette du soir, il me restait 76% de batterie à 7h30.
Démontage du brûleur tous les ans fait en 5mn, nettoyage de la cheminée au souffleur et basta.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, il n'y a pas photo !!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 120
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par mtravel »

Comme d'habitude, je m'excuse pour mon français rudimentaire mais j'écris d'Italie.

Étant donné qu'un Vito avec chauffage ne peut pas être comparé à un camping-car bien isolé thermiquement.
Que la pollution est minime, peut-être deux litres de diesel sont consommés pandant une nuit, autant que vous en consommez en un trajet de vingt kilomètres.
Que l'odeur est inexistante, peut-être un peu dans la première minute d'allumage.
Qu'un Truma D fait exactement le même bruit qu'un gaz.
Que chaque pays européen (ou presque) a des connexions différentes pour les bouteilles de gaz, ce qui devient un problème pour ceux qui voyagent également à l'étranger.

J'essaye d'aider celui qui a ouvert le sujet.

Les batteries au plomb ont une courbe de décharge et un comportement bien décrit par la "loi de Peukert", il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver d'innombrables informations.

Une batterie plomb-acide de 92 Ah ne fournira jamais 9,2 A pendant 10 heures ou 4,6 A pendant 20. J'aimerais que ce soit le cas.
Disons que toute batterie plomb-acide (acide libre, AGM ou Gel) atteint une situation de décharge complète et quasi irréversible lorsqu'elle a livré 50% de sa capacité nominale.
Pour simplifier, notre batterie 92Ah sera pratiquement déchargée après avoir livré 4,6A pendant 10 heures ou 2,3A pendant vingt.

Pour avoir une autonomie raisonnable, la configuration Olbip avec Truma D et réfrigérateur à compresseur nécessiterait une deuxième batterie en parallèle.
Pour comprendre, je n'ai jamais eu de réfrigérateur à compresseur, quand j'avais Webasto Dual Top j'avais deux batteries de 100Ah et j'ai fait d'innombrables périodes hivernales dans les pays froids.
Il suffisait de parcourir une centaine de kilomètres par jour pour avoir une recharge suffisante.
Dans mon nouveau camping-car (Malibu 600) avec Truma 6D, j'ai installé deux batteries de 92 Ah, vraisemblablement identiques à celles d'Olbip.

Remarque: nous pouvons en parler depuis longtemps, personnellement j'ai eu et j'ai des batteries Gel que je pense supérieures aux AGM.
Ils supportent des "profondeurs de décharge" plus élevées.
Bien sûr, ils coûtent beaucoup plus cher.

Max

p.s. Les batteries au lithium sont capables de fournir presque 100% de leur capacité nominale mais présentent d'autres problèmes et complications d'installation et sont en dehors de la demande initiale d'Olbip.
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par jpbkm56 »

oui moi aussi je préfère le gel dans mon dernier achat de cc il me proposait une AGM et je suis passé à 2gelde 110AMP .
Olbip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2021, 15:23

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Olbip »

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Il semble en fait que, depuis 3-3 ans, Font Vendôme n'équipe plus ses fourgons de batteries cellule, laissant le choix et le coût aux acheteurs. Mon concessionnaire ne m'en a proposé qu'une. C'est là l'erreur. Je vais me retourner vers lui.

Cdlt,
Olbip
Kev8305
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2021, 18:11

Re: Consommation électrique élevée d'un chauffage au gasoil ?

Message non lu par Kev8305 »

Bonjour à tous,
Même problème, je suis l heureux propriétaire d'un font Vendome Bel Horizon de 2012 avec deux batteries Varta AGM de 95 ampères. Ma mère s'est levée le matin avec 9 degrés dans la cabine alors que le tableau affichait 33 % restant. Je vais être obligé de les faire tester pour vérifier si elles sont défectueuses n'ayant pas de facture de cette installation. Par contre aucun problème sur le secteur.... Affaire à suivre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter