Bonjour Dom976.
S'agit-il d'une camionnette frigorifique ou plutôt d'un Châssis-cabine frigorifique ?
Camionnette frigorifique.jpg
https://la-belle-auto.fr/10-questions-a ... ire-leger/
CCab frigorifique.jpg
http://www.leleasingdelutilitaire.fr/le ... is-cabine/
Si ton projet porte sur un CCab frigorifique, alors il vise plutôt un "globe-trotter / reisemobil / véhicule de voyage 6x4 Tous Chemins" qu'un camping car de type Trigano.
La propulsion et les roues arrière jumelées assurent un angle de braquage plus important - véhicule plus maniable - et une motricité améliorée en toutes circonstances permettant de sortir des sentiers balisés.
Ce n’est pas un hasard si les poids lourds chantier font toujours appel à cette architecture.
Le "
globe-trotter 6x4, caisse indépendante très bien isolée sur CCab PL déclassé, propulsion avec roues arrière jumelées, blocage de différentiel et garde au sol plus grande que la moyenne, équipé de chaines et plaques de désembouage " est ainsi la configuration robuste idéale pour les voyages au long cours ou pour le tour du monde, mais... introuvable sur le marché international de l'occasion.
La fonction 4x4, demande Tout Terrain spécifiquement allemande, génère un surcout important (et un surpoids pas du tout négligeable !) aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
Ce surcout & ce surpoids sont pourtant tout à fait inutiles pour les voyages au long cours ou pour le tour du monde, sans parler d'une utilisation de type camping-car, fourgon aménagé ou van - le franchissement, le trial ou le hors-piste sont plutôt évités par ceux dont la monture doit rester fiable et fonctionnelle afin de mener à bon fin le voyage.
Avec porteur 4x4, cependant, les allemands font déjà ceci :
-
WOELKE Autark Runner
en XXL et permis PL
https://www.woelcke.de/allradwohnmobile/36.html
ou bien en plus petit, le R6, permis PL toujours
https://www.youtube.com/watch?v=iCnIJyTNtlY
voir même
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Bimobil EX 412, permis PL
https://youtu.be/tjZFBfDWC_8
On peux aussi trouver de temps en temps sur le marché d'occasion (
permis VL cette fois-ci) :
https://www.expedition-trucks.com/merce ... land-truck
... 4x4 lourdement usé, à 140.000€ avant importation (prévoir env. 30% supplémentaires pour les différentes taxes), sans les papiers français (RTI à la DREAL à la charge de l'acheteur)
Constatons, cependant, les points suivants :
- il s'agit du "sur mesure" artisanal professionnel et non pas d'une production de masse "à la va vite" de type Trigano,
- le nombre de places cabine est souvent limité à 2,
- ce sont des vrais "investissements", le véhicule n'ayant pas de "fin de vie" puisqu'on peut remplacer soit le châssis-cabine porteur soit la caisse aménagée autant de fois que besoin il y a
https://www.youtube.com/watch?v=gZdT6GHwkNY,
- le marché international de la revente est en manque chronique de ce type d'occasions,
- quasi introuvables, les véhicules de ce type sont très, très rares en permis VL et/ou en 6x4 roues arrière jumelées,
- le temps d'attente après commande est de minimum 36 mois, dans le meilleur des cas,
- le budget, qui commence en neuf à 180.000 € et évolue en fonction des équipements, n'a rien à voir avec celui d'un produit Trigano (la qualité non plus, d'ailleurs).
Le WOELKE Autark Runner R6 vaut 200.900 € (168.823,85 € HT) en véhicule de démo et le Bimobil EX 412, vaut 210.943 € neuf avec ses équipements :
Bimobil EX 412.jpg
Attention, la transformation 4x4 Achleitner pèse seulement pour 35.000 € là-dedans (prix de l'option au catalogue VW) et quelques bonnes centaines de kilos !
En France, il existe un constructeur de cellule toute prête, la "AZALAÏ TRUCK", pour un budget de 95.000 € (tarif 2019) auquel il faut rajouter le prix du CCab porteur.
Tu peux d'ailleurs acheter une configuration complète 2017 directement en occasion pour CHF 165'000, prix auquel il faudra rajouter 30% pour toutes les taxes et paperasses françaises.
Azalaï Truck - Sprinter.jpg
https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... ps=20&pr=1
Quant à ta question "quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ? ", voilà un "6x4 Tous Chemins" frenchie avec cellule Bimobil sur CCab WV Crafter, PL déclassé :
Véhicule globe-trotter 7,15 m - permis B - Caravaning - v2, pg1.jpg
Véhicule globe-trotter 7,15 m - permis B - Caravaning - v2, pg2.jpg
Si tu souhaite continuer dans la voie du CCab frigorifique, je te conseille de chercher plutôt du coté de ceux qui préparent des "camping caM", sans vouloir offenser le présent forum, plutôt dédié camping-car, fourgon aménagé et van.
https://bernard.debucquoi.com/forum/
Si tu choisi de voir un carrossier étranger :
http://forum-camping-car.fr/forum/12899 ... ionID=1732
tu devra gérer la RTI à la DREAL toi-même.
Sinon, un bon carrossier industriel français agrée opérateur qualifié UTAC et rompu à cet exercice sera ton meilleur ami.
Si tu envisage une auto-construction, il convient de concevoir l'implantation ainsi que la répartition des masses de ton futur véhicule avec l'objectif final RTI à la DREAL afin d'obtenir une CG VASP Caravane, sésame indispensable ( RTI03.5.1 ).
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf
Cette vidéo te mettra sur la bonne voie :
https://www.youtube.com/watch?v=Q0MXTUkW2JY
Quant à la menuiserie, voilà un bon début :
https://levanmigrateur.com/savoir-menuiserie-fourgon/