Tremblement cellule à 90 km/h

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour à tous, un petit retour d'expérience qui pourrait être utile à certain.
Après 70000 kms avec mon CC (adria coral sur fiat ducato), j'ai remarqué un tremblement qui apparait à partir de 90 km/h. Difficile de dire d'où cela vient mais la cellule et les placards tremblent comme ma dulcinée le jour de notre mariage :-) fgs
Comme les pneus avant sont d'origine et usés (à 1 mm du témoin), que le train avant n'a jamais été réglé et que le volant est légèrement de travers depuis quelques temps, je me dit que le PB sera réglé après chgt des pneus et réglages du parallélisme. Ni une ni trois j'amène le CC chez bidule-pneu et je lui fait mettre des godasses toutes neuves en plus d'un réglage du train. :super:

Tout content le gars je repars. En quittant la ville je sens de suite le comportement amélioré dû aux savates toutes neuves et un volant bien aligné mais une fois sur la 4 voies, la tremblote infernale genre flipper de la mort revient de plus belle :pfff: . Feuque la louze je rentre au bercaille et je lève une à une les roues au crique hydroalcolique histoire de contrôler la rotation de chacune des roulettes.
Je me dis qu'il y a peut être un truc sur un roulement. A l'avant aucun souci, à l'arrière conducteur non plus mais à l'arrière passager je tombe sur le cul. :gratte:
Aucun PB de roulement mais je constate immédiatement que le pneu tourne comme une patate ! On dirait un 33 tours avec son trou mal percé ! En y regardant de plus près la bande de roulement évolue et dévie sur plus de 1 cm à chaque tour et le pneu a un renflement sur le coté (pas très important mais visible) Je ne sais pas si j'ai pris une bordure mais comme les pneus ont 10 ans je vais changer aussi les 2 arrières, bien que les témoins soient à 50%.

Cela m'interpelle, comment le contrôle technique a pu passer à coté de cela ? :pfff: Peut être à cause de la voie arrière élargie ? Du coup ça passe pas au banc et le contrôle est visuel seulement alors qu'à l'avant ça passe sur les rouleaux.

Du coup je devais partir lundi pour le puy du fou :zinzin: , bin le fou reste à la maison et il partira mardi ujm
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par lepayntié »

bonjour
çà sent mauvais voir un éclatement prochain.
peut etre un repos sans bougé depuis pas de temps et pneu fatigués
gilles
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par nonoloco59 »

lepayntié a écrit : 28 août 2021, 13:50 bonjour
çà sent mauvais voir un éclatement prochain.
peut etre un repos sans bougé depuis pas de temps et pneu fatigués
gilles
Oui c'est pour cela que je change les 2 pneus arrières aussi. Il n'y a pas de "plat" sur le pneu mais par contre on distingue une déformation de la structure du flanc, je pense que l'armature acier interne du pneu à du souffrir pour une raison qui m'échappe.
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par lepayntié »

c'est très fréquent de voir les flanc déformés au montage soit a l'intérieur soit en extérieur (défaut de fabrication) méme sur du pneu neuf
controler l'sure de la bande de roulement pour ,voir si il n'est pas usé a un endroit précis!!
je pense que oui.
il peu y avoir un équilibrage a revoir (perte de la masse d'équilibrage)
maintenant si tout est en ordre permuter les roues avants avec l'arr et revoir sur la route si çà continue puisque vos pneus sont a 50%.
gilles
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par nonoloco59 »

lepayntié a écrit : 28 août 2021, 18:48 controler l'sure de la bande de roulement pour ,voir si il n'est pas usé a un endroit précis!!
je pense que oui.
il peu y avoir un équilibrage a revoir (perte de la masse d'équilibrage)
maintenant si tout est en ordre permuter les roues avants avec l'arr et revoir sur la route si çà continue puisque vos pneus sont a 50%.
gilles
Merci du retour.
Sur tes conseils je viens d'aller voir la bande de roulement. L'usure est uniforme sur la bande mais par contre le flanc extérieur est fortement usé, comme si j'avais roulé le long d'une bordure, c'est même craquelé par endroit.
Hier, quand j'ai fait tourné le roue dans le vide, j'ai remarqué une forte excentration coaxial du pneu (mais pas de la jante) et un fort voilage du flanc. J'aurai du faire une vidéo.

Donc je ne vais pas jouer sur la sécurité, je change les pneus arrière et je vais récupérer celui de l'autre coté (intacte) que je ferai monter en roue de secours, vu le prix d'une jante acier ça vaut le coup d'avoir une roue d'avance, même si je ne la trimballe pas lors des sorties pour limiter le poids.
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par lepayntié »

très bonne initiative cela !!!!*
donc c'est cette roue qui déconne !!!!
j'ai une roue de secours neuve depuis 2010 0 km!!!!!!! (33 kg cette roue)
et comme c'est toujours un dimanche ou la nuit que cela nous arrive donc çà peut servir
gilles
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par nonoloco59 »

lepayntié a écrit : 28 août 2021, 19:22 très bonne initiative cela !!!!*
donc c'est cette roue qui déconne !!!!
j'ai une roue de secours neuve depuis 2010 0 km!!!!!!! (33 kg cette roue)
et comme c'est toujours un dimanche ou la nuit que cela nous arrive donc çà peut servir
gilles
Tu l'as fixé où cette roue de secours ? Après tout on n' est que 2 dans le CC donc je peux bien trimballer une roue de secours !
Sous mon ducato (2010) y'a pas de berceau pour la recevoir mais je peux bricoler/souder un truc. Je suis preneur des bonnes idées :pompom:
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par lepayntié »

bonjour
elle est tout simplement dans la soute sous le lit central debout et fixée par une sangle avec deux crochets de chaque coté
jamais bougé depuis plus de 11 ans !!! et toujours propre!!!!
par moment je la laisse chez nous quant ont part a 4 adultes pour la charge.
gilles
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Tremblement cellule à 90 km/h

Message non lu par nonoloco59 »

Pour conclure : 4 pneus neuf et le meilleur des anciens en roue de secours. Je fais fabriquer un berceau sous le CC en tiges soudées pour y loger la secours.

Coté comportement je ne reconnais plus le CC ! Plus de tremblote et plus de bruit de caisse, j'ai l'impression de rouler sur du velours et sur des rails. On sous-estime surement souvent le rôle des pneus. Les miens avaient 11 ans, le gomme avait durcie.

Merci pour les avis et conseils
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter