Parabole diam 85 G6

Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Parabole diam 85 G6

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,

Nous voulons changer notre petite parabole pour en mettre une grande (diam 85) en prévision de voyages dans les pays du nord de l'Europe
On nous parle d'un budget de 2000 € environ, pose comprise
Nous ne sommes pas assez bricoleurs pour la poser nous même.
Qu'en pensez vous ? Est ce un prix raisonnable ?
Merci pour vos avis.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,

Quelle est le diamètre de la petite ?
Si le séjour n'est pas très long, une parabole sur trépied pourrait faire l'affaire ;) quand la petite ne passe pas.
Quel satellite utilises-tu ? Astra1 19.2°E (TNTSAT) ou Eutelsat 5°W (FRANSAT), peut-être Hotbird 13°E ?

cdlt
MT
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Alors, la parabole est une 65 (apparemment .... peut être 60, mais je ne crois pas)
et le satellite est FRANSAT.
C'est important pour le changement ?
Merci Tiburce .
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,
Trainiau a écrit : 11 sept. 2021, 18:34 Nous voulons changer notre petite parabole pour en mettre une grande (diam 85) en prévision de voyages dans les pays du nord de l'Europe .
Qu'entendez-vous par "pays du nord de l'Europe" ?

Depuis janvier 2020 et la mise en service du satellite Eutelsat 5°WB qui te permet de recevoir Fransat, la zone théorique de sa couverture a largement diminué vers le nord de l'Europe.
Avec une 85 cm de diamètre, tu auras une zone de réception supérieure mais tu seras limité aussi (pour Fransat) vers le nord de l'Europe.
Voir carte :
Si tu veux en savoir plus, tu peux lire cela : https://www.satexpat.com/couverture/ouest/5/5wb/
Tu comprendras le problème ;

Si tu as une 65 cm, il te reviendra beaucoup moins cher d'investir dans un démodulateur TNTSAT pour chercher le satellite Astra 1 19,2°E (environ 100 €).
La couverture est tout autre, voir carte : https://i3.satexpat.com/cov/e19.2/astra-1KR-800.jpg
Sur la carte sci-dessus, Astra donne les mesures du diamètre de la parabole en cm et non en dBW.

Voici une autre carte pour Astra19,2°E montrant des couvertures théoriques "approchées" comparant des paraboles de différents diamètres :


Avec une 65 cm, une grande partie du nord de l'Europe est couverte (et même du sud) pour Astra 19,2°E. Certains captent très au nord avec une 65 cm … les conditions météo peuvent jouer.

Une 65 cm avec un démo TNTSAT permet de voyager sur pratiquement toute l'Europe, c'est plus restreint maintenant avec Fransat . Prévoir une 85 cm pour aller au Maroc …

Ta parabole actuelle est-elle, manuelle, automatique ?

D'autres avis viendront peut-être.

Cordialement
Michel
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
En gros, si j'ai bien compris toutes tes explications et cartes , tu me conseillerais tout simplement de changer plutôt le demo et d'acheter un TNTSAT
Au niveau prix, c'est une belle économie !
Comme je l'ai dit, nous voulons aller tout au nord (Suède - Finlande - Norvège )
Je n'ai pas précisé que nous voulons aussi aller au Portugal.
Il me semble que même avec une antenne diam 85, le FRANSAT ne fonctionnerait pas au Portugal.
Par contre, ce serait OK en gardant notre petite antenne et un TNTSAT . ( notre antenne est automatique)
Par contre, nous n'avons pas prévu de faire le Maroc ou Afrique du Nord.
Coté technique ( nous sommes nuls de chez nuls) Est il difficile de changer le demo ? C'est juste un branchement ou c'est plus compliqué ?
Merci encore pour ce petit cours .
Bonne soirée
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonjour,
Trainiau a écrit : 18 sept. 2021, 19:38 En gros, si j'ai bien compris toutes tes explications et cartes , tu me conseillerais tout simplement de changer plutôt le demo et d'acheter un TNTSAT
Au niveau prix, c'est une belle économie !
Je n'ai pas de conseils à donner. Ce que je sais, au regard des cartes de couverture, c'est qu'avec une 65 cm, tu iras déjà bien au nord de l'europe en captant le satellite Astra 19,2°E. Sur une bonne partie de la Suède, de la Norvège et la Finlande mais dans les parties nord de ces 3 pays, une 80 cm sera préférable. Cependant, sur un forum de caravaniers récemment, j'ai eu cette réponse : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 82#p762362

Mais je pense qu'avec une 65 cm, ce sera limite si tu sors des limites données par la carte pour Astra 19,2°E ( https://i3.satexpat.com/cov/e19.2/astra-1KR-800.jpg ), avec une météo favorable tu capteras en dehors de ces limites.

Si tu vas très au nord de ces pays nordiques pour plusieurs jours et que tu ne peux te passer de télévision …. invertis dans une parabole de diamètre 85 cm … qui aura aussi l'inconvénient d'avoir plus de prise au vent. Est-ce utile ?
En général, si l'on va dans ces régions, c'est pour la Laponie, le cercle polaire et le cap nord mais on ne s'y éternise pas. Changer de parabole pour quelques jours …. ça, c'est à toi de voir sachant que tu capteras peut être avec une 65 cm bien au nord. Il faudrait poser la question autrement sur le (ou les) forum(s). Capter Astra 19,2°E vers le cercle polaire avec une parabole de 65 cm ?

Et si tu as bien lu ma réponse du 11 septembre et que tu as un besoin absolu de télévision, une 85 cm sur trépied pourrait servir hors de la zone de couverture … là encore c'est à toi de voir.
Comme je l'ai dit, nous voulons aller tout au nord (Suède - Finlande - Norvège )
Il faudrait savoir s'il s'agit ou non du nord de ces pays ou non (voir réponse ci-dessus)
Je n'ai pas précisé que nous voulons aussi aller au Portugal.
Il me semble que même avec une antenne diam 85, le FRANSAT ne fonctionnerait pas au Portugal.
Par contre, ce serait OK en gardant notre petite antenne et un TNTSAT . ( notre antenne est automatique)
Tu as en grande partie répondu à la question. Depuis janvier 2020, le Portugal n'est plus couvert pour une parabole de camping-car (65 ou 85 cm) pour capter Eutelsat 5°WB (pour FRANSAT).
MAIS tu pourras capter ASTRA1 19,2°E avec une 65 cm. Cependant, il faut que tu saches qu'il te faudra peut-être (je n'ai pas dit sûrement) tourner la tête du LNB … il est bon de le savoir avant de partir, un tournevis* est utile si besoin.
* sauf si tu as le Skew automatique ;)

Tu as une parabole automatique, peut-être que la tête LNB se règle automatiquement … mais ce n'est pas le cas de toutes les paraboles.

Tu peux lire ce que j'ai écrit ici :
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... car/#astra
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... tilisation
Par contre, nous n'avons pas prévu de faire le Maroc ou Afrique du Nord.
Là, la 85 cm est nécessaire et avec Astra1 19,2°E (TNTSAT) aussi.

J'espère avoir été clair mais d'autres avis arriveront ...peut-être.

Bien cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Tiburce 44 »

Rebonjour,

Tu suis ce lien : http://www.satbeams.com/footprints, tu choisis ASTRA1 19.2°E.

Pour le satellite Astra1N 19,2° E (ne pas oublier que Astra19,2°E, c'est en réalité plusieurs satellites dont 3 nous servent : ( Astra1N, Astra1M, Astra1L, co-positionnés sur 19,2°E), tu cliques sur l'image et tu as la dimension recommandée de la parabole. Tu peux sortir de ces limites car c'est pour une réception correcte par tout temps. Tu peux donc largement sortir de ces limites.
Tu passes vite d'une parabole de 60 cm de diamètre à une de diamètre 75 cm puis 90 cm puis 120 cm. Un calcul rapide montre qu'en 150 km, tu passes d'une 60 à une 75 cm eet 150 km encore pour passer à 90 cm et 150 km plus loin environ tu passes eà une 120 cm.

Je me suis amusé à regarder cela ...c'est facile car tu as une route, les coordonnées s'affichent sur la gauche de la carte et sur google maps, tu les reportes.

En gros passé de ta 65 à une 85 cm te servira dans une zone de … je te laisse le soin de chercher …

Je m'étonne que le caravanier ait reçu Astra 19,2°E au cap Nord.

Bien sûr c'est une zone théorique pour une bonne réception par tout temps. Par beau temps tu capteras bien largement au nord d'une ligne Trondheim-Sundsvall.

Cdlt
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Trainiau »

Bonsoir
Un grand dhg pour toutes ces explications.
Du coup, ma décision est prise : je ne changerai pas la parabole, mais je vais peut être passer en TNTSAT
Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et pour 2000 euros, je m'offre plutôt des vacances en Ccar .
Et puis, si je ne capte pas la télé pendant quelques jours , c'est pas absolument vital .... je prendrai un bouquin.
Merci encore.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Tiburce 44
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 25 mai 2018, 13:52

Re: Parabole diam 85 G6

Message non lu par Tiburce 44 »

Bonsoir,

De rien et bonne route.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter