Norvège 2021

Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

J'ai un doute pour les bouteilles de Bordeaux ...
Un Camping cariste nous disait l'autre jour qu'on ne peut pas passer de bouteilles d'alcool en Norvège ( entre autres denrées prohibées ) .
Amende et saisie. Et les douaniers seraient stricts ?? Savez vous ce qu'il en est réellement ?
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Mc4-265 a écrit : 10 janv. 2023, 19:14
J'ai une question : est-il nécessaire de réserver plusieurs jours (semaines) à l'avance pour les passages par bac entre les différentes îles Norvégiennes, ou bien est-il possible d'arriver à l'improviste et de passer sans réservation ?
Si par îles vous entendez Senja plus les archipels des Vesteralen et des Lofoten, à part les deux îles les plus méridionales de ce dernier (Sorland et Rost) toutes les autres sont accessibles par des ponts.
Il y a un ferry qui relie Vesteralen aux Lofoten (Melbu-Fiskebol) mais c'est évitable.
Comme d'ailleurs il y en a qui relient les Lofoten au continent (Bodo-Moskenes et Svolvaer-Skutvik (via l'île de Skrova).
Je n'ai utilisé que les deux derniers. Le premier en semaine et le second le samedi. Toujours sans réservation.
Je n'ai eu aucun problème dans les deux cas mais dans le second j'ai pris soin de me présenter à l'embarquement bien à l'avance.
Beaucoup de retardataires sont restés au sol et ont dû attendre la prochaine course et ils sont peu nombreux le week-end.

En ce qui concerne tous les autres ferries, il n'y a pas de problèmes, ils circulent généralement sur une base horaire.
Les exceptions sont celles avec des distances plus longues telles que Jektvik-Kilboghamn et Tjøtta-Forvik dont les horaires sont plus rares.
Sachez que faire l'intégralité de la route panoramique de Helgelandskysten en comprend six dont les deux qui viennent d'être citées.

Remarque : Les ferries seront progressivement remplacés par des ponts et des tunnels.
Un système routier est en construction pour relier Mandal dans l'extrême sud à Molde, la fin de la route de l'Atlantique.
Ce sera quelque chose de super entre ponts et tunnels (même flottant dans l'océan).
Mais tout le système norvégien est quelque chose d'extraordinaire, il suffit de penser au Hardangerbrua, le réseau routier souterrain de Tromso ou de Stavanger ou encore au Ryfast, un tunnel sous-marin qui relie cette dernière ville à la région de Strand.
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Trainiau a écrit : 10 janv. 2023, 23:58 J'ai un doute pour les bouteilles de Bordeaux ...
Un Camping cariste nous disait l'autre jour qu'on ne peut pas passer de bouteilles d'alcool en Norvège ( entre autres denrées prohibées ) .
Amende et saisie. Et les douaniers seraient stricts ?? Savez vous ce qu'il en est réellement ?
Disons que dans tous les pays scandinaves l'alcool est cher, surtout en Norvège.
Hormis quelques bières édulcorées que l'on peut trouver dans les supermarchés, les vins et spiritueux ne sont vendus que dans des boutiques d'État (Vinmonopolet) à des prix fous.
Le montant autorisé est (plus ou moins) une bouteille de whisky + deux bouteilles de vin et six canettes de bière.
J'ai toujours apporté de la bière et du vin bien au-delà des quantités autorisées et personne ne nous a jamais contrôlés.
Même en 2021, année où les recoupements de documents et l'Euro Covid Pass étaient stricts.
Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Et puis ça peut être douloureux, confiscation et lourdes amendes.

N'oubliez pas qu'en Suède et en Norvège le taux d'alcool au volant est de 0.02%.

Rappelons que bien qu'elle ne soit pas dans la communauté européenne, la Norvège fait partie de l'espace Schengen donc la carte d'identité suffit pour franchir les frontières.
Mais sur les ferries internationaux, vous pouvez lire qu'un passeport est définitivement recommandé pour les citoyens non scandinaves.
Si j'ai bien compris ils ont une "Nordic Identity Card" commune à tous les pays.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Merci pour les infos, @mtravel . Toujours avec modération... Pas la peine de prendre des risques jkhk
@thierrybm , pourrais tu me faire passer ton fichier avec les POI, s'il te plait ? dhg d'avance
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 213
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Norvège 2021

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,
Finie la bronchite....Encore plus mal que le dentiste ! Avec un avant-goût de la noyade.......
@ la modération : Pouvez-vous me passer l'adresse mail de "trainiau" ? Ou alors, pourrait-on envisager de joindre un fichier kml en PJ ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
Onzeroadagain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc. 2022, 11:29

Re: Norvège 2021

Message non lu par Onzeroadagain »

Merci @ mtravel pour toutes ces précisions sur les ferrys.
Pour les bouteilles de vin l’idée n’est pas de rouler « chargé » mais de les offrir aux Norvégiens sympathiques.
S’il est déconseillé d’en transporter on pourrait emporter du fromage à la place, autre spécialité Française, mais j’ai peur de l’odeur dans le CC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au bout d’un mois d’été ça va être pire que du Surströmming :ptdr:
Isaac Newton découvre la gravité en 1687. Avant cette date, les gens prenaient tout à la rigolade.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

bonjour
@la modération : je n'ai pas eu de mail de la part de Thierrybm2. Je voulais me mettre en contact avec lui pour qu'il m'envoie son fichier de POI.
Pouvez vous nous mettre en contact, SVP ? Si c'est possible.
Merci par avance
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Thy04
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2023, 14:17

Re: Norvège 2021

Message non lu par Thy04 »

Bonjour à tous, nous souhaiterions faire un périple en Norvège pour 2 ou 3 mois en fourgon avec un départ en octobre ? Cette date de départ serait correcte pour visiter correctement ce qu’il faut voir en Norvège ou alors faut-il attendre plus tard en sachant qu’aux beaux jours nous bossons tous les deux, merci pour vos conseils !
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Meilleure saison ?
Certainement celle autour du solstice d'été lorsque les jours sont plus longs et que la météo est favorable.
C'est-à-dire à partir de début Mai quand il est encore possible qu'il y ait de la neige mais maintenant les rues sont très propres à la fin Juillet.
Déjà vers la mi-Août, les jours commencent à raccourcir.

Octobre-Décembre. Brr...
Il commence à faire froid, les jours raccourcissent de plus en plus, dans le Nord en Novembre on peut s'attendre à un peu de lumière, en Décembre seulement quelques heures vers midi.
Je ne suis jamais allé en Norvège en hiver mais je connais quelqu'un qui l'a fait.
De nombreuses routes, en particulier dans le Finnmark, ne sont praticables que par des caravanes partant à heures fixes.
Des pneus cloutés, tu peux partir avec des cloutable, tu mettras les clous là-haut.
Double système de chauffage, gaz et diesel, on ne sait jamais et le gaz est difficile à trouver en Finlande.
Isolation thermique parfaite.
Etc.

Max
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour
Etant en pleine préparation pour un prochain (re) départ en Norvège, je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été dit. Un grand Bravo pour toutes ces explications que je partage totalement.
Nous avons fait déjà fait ce voyage en 2019, jusqu'au Cap nord : Inoubliable, magique, on en prend plein les yeux tout au long du parcours.

parmi ce qui reste à jamais gravé dans nos mémoires :
- le stationnement presque toujours gratuit, tous les soirs au bord de l'eau, avec les montagnes enneigées en face,
- quand on va se coucher, vers minuit, de voir que le soleil est toujours présent, et qu'il ne se couchera pas, "déconcertant" comme dit mon épouse,
- les rennes sur le bord de la route,
- des points de vidange et remplissage en eau, partout, gratuits,
- la canne à pêche que l'on est parfois contraint de laisser dans la soute car il y a encore du poisson au frigo.

Un sujet auquel il faut penser avant de partir si vous n'êtes pas équipés au GPL : le gaz, pensez à emporter un adaptateur pour remplir vos bouteilles (80% maxi bien sûr), là bas c'est possible, en 2019 c'est ce que nous faisions.

Cette année nous prévoyons partir environ sur juin/juillet, dates non encore fixées. Notre itinéraire est bien dégrossi mais pas figé.
Parmi toutes les solutions j'ai retenu 2 possibilités pour le ferry, nous déciderons lequel plus tard mais sans réserver, probablement à Hirtsall comme en 2019.
Pour les étapes, j'ai dressé une liste des meilleurs spots identifiés dans Park4night sur notre parcours, en filtrant et ne prenant que ceux avec "note supérieure ou égal à 4".

Au plaisir de vous lire sur ce sujet, répondre à vos question si vous en avez, partager ce que nous avons déjà préparé pour ce prochain voyage, et pourquoi pas se retrouver là bas au hasard des étapes.
Mon journal de voyage 2019 avec toutes les étapes et coordonnées GPS est disponible (je peux l'envoyer par mail).
Cordialement. Claude.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Mon journal de voyage 2019 avec toutes les étapes et coordonnées GPS est disponible (je peux l'envoyer par mail).
Compte tenu qu'on ne peut pas contacter les membres par mail ou MP, pourrais tu mettre ton fichier directement sur le site , S'il te plaît.
dhg d'avance.
Nous sommes vraiment très intéressés par toutes tes infos. C'est notre 1er voyage en Norvège.
Nous partons autour du 20 mai, le but est d'être au Cap Nord autour du 21 Juin. Nous monterons au Cap Nord en passant par la Suède et nous redescendrons par la Norvège. Pas de date butoir pour le retour, ça peut prendre 2 mois ou plus .... Je crois que c'est le budget qui va décider pour nous. J'ai préparé le trajet et les sites que nous voulons voir. Il reste à affiner, car on ne peut pas tout faire, il faudra faire des choix.
Donc, on est preneurs de toutes les infos.
Hâte de partir . Et si on se croise sur la route, on :tchin:
Trainiau.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour
M. Lerite, SVP pouvez vous communiquer mon adresse mail à Trainiau, afin qu’il me contacte pour échanger sur ce futur voyage.

Trainiau, c’est avec plaisir que je te lis, et bien sûr pourquoi pas boire un verre ensemble au hasard des étapes si la bas nos routes se rencontrent.
Je peux partager mon journal de 2019, mais le fichier est trop gros pour le mettre sur le site, je vais juste en poster un passage comme exemple.
D’autre part, pour notre voyage 2023, il y a des informations que je ne souhaite pas diffuser publiquement, comme notre date de départ par exemple.

Ce que je peux dire ici :
il est quasiment acté que nous prendrons le ferry à Hirtsall, environ 280€ et 3h de traversée (color lines).
En 2019 nous avions longé la côte, du sud Norvège jusqu’au Cap Nord et retour par la Finlande, avec étape au village du père Noel (Rovaniémi). Nous avions fait un peu vite le Nord et les magnifiques iles Lofoten. Cette fois nous prévoyons de consacrer une grande partie de la durée du voyage à la partie située au dessus du cercle polaire artique.

Dans l’attente, Cordialement. Claude

Un extrait de mon journal de 2019 :
J12 mardi 4 juin
13° à 8H, soleil. 17° en journée
Nuit très calme sur ce parking de plage, nous sommes 7 camping-car ce matin.
Vers 9h30 nous partons par l’E13 en direction du nord. Les paysages de montagnes sont superbes : lacs, torrents, chutes d’eau, mais encore une fois nous sommes sur un tracé sinueux et très étroit, il est impossible de stopper pour les photos. A Hjelmeland embarquement sur le ferry, j'en profite pour sortir l'appareil photo. Nous débarquons à Nesvik.
Arrêt repas à l’aire de pique-nique de la cascade Flesefossen (59.692030,6.751986) en bordure de l’E13. Nous bifurquons ensuite quelques Km sur l’E134 jusqu’aux chutes de Langfossen (59.846278, 6.340013), ici un immense torrent bouillonnant dévale en furie du haut de la montagne, passe sous la route et termine dans le lac. Retour sur nos pas, nous reprenons l’E13, quelques dizaines de km plus loin c’est la cascade de Låtefoss. Les chutes d’eau sont partout. Nous continuons notre route et posons vers 17h à Odda. La ville n’a rien d’exceptionnel, je regarde la carte : changement d’itinéraire, demain nous n’irons pas à Flam mais à Bergen, cette ville n’était pas prévue. Nous reprenons la route et enfilons les tunnels, à Jondal le ferry nous dépose de l’autre côté du Hardangerfjord. Vers 21h, nous stoppons sur le parking des chutes de Steinsdalsfossen (60.370201,6.107460).
Le compteur affiche 5638 km, nous avons parcouru 296km ce jour, et emprunté 2 ferry.

J13 mercredi 5 juin
12° à 8h, temps couvert. Soleil l’après-midi.
Vers 9h30 nous partons pour Bergen, 2eme ville de Norvège. Nous arrivons en centre-ville vers 11h30, et encore une fois le parking indiqué sur l’application Park4night, n’est pas du tout adapté à la taille de notre véhicule. La chance nous rejoint au second parking repéré sur le port, ou nous pouvons stationner, en compagnie d’autre camping-car (60.391248,5.313573).
Malgré la pluie en tout début de visite, nous découvrons une très belle ville. Aux étonnantes halles, les comptoirs copieusement garnis de poissons et crustacés, jouxtent les tables des restaurants, déjà mises. Un peu plus loin, face au port, nous visitons le fameux quartier de Briggen avec ses ruelles pavées de bois entre les maisons bien conservées d’une autre époque. Malgré le soleil absent, c’est superbe. Bien que Flam ne soit plus sur notre route, je ne regrette vraiment pas le changement d’itinéraire.
Au marché couvert, nous passons et repassons en admiration devant les étals de poissons. L’affichage en norvégien, des prix, des poids et des quantités, probablement très clair, ne nous parle pas du tout. La vendeuse nous confie à son collègue qui parle français, nous repartons avec du saumon.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Trainiau a écrit : 27 mars 2023, 22:19
Nous partons autour du 20 mai, le but est d'être au Cap Nord autour du 21 Juin. Nous monterons au Cap Nord en passant par la Suède et nous redescendrons par la Norvège. Pas de date butoir pour le retour, ça peut prendre 2 mois ou plus .... Je crois que c'est le budget qui va décider pour nous. J'ai préparé le trajet et les sites que nous voulons voir. Il reste à affiner, car on ne peut pas tout faire, il faudra faire des choix.
Donc, on est preneurs de toutes les infos.
Trainiau.
Eh bien, deux mois (ou plus), c'est assez long.

De bonnes idées de balade se trouvent sur les sites des routes panoramiques:
https://www.nasjonaleturistveger.no/en/routes
ou
https://www.visitnorway.fr/planifier-vo ... ationales/

Parmi eux, le seul qui soit un peu critique si vous avez un grand camping-car est l'Aurlandsfjellet sur le tronçon de Laerdal au point de vue de Flotane.

N'oubliez pas le Finnmark oriental avec la très belle Route Varanger.
Et aussi le tronçon de Kirkenes à Grense Jakobselv, un simple clôture vous sépare du royaume de Putin.

Les Lofoten sont belles mais aussi les îles Vesteralen ne sont pas mal, je vous conseille le tour en bateau "whale watching" depuis Andenes.
Et Senja, certains affirment (à juste titre) qu'il s'agit du recueil de tous les environnements en Norvège. Tout simplement fantastique.

Quant aux arrêts, vous pouvez trouver les données sur ceux que nous avons utilisés dans les journaux de voyage que je vous ai envoyés.
Mais les possibilités sont si nombreuses que n'importe quelle App (campercontact, park4night, campingcar-infos, etc.) suffit à en identifier des dizaines.

Max
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Oui, les routes panoramiques semblent toutes plus belles les unes que les autres. Je doute qu'on les fasse toutes, même en 2 mois.
Le but n'est pas de rouler pour rouler, mais de prendre le temps de visiter et de profiter de notre voyage (surtout au prix du carburant ... :couic: )
J'ai une question concernant les appli : il semblerait qu'au delà du cercle polaire, ça fonctionne "moyen - moyen " Avez vous eu des problèmes ?
J'ai aussi téléchargé Maps.me
En tous cas, merci pour vos conseils ! dhg
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Bonsoir mtravel
J’ai lu tout ce que vous avez écrit. Bravo et merci pour ces informations détaillées qui complètent ce que nous avons vu lors de notre voyage 2019.
Vous avez écrit :
De bonnes idées de balade se trouvent sur les sites des routes panoramiques:
https://www.nasjonaleturistveger.no/en/routes
ou
https://www.visitnorway.fr/planifier-vo ... ationales/
Je connaissais le premier lien, pas le second, très intéressant, merci.

Concernant les péages en Norvège : en 2019 nous avions enregistré notre véhicule sur EPCplc, et avions réglé après notre retour 70€ pour l’ensemble des péages, mais cet opérateur ne traite plus les péages norvégiens, comment avez-vous fait pour vos voyages ?

Concernant la question de Trainiau
"J'ai une question concernant les appli : il semblerait qu'au delà du cercle polaire, ça fonctionne "moyen - moyen "

Il ne me semble pas avoir eu de difficultés de connexion à internet en 2019, je pense que l’on captait la 4G a peu près partout. Par contre au-delà d’environ 500 km au nord du cercle polaire Artique nous ne captions plus la télé avec notre parabole de 60 cm de diamètre.
Cordialement. Claude
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter