Norvège 2021

Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Bonjour Claude.

La Norvège et la Suède ont délégué la perception des péages et de la taxe de congestion (en Norvège presque toutes les grandes villes, en Suède Stockolm et Gotheborg) à l'organisme Epass24 ( https://www.epass24.com/fr/ ).
En Suède, Epass24 gère également les deux ponts à péage de Motala et Sundsvall (qui peuvent cependant être évités par un petit détour).

Pour la Norvège, voir également https://www.autopass.no/ et sa sous-page (uniquement en anglais et en allemand) https://www.autopass.no/en/user/foreign-vehicles/.
Aussi pour éviter les erreurs de reconnaissance du véhicule et de sa classe environnementale, je me suis inscrit à la fois dans Autopass et dans Epass24.

Si votre camping-car dépasse 3 500 kg, lisez attentivement les règles.
A un moment on n'a pas compris si l'obligation du Médaillon (semblable à votre Télépéage Bip&Go) était uniquement pour les véhicules utilitaires et donc exonérés pour les camping-cars.
Vérifiez attentivement.

Max
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour Max
merci pour ces précisions bien utiles, qu'il est préférable de régler avant de partir.

Pour ce qui concerne le poids de notre véhicule, c'est plus simple car ce n'est qu'un 3,5T carte grise, chargé généralement à 3,6, voire 3,7 T, mais ça ce n'est pas (encore) visible par les caméras qui lisent nos plaques.

En 2019, nous avions été facturés environ 2 mois après notre retour, par EPCplc, 40€, puis 30€. Somme que j'avais trouvé plutôt très raisonnable, au regard du très grand nombre de tunnels franchis, y compris sous la mer, des ponts d'ilots en ilots sur "la route de l'atlantique", et autres routes à péages.

J'entends souvent dire que la Norvège est chère pour nous.
Oui et non :
oui : 'alcool est hors de prix et la viande est chère, le reste des produits d'alimentation (fruits, pâtes...) est à peine plus cher que chez nous (peut être 5 ou 10% maxi), en conséquence en ce qui nous concerne, comme pour tout pays visité, nous nous adaptons et adaptons le porte monnaie à ce qu'il y a. En 2019 tenant compte de cette réputation de "Norvège chère", nous étions partis "surchargés", soute, coffres, frigo et congélateur pleins de pleins, nous ne referons pas cela en 2023.

Et pour le non : Ce qui est cher est compensé par le stationnement gratuit quasiment tous les soirs, et les aires de services gratuites un peu partout, ou l'on peut vidanger proprement et refaire le plein d'eau gratuitement. Sur un voyage de 7 ou 8 semaines le stationnement gratuit tous les soirs représente une très grosse économie par rapport à d'autres pays ou le camping est obligatoire tous les soirs (Croatie ou Autriche par exemple).

Cependant en préparant notre voyage 2023, je constate que dans toute la partie SUD de la Norvège, nombre de stationnements pour camping car, qui étaient gratuits en 2019, sont maintenant payants, mais en cherchant bien sur Park4night on trouve toujours des spots non payants.
Claude.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Rappelons qu'en Norvège, certains tronçons à péage deviennent gratuits une fois amortis les coûts de construction.
Par exemple, le tunnel qui mène à l'île de Mageroya (North Kapp) était payant jusqu'en 2011, depuis il est gratuit.
Les coûts ne sont pas excessifs, dans nos trois voyages dans chacun d'eux nous avons payé un maximum de soixante-dix euros.
Y compris les frais d'entrée dans les différentes villes (Oslo, Bodo, Trondheim, Bergen, etc.).

Désormais, même la grande majorité des ferries sont à paiement automatisé (ou un employé passe et photographe les plaques d'immatriculation).
En 2021 (notre dernier voyage là-haut) uniquement sur le ferry Arsvågen ‐ Mortavika avons-nous payé le préposé (par carte de crédit).
Mes passages ont toujours été facturés par l'Epass24 habituel.

Si vous prévoyez d'utiliser le pont de l'Oresund (DK-S), gardez la possibilité de l'"Oresundgo" ( https://www.oresundsbron.com/private/oresundgo ).
Conçu pour les "voyageurs fréquents", il offre toujours la possibilité d'économiser même si vous n'y allez qu'une seule fois.

La grande majorité des points de stationnement payants acceptent les cartes de crédit ou des applications telles que Easy Park.
Parfois (par exemple à Bergen), nous avons dû télécharger l'App municipale.
Ce n'est que dans deux cas (Steinkjer et Stavern) que nous avons trouvé l' horodateur à monnaie.
L'ancien système de paiement avec boîte aux lettres dans laquelle mettre le formulaire rempli et le montant dû est presque en désuétude.
Les derniers endroits où nous l'avons trouvé étaient Reine (Lofoten) et Botnhamn (Senja) mais en 2018.

Alcool.
Inabordable, une bière peut dépasser la dizaine d'euros.
Après trente-cinq ans de camping-car, nous connaissons les quantités dont nous avons besoin pour tout le voyage.
Personne n'a jamais vérifié...
...bien sûr, deux mois, c'est long...
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

nous étions partis "surchargés", soute, coffres, frigo et congélateur pleins de pleins, nous ne referons pas cela en 2023.
Du coup, Claude, quels produits nous conseilles - tu d'emporter absolument avec nous ?
J'avais fait une méga liste de courses, tant mieux si on peut faire "plus léger"
Si votre camping-car dépasse 3 500 kg, lisez attentivement les règles
Nous avons un Ccar PL, j'ai envoyé un mail à epass24. Ils me disent " nous sommes mandatés pour collecter les informations des véhicules qui décident de ne pas avoir de badge " Apparemment, rien d'obligatoire.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Maintenant, sur https://www.autopass.no/en/user/compuls ... xemptions/, je lis textuellement :

The tag is not mandatory for campervans and other vehicles registered to individuals and that are only used for social, domestic and private purposes.

Ce qui est bien mieux que ce qu'on lisait il y a deux ans:
Un accord d'utilisation et l'utilisation d'un "toll tag" sont obligatoires pour la plupart des véhicules de plus de 3,5 tonnes".
Dans mon rapport d voyage j'ai ajouté :
Le "toll tag" (badge de péage) est une sorte de leur Telepeage, je vous laisse enquêter pour savoir si oui ou non "la plupart" inclut les camping-cars.

Cependant, je vous laisse toute enquête ultérieure.

J'ai oublié une chose:
Si vous utilisez le ferry Hirsthals (DK) - Kristiansand (N), éteignez vos téléphones portables ou au moins désactivez la connexion et le roaming de données.
Une fois en pleine mer, le roaming européen n'est plus valable et une connexion se ferait par satellite avec des coûts stellaires.
Je vous garantis, ça m'est arrivé, en moins d'une minute il a vidé mon argent chargé.
Imaginez si vous aviez un débit automatique sur une carte de crédit ou un compte bancaire...

Bon voyage, Max
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Pas de badge, je pense que ça va le faire "sans" . Je vais relire les infos sur le site.
Merci pour l'info concernant le téléphone . A priori, on passera plutôt par la route et les ponts, pour arriver en Suède. Et au retour, rien n'est décidé.
Cette mésaventure nous est arrivée pour un court passage en Andorre, il y a eu une mise a jour juste quand on y était, Pas de pot !..... ça fait mal au porte monnaie. :couic:
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Max et Trainiau, c’est un vrai plaisir pour moi d’échanger avec vous sur ce sujet. hkhj
Je revis notre voyage inoubliable de 2019, et je suis déjà un peu la bas dans le prochain qui approche.
Du coup, Claude, quels produits nous conseilles - tu d'emporter absolument avec nous ?
J'avais fait une méga liste de courses, tant mieux si on peut faire "plus léger"
Trainiau, je suis bien embarrassé pour te répondre, c’est Françoise qui s’occupe de ça. Comme pour tous les voyages moi je suis plutôt derrière pour freiner un peu, veiller à ne pas emmener tout ce qu’il y a à la maison. :nanana:

Bon, je vais quand même essayer de répondre :
Le voyage avait duré 6 semaines.
Nous avions emmené quantité de pain de mie, car on nous avait dit qu’il n’y a pas de pain en Norvège, c’est faux, il n’y a pas (ou quasiment pas) de boulangeries mais on trouve du pain industriel tout à fait mangeable, dans tous les magasins d’alimentation, et pas plus cher qu’en France. On a eu tort, cette fois nous n’emmènerons pas de pain.

Nous avions emmené beaucoup de fromage qui se conserve longtemps (gruyère, caprices des dieux, vache qui rit), et on a eu raison car le fromage est rare et cher là bas, nous allons refaire pareil.

Nous avions emmené des paquets de pates, des pommes de terre, du riz, des boites de conserves de légumes, des boites de sardines, maquereaux, thon, et de la viande plein le congélateur. Tout ceci est lourd, mais après réflexion nous allons refaire pareil, car la viande est chère la bas, et c’est pratique d’avoir tout ça à portée de main.

Nous avions emmené 24 litres de jus d oranges, nous sommes revenus avec 8
Nous avions emmené 16 litres de perrier, nous sommes revenus avec 7

Pour l’alcool il faut tout emmener c’est hors de prix là bas.
Nous avions emmené un pack de 24 bières, nous sommes revenus avec 5, un petit cubi de vin rouge, un peu d’apéritif, une bouteille de champagne (elle a terminé son voyage au parking du Cap Nord) :tchin:

Bon au final, à part un peu moins de jus d oranges, perrier, pas de pain de mie, je pense qu’on va repartir chargé.
J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer, et boire un verre ensemble. :tchin:
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Une photo prise lors du chargement
0 préparation 4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Une fois en pleine mer, le roaming européen n'est plus valable et une connexion se ferait par satellite avec des coûts stellaires.
Oui il est bon de le rappeler, celà m'est arrivé l'an passé sur le ferry entre l'Italie et la Grèce, j'ai été taxé de 35€ alors que je n'ai pas utilisé mon téléphone, peut être une petite mise à jour de l'appareil ?
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Merci, Claude, pour la liste de courses. Je n'avais pas pensé au jus de fruits, je rajoute ça à la liste (+10 kg dans la soute)
Qu'en est il du lait et du beurre ? Je pensais prévoir du lait concentré et du lait UHT + la margarine à tartiner qui se conserve plusieurs mois.
Tout cela pèse, mais nous, on est en PL.
Cette préparation me donne des fourmis dans les pattes. Et comme c'est notre 1er voyage dans les pays nordiques , j'essaie de réfléchir à tout.
Et puis, on n'est jamais partis aussi longtemps et surtout aussi loin.
Vous irez jusqu'au Cap Nord cette fois encore ou avez vous prévu un autre itinéraire ?
Je pense que les modérateurs ne t'ont pas encore transmis mon mail. Je vais demander de mon côté.
J'ai repéré le modèle de ton Ccar, on surveillera les bivouacs. Peut être qu'on se croisera, par un coup de chance.
J'ai une question concernant le raccord pour recharger en GPL : c'est bien celui qui est long, et avec des baïonnettes ?
Faut il que j'achète aussi le raccord qui permet de recharger la bouteille de propane , ou c'est inutile si on trouve du GPL facilement ?
Allez, bonne soirée. Je vais aller rêver aux fjords et aux trolls.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Qu'en est il du lait et du beurre ? Je pensais prévoir du lait concentré et du lait UHT + la margarine à tartiner qui se conserve plusieurs mois.
Il y a beaucoup de petites et moyennes supérettes là bas, aucun hyper machin ou truc. nous allions souvent chez Coop, ils sont assez répandus.
Les produits laitiers sont plus rares que chez nous, et plus chers, cela se comprend car la Norvège n'est pas un pays d'élevages, c'est aussi pour cela que la viande y est chère.
Je ne peux pas te répondre pour le lait car nous ne buvons pas de lait, eh oui, étonnant pour des normands descendants d'agriculteurs, donc nous n'avions pas emmené de lait ou très peu, ni fait attention au prix, car nous en avions probablement acheté un peu pour faire des gateaux.
Françoise me dit que nous avions emmené du beurre en quantité suffisante pour le voyage, au congel, et un peu de crème en petites briques.

Les fruits il y en a, et des légumes aussi, pour la plupart ils viennent d'Espagne, un peu plus cher que chez nous mais sans exagération.
Je reviens sur le pain. Bien qu'ayant emmené du pain de mie, nous avions acheté du pain la bas, il est différent de chez nous car fabriqué industriellement, mais pas cher, bon et se conserve très bien quelques jours.

Oui j'espère que l'on pourra se rencontrer de temps en temps, ne serait ce que pour bavarder un peu. J'ai demandé à Lerite mais il n'a peut être pas vu le message, de te transmettre mon adresse mail afin que tu me contactes, ainsi nous pourrons échanger en privé sur dates de départ, itinéraires, N° de téléphones... car je ne souhaite pas mettre cela ici.
Par contre pour le reste, ce qui peut être vu par tout le monde, il faut continuer à discuter ici, c'est utile pour le forum, et permet à notre ami Max de suivre le sujet.
Je vais relancer le Direction via "nous contacter" pour qu'ils te transmettent mon adresse mail.
hkhj
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Je devrais demander à Anna, car elle est la vivandière.
Nous avons un réfrigérateur de seulement 80 litres dont nous retirons le compartiment congélateur, ce n'est de toute façon pas nécessaire en Norvège.

Pour un voyage de quatre/cinq semaines dont je me souvienne :
Lait : 4 litres UHT (elle n'en boit qu'au petit déjeuner et pas toujours).
Jus d'orange : Pour moi. Un litre suffit pour une semaine. Donc quatre ou cinq tétrapacks d'un litre.
Beurre : un bloc de deux hectogrammes, une fois terminé, vous pouvez l'acheter sur place. Nous n'utilisons pas de margarine.
Eau minérale : deux packs de six bouteilles de deux litres (une pétillante et une naturelle).
Pâtes (nous sommes italiens) : spaghettis et petits macaronis (deux boites et deux sachets.
Salami : Deux ou trois de ce que nous appelons "chasseur"
Sacs de jambon (cru et cuit), mortadelle de Bologne, speck (lard du Tirol) : deux par type.
Conserves : Tomates pelées, haricots, artichauts.
Dans des bocaux en verre (deux de chaque type) : Ciboulettes, concombre, etc.
Un peu de légumes frais (tant qu'ils durent, tomates, salade)
Du vin et de la bière, je ne vous le dirai pas.
Mais deux bonnes bouteilles de vin et deux de brut. Evidemment italiens. Ils servent à célébrer le mi-Août qui est une fête pour nous.

Surtout dans la région du Sognefjord, il est assez courant que les agriculteurs installent des tables avec d'excellents fruits sur la route.
À côté se trouve une boîte dans laquelle mettre de l'argent, généralement quelques couronnes pour un sac de pommes, de prunes ou un panier de cerises.

Habituellement, nous n'apportons pas de viande, si nous en avons envie, nous cherchons un restaurant économique.
Évidemment, nous ne demandons pas de viande de baleine, ce qui est assez courant en Norvège.

Puis quelque chose dont je ne me souviens pas.
Lorsque les stocks sont épuisés, nous allons dans les supermarchés.
Le plus répandu est certainement Rema1000.
Curieusement, nous avons vu qu'à Hirtshals (DK) la qualité est meilleure qu'en Norvège. Et les prix les plus bas.

Si votre véhicule a besoin d'AdBlue, les stations-service disposant le plus souvent de la pompe pour véhicules légers sont Esso et K-Circle.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Pour clore cette longue discussion gastronomique :
C'est un voyage à l'étranger, donc on va faire un peu l'impasse sur nos habitudes françaises. Ça fait aussi partie du dépaysement.
On mangera plus de poissons ( que nous essaierons de pêcher) .
J'ai prévu large en dosettes de café , dont nous sommes de gros consommateurs.
Côté alcool, juste 2 bouteilles de vin et quelques bières , à partager au bivouac en cas de rencontre.
Y a t il des "spécialités bizarres " que nous devons goûter pendant notre voyage ? Même si la gastronomie norvégienne n'est pas très renommée.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Trainiau a écrit : 30 mars 2023, 14:48
... On mangera plus de poissons ( que nous essaierons de pêcher) .
J'ai prévu large en dosettes de café , dont nous sommes de gros consommateurs.

Y a t il des "spécialités bizarres " que nous devons goûter pendant notre voyage ? Même si la gastronomie norvégienne n'est pas très renommée.
Je ne suis pas pêcheur mais de temps en temps j'ai entendu parler de quelqu'un qui a ce passe-temps.
Tout le monde propose d'acheter les hameçons directement sur place, les vendeurs connaissent ceux qui marchent vraiment.
N'oubliez pas que la pêche est gratuite en mer, payante en eau douce.
Il n'y a pas de licence nationale, chaque département et même chaque village le réglemente comme il l'entend.
Généralement, il y a des journalieres, des hebdomadaires, etc.
Les amendes peuvent vider n'importe quel porte-monnaie.

Attention, le saumon peut être infecté par la listeria.

Dîner à l'extérieur:
Cabillaud
Le saumon, ne pense pas que ce soit bon marché.
Crabe royal, peut atteindre huit kilos.
Baleine, j'espère que vous n'y goûtez pas.
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

Exemple de besoin d'un permis de pêche.
20210823_130417.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter