Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Répondre
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

La vignette Crit'Air permet de sélectionner les véhicules qui peuvent accéder, ou non, aux zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m). Elle ne concerne pas seulement les véhicules particuliers : les camping-cars (et vans) sont également touchés par ces interdictions.

Tout comme les voitures, les camping-cars sont soumis à la vignette Crit’Air, ce petit macaron désormais obligatoire pour être autorisé à circuler dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité).

Il en existe actuellement cinq en France : métropoles de Grenoble, Lyon, Grand Paris, Rouen ainsi que la ville de Paris. L'accès à ces zones est réglementé en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. Attention, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est également un élément à prendre en compte.
txt_critair-tableau-2021voituresbat_1.jpeg
Lorsque le camping-car affiche un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, il rentre dans la catégorie des “véhicules légers conçus pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises maximum”. Il est donc soumis aux mêmes règles que n’importe quelle voiture particulière (voir tableau ci-dessus).
txt_rapido-panorama.jpeg
Certains camping-cars dépassent ce PTAC de 3,5 tonnes. Ils entrent alors dans la catégorie poids-lourds, ce qui ne les affranchit pas de disposer de la vignette, toutefois, les critères évoluent :

Classification pour les diesels et assimilés :

immatriculation avant le le 30/09/2001 : non classé
Euro 3 (entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus) : Crit’Air 5
Euro 4 (entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 inclus) : Crit’Air 4
Euro 5 (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 inclus) : Crit’Air 3
Euro 6 (à partir du 01/01/2014) : Crit’Air 2
La norme Euro est inscrite sur la carte grise (case V9). À défaut de cette indication, il est possible de prendre la date de 1re immatriculation.

Un critère important au moment de l'achat d'un camping-car d'occasion

Les ZFE-m actives interdisent d'ores et déjà les poids-lourds ayant des vignettes allant, selon les villes, de 3 à 5. Les camping-cars entrant dans cette catégorie sont donc concernés. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 €. Pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes comme les vans, les interdictions d'accès aux différentes ZFE-m se mettent en place progressivement. Toutefois, cette interdiction est d'ores et déjà active dans le Grand Paris (dont Paris ainsi que les bois de Boulogne et Vincennes) : les modèles disposant d'une vignette Crit'Air 4 et 5 sont déjà exclus. L'amende en cas d'infraction est de 68 €. Des éléments à prendre en compte au moment de la vente ou de l'achat d'un camping-car d'occasion...
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Il manque une information importante: sans tenir compte de la vignette Crit'Air les véhicules DIESEL seront interdits dans les ZFE (Exemple le grand Paris en 2024).
Donc occasion ou pas, Crit'Air 2 à 5 (Pas de Crit'Air 1 en DIESEL sauf une berline Mercedes), les camping-cars étant tous DIESEL aujourd'hui, ils seront tous interdits dans les 150 villes ZFE imposées par l'Europe.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur : mon cc immatriculé en Mars 2013 a une vignette critair 2.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

ibe-4264 a écrit : 21 oct. 2021, 18:36 Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur : mon cc immatriculé en Mars 2013 a une vignette critair 2.
Comprends pas sur le tableau c'est bien critair 2, elle est ou l'erreur ;)
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par David31 »

JEGO a écrit : 21 oct. 2021, 12:26 Bonjour
Il manque une information importante: sans tenir compte de la vignette Crit'Air les véhicules DIESEL seront interdits dans les ZFE (Exemple le grand Paris en 2024).
Donc occasion ou pas, Crit'Air 2 à 5 (Pas de Crit'Air 1 en DIESEL sauf une berline Mercedes), les camping-cars étant tous DIESEL aujourd'hui, ils seront tous interdits dans les 150 villes ZFE imposées par l'Europe.
À partir de 2024 seul les critair 1 et 2 seront autorisés

Sauf Paris qui fait le forcing , il est en discussion de faire passer véhicule adblue en classe 1 , je ne trouve plus le lien tydtyd
Avatar du membre
Bellbois
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 06 juil. 2014, 19:09

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par Bellbois »

Bonsoir.
Je comprends bien la tenue du sujet, mais voila :
Comment ferons nous quand une agglomération a sont aire de camping-car en centre ville et qu'avec cette fameuse vignette certains ne pourront pas y accéder !!! ?
Quelle contrainte faudra t'il envisager en fonction des déplacements, des visites touristiques et les arrivées à certaines heures pour les séjours nocturnes !!!
Il va falloir envisager de nouveaux guides papier, comme les sites internet, précisant la teneur de cette réglementation.
Salutations camping-cariste .
philippe30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2020, 11:02

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par philippe30 »

Bellbois a écrit : 04 nov. 2021, 19:06 ...
Comment ferons nous quand une agglomération a sont aire de camping-car en centre ville et qu'avec cette fameuse vignette certains ne pourront pas y accéder !!! ?
...
Bonsoir,

Si nous n'avons plus accès, alors à Dieu, direction la ville suivante !

Bonne soirée !
A+
Cathy & Philippe
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Les camping-cars sont aussi soumis à la vignette Crit'Air

Message non lu par maxou1 »

Vous avez peut-être vu le cas de campingcariste qui vient de recevoir une amende de 150 euros pour avoir circulé dans une ZFE en Belgique. C'est dans https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... que/208055
J'ai demandé ma vignette qui coûte dans les trois ou quatre euros. C'est toujours une précaution, tout dépend de son classement suivant le véhicule utilisé et son ancienneté. C'est vrai que moi qui aime bien visiter des centres urbains touristiques, je vais y réfléchir à deux fois
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter