Fuite remplissage eau propre

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Fuite remplissage eau propre

Message non lu par Mon_s »

Bonjour,
voilà je suis nouveau dans le monde du CC en pleine préparation du véhicule pour un tour en Europe de plusieurs mois en famille. Après un achat début séptembre nous avons commencé quelques aménagements et rénovations.
J'au du changer le bouchon de remplissage d'eau propre et voilà mon pb:
le nouveau bouchon a un diametre de sortie de 40mm et ma cuve un diamètre de 35mm !
j'ai conservé un morceau de l'ancien tuyau en 35 que j'ai glissé avec du ruban teflon dans le tuyau en 40mm et mis 2 colliers : un collier qui serre les 2 tuyau et un collier qui serre le morceau en 35 qui et enfoncé dans l'entrée de la cuve.
Problème : au remplissage j'ai une petite fuite, un goutte à goutte qui fini par faire quand meme un peu d'eau sur la cuve là où la pompe est installée et branchée...

idéallement j'aiemerais régler ce pb avant de prendre la route, pour m'éviter d'avoir à surveiller et éponger à chaque remplissage.

j'avais aussi pensé remplacer le teflon par du butyl en cartouche, mais vu la toxicité du butyl je me suis ravisé.

Voilà, si parmi vous il y a d'autres idées, je suis prenneur.

merci!
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2914
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par lepayntié »

bonjour
non ,il vous faut chauffer le tuyau de 35 a un bout et dès qu'il devient mou l 'emmencher dans la buse de 40 et bien serrer le tout
autrement il vous faut un bout de tuyau de 35 mm de 5/6 cm et emmencher le tuyau de 40 dans le 35 et serrer le tout
gilles
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par Mon_s »

Bonjour lepayntié,
Merci pour le message.
Je n'ai pas tenté de faire rentrer le tuyau de 35 dans la buse de 40 du bouchon et malheureusement je n'ai plus assez de 35 pour tenter.

Par contre je ne vois pas trop comment réussir à faire entrer le 40 dans du 35.. Ou j'ai m'a compris ??

S'agissant de tuyau annelé je pense que c'est pour ça que le morceau en 35 enfoncer dans le 40 "jointe" mal même avec le Téflon et le collier...
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2914
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par lepayntié »

bonjour
annelé ,se n'était pas indiqué.
la çà me parait impossible maintenant
j'avais compris que la buse du réservoir etait en 35 et celui du remplissage en 40!!!!!!!!!!!!
gilles
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Avez vous cherché dans un magasin de bricolage. Il doit bien exister un adaptateur universel ou un raccord qui pourront solutionner votre problème.
Nous proposer une photographie de l'ensemble pourrait nous aider.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par Mon_s »

Effectivement, désolé pour l'oubli de la précision que les tuyaux sont annelés.
Vous aviez bien compris le bouchon est en 40mm et la buse de la cuve est en 35.

j'ai fait quelques recherches et il me semble que les tuyaux de magasins de bricolage pour des applications sanitaires soient sur d'autres standard ('e.g. 40mm exterieur et non interieur...) mais comme écris je n'ai pas fait un tour exhaustif encore.

je tache d'ajouter des photos rapidement, merci :)
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2914
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
cette durite doit etree annelé car elle n'est pas droite donc impossible de faire un raccord entre deux diamétre non identique.
il vous faudrait une durite de 40 annelée et mettre sur la sortie en 35 du chatertone ou un autre produit en rouleau adhésif pour avoir un diamiètre de 40 sur celle de 35 posé du silicone sanitaire sur se déroulage de chatertone et bien enfiler la durite de 40 et bien serré le tout et attendre une nuit normalement çà ne fuie pas du tout .
gilles
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Fuite remplissage eau propre

Message non lu par Mon_s »

Bonjour,

pour conclure le sujet, et merci encore pour vos conseils, je m'en suis sorti avec du silicone sanitaire que jai appliqué sur le tuyau en 35mm avant de le glisser dans le tuyau de 40. j'ai laissé sécher, remis en place et plus de fuite :)
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter