problème de coupure électrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
swoog
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2021, 12:18

problème de coupure électrique

Message non lu par swoog »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème sur mon camping-car Carado a 464 de 2016

L'électricité de la cellule se coupe par intermittence...

Symptome :
- Tout fonctionne bien
- un claquement au niveau du siège passager et panneau de contrôle au dessus de la porte qui s'éteint complètement
- plus de jus dans la cellule.

Test :
- Camping-car branché plusieurs jours et coupure quelques heures après être débranché.
- Lorsque je test la batterie grâce au panneau de contrôle elle est chargée. De plus la batterie cellule a été changée en juin 2021
- Il y a des panneaux solaires sur le toit qui rechargent la batterie
- Si le moteur tourne je n'ai plus de soucis

Solution ???

Alors de mon coté cette après midi je vais tester la batterie au multimetre mais je ne pense pas que ca vienne de la.
Je viens de tester et la batterie me sort du 14,20V aux bornes. Si je mets en route le chauffage au gaz et le frigo au gaz la tension descend aux alentour de 14V +- 0,1V mais pas en dessous

Auriez-vous l'emplacement de la "centrale electrique" afin de tester l'ensemble des fusibles ? Même si ca me parait surprenant vu que parfois ca fonctionne et d'autre fois non..
Je viens de tester tout les fusible sur l'EBL et aucun n'est grillé. Pareil pour le 40 A sous le siège passager

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Quentin
Camping car : Carado a 464 de 2016
ericdan
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 30 oct. 2021, 10:14

Re: problème de coupure électrique

Message non lu par ericdan »

Bonjour, j’ai travaillé pendant 20 ans dans la batterie stationnaire et solaire
Pour tester une batterie étanche (sans électrolyte liquide accessible) il faut faire un essai de décharge un peu violent, (il peut révéler un court circuit d’un élément): plusieurs ampères tout en relevant la tension aux bornes, et si 2 batteries en parallèle bien tester les 2!!
Si plomb ouvert ( électrolyte liquide) utiliser un pèse acide la valeur doit être de 1300 g/litre)
sauf erreur je ne pense pas que le chauffage au gaz ou le frigo gaz soit suffisant il faudrait un récepteur qui tire plus d’ampères
Cordialement
EricD
Fourgon LMC Innovan 600 sur fiat ducato 140CV
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: problème de coupure électrique

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir, peut être une piste : La centrale de mon CC coupe le circuit lorsque la tension devient trop faible. IL faut alors réarmer depuis le panneau de commande. (et bien sur recharger la batterie)
Peut être que c'est cette "surveillance" qui intervient dans ton cas, sauf que ça coupe pas au bon moment.
Quelle est la tension au moment ou ta centrale se coupe ? (laisse le voltmètre en permanence si possible, ça nous en dira plus)
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter