Changement de flexible douche

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
michel_c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:22

Changement de flexible douche

Message non lu par michel_c »

Bonjour à tous,

J'ai une douchette qui est relié à un flexible. La douchette se fixe sur un support, une pièce en plastique, au niveau du lavabo et le flexible traverse ce support pour être connecté au mitigeur sous le lavabo. Or ce flexible est cassée et devrait être changé. En soi, rien de plus facile! Le problème est que les raccords du flexible aux extrémités ne peuvent pas traverser le support. Ils sont trop gros!
Quelles sont les solutions? Couper une extrémité du nouveau flexible, le faire passer par le support, et essayer de remettre le raccord après?
Y a-t-il d'autres solutions?

Merci de vos conseils
Cordialement
20211108_131928.jpg
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour michel_c. Il est étonnant qu'aucun des 2 embouts ne puisse passer dans le trou prévu sans démonter un des 2 embouts. Est-ce que tu as essayé de passer en dévissant la douchette ? En principe les embouts sont maintenus par une pièce mâle qui vient coincer le tuyau souple dans une pièce femelle. Tu pourrais donc en démonter un pour passer dans le trou et remonter ensuite. Tu peux t'entrainer sur le flexible cassé, à moins que tu puisses réparer ?
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par lepayntié »

bonjour
en premier voir si le filetage du nouveau fléxible est bon pour pouvoir le visser en dessous
pour moi il est trop gros ( 15/21 )
gilles
michel_c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:22

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par michel_c »

Merci de ta réponse! Effectivement j'arrive à démonter l'embout comme tu l'as décrit (voir photo). La pièce femelle semble abimé et n'est plus attachée à la gaine métallique. Tu penses que c'est réparable ou peut-on trouver des embouts de remplacement?

Cordialement
20211109_094534.jpg
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par lepayntié »

l'embout que vous mettez en vue est celui de la douchette
voir l'autre raccord si il n'est pas plus petit
michel_c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:22

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par michel_c »

Le problème avec l'autre embout est que la manchon métallique sur la gaine est fixe et je n'arrive pas à sortir l'écrou. Avec l'écrou cela ne passe pas dans le support ...
20211109_100753.jpg
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir michel_c. Je ne pense pas que tu puisses retrouver des embouts au détail. Les pièces métalliques étant en laiton chromée, il est possible de souder à l'étain le flexible annelé sur l'embout femelle ( même montage que côté écrou ) et remboiter ensuite le tuyau souple. Sur la photo de l'embout côté douchette, la pièce conique doit être montée en premier, ensuite la pièce femelle dans laquelle viendra le tuyau souple coincé par la pièce mâle. Tu peux souder à la lampe à souder, en prenant soin de reculer assez dans le tuyau annelé le tuyau souple qui pourrait fondre. Tu pourrais aussi inverser le tuyau pour que la soudure soit sous le robinet, en chauffant le chrome ternit.
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par lepayntié »

il y a certainement une solution car je voit mal comment ils l'ont posé .
sur la partie arrivée d'eau la pièce ne se dévisse pas sur la partie annelée ?
se qui me chagrine c'est que le trou du lavabo est trop petit alors comment l'ont il posé en usine ?
michel_c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:22

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par michel_c »

Merci de vos commentaires précieux! J'ai commandé une nouveau flexible et je vais voir comment je peux démonter l'embout (plutôt coté douchette), sans trop le casser.
Je vous tiens au courant ...

Cordialement
michel_c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:22

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par michel_c »

Voilà, j'ai reçu mon nouveau flexible et j'ai réussi à démonter l'embout côté douchette, glisser le flexible dans le support et remonter l'embout!
En fait le manchon métallique côté écrou est bien fixe (soudé?, collé?), mais côté douchette, on peut le faire glisser vers l'arrière en forçant légèrement.
A ce moment-là les deux pièces, mâle et femelle de l'embout deviennent accessibles et peuvent être retirées. Le remontage, en sens inverse, est facile aussi.
Encore une fois merci de vos conseils et commentaires!

Cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par lepayntié »

c'est bien se que je pensais mais dans l'autre sens
gilles
alcoholicbob
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2024, 08:54

Re: Changement de flexible douche

Message non lu par alcoholicbob »

michel_c a écrit : 10 nov. 2021, 17:57 Voilà, j'ai reçu mon nouveau flexible et j'ai réussi à démonter l'embout côté douchette, glisser le flexible dans le support et remonter l'embout!
En fait le manchon métallique côté écrou est bien fixe (soudé?, collé?), mais côté douchette, on peut le faire glisser vers l'arrière en forçant légèrementbasketball stars
A ce moment-là les deux pièces, mâle et femelle de l'embout deviennent accessibles et peuvent être retirées. Le remontage, en sens inverse, est facile aussi.
Encore une fois merci de vos conseils et commentaires!

Cordialement
Hmm... Je n'aime pas ses limites. Merci de m'avoir donné un avis objectif.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter