Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par campingcaraide.fr »

Nombreux sont ceux qui prétendent que faire du camping car pendant les mois les plus froids n’est pas une bonne idée.

Certains disent qu’il est trop difficile de garder l’intérieur de son camping car chaud et confortable; d’autres craignent que les canalisations ne gèlent. Ces deux préoccupations sont bien légitimes, mais il existe également des solutions à ces problèmes.
condensation.jpg
Un des problèmes les plus courants rencontré par les camping caristes en hiver est la condensation qui se forme dans les camping-cars.

En effet, dans un camping car, la condensation peut se développer très rapidement par temps froid, et nous ne parlons pas seulement d’humidité sur les fenêtres.

De petites gouttelettes d’eau peuvent apparaître sur les murs intérieurs et le long de tout élément en métal. Cela peut vous paraître banal, mais ça ne l’est absolument pas.

Les conséquences de l’humidité sur votre maison roulante peuvent être dramatiques. Si vous laissez l’humidité et la condensation s’installer, celle-ci peut endommager à terme les murs, les planchers, les meubles et les armoires de votre camping car en provoquant la formation de moisissure, la pourriture du bois et la rouille ou la corrosion du métal.

Si de la condensation apparaît dans votre camping car ailleurs que sur les fenêtres, ne tardez pas à agir.

Quelles sont les causes de la condensation dans un camping car?

Commençons par trouver la racine du problème. Qu’est-ce qui cause la condensation dans les camping-cars? En bref, la réponse est l’humidité et la température.

Lorsque l’air chaud dans votre camping-car entre en contact avec des surfaces plus froides telles que des fenêtres, des cadres de fenêtres métalliques ou même des murs, l’humidité de cet air est libérée et de petites gouttelettes d’eau se forment.

Vous pourriez empêcher la formation de condensation en refroidissant l’intérieur du camping car pour qu’il corresponde à la température extérieure. Evidemment, en contrepartie, il fera un froid de canard à l’intérieur.

Le réchauffement de l’air extérieur empêcherait également la condensation. Mais c’est purement impossible, à moins de se déplacer dans une région plus chaude voire de traverser la méditerranée selon la saison!

Par conséquent, la meilleure façon d’éviter la condensation dans un camping car est d’éliminer l’humidité ambiante dans l’air.
Comment éviter la condensation dans un camping car? 10 solutions efficaces

Malheureusement, trouver la meilleure solution pour empêcher l’humidité et la condensation de pénétrer dans les camping cars n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez votre camping-car, en vacances d’hiver ou comme habitation. Beaucoup de nos activités quotidiennes créent de l’humidité dans l’air.

De plus, selon la météo et l’endroit où vous vous trouvez, l’humidité dans votre camping car peut être élevée simplement à cause de l’humidité de l’air extérieur.

Par conséquent, pour déterminer la meilleure façon d’éliminer la condensation dans votre camping car lorsque vous l’utilisez, vous devrez probablement expérimenter pour trouver une combinaison d’astuces qui vous convient.

Voici 10 conseils pour se débarrasser de l’humidité dans votre camping car par temps frais:

# 1: Mettez le chauffage en route
Bien que ce soit l’air chaud rencontrant l’air froid qui crée la condensation, si vous augmentez suffisamment la température intérieure, vous pouvez en fait freiner la production de condensation.

En effet, l’augmentation de la température intérieure devrait également augmenter la température des surfaces froides du camping car, comme le verre. Cela devrait ralentir considérablement la condensation des baies et fenêtres du camping car.

# 2: Investissez dans un déshumidificateur
Comme mentionné précédemment, éliminer l’humidité empêche mécaniquement la formation de condensations sur les parois intérieurs du camping-car.

Comme son nom l’indique, un déshumidificateur d’air extrait l’humidité ambiante pour en faire de l’eau qui sera recueillie dans un réservoir. Vous pouvez extraire 10 litres d’eau par jour d’une pièce de 12m2.



Vous devez le brancher sur du 220v, ce qui veut dire que vous devez être équipé d’un convertisseur 12v-220v. Suivez ce guide pour installer l’électricité 220v dans votre camping car.

# 3: Equipez vous de lanterneaux avec ventilateur intégré
Vous pouvez aider votre déshumidificateur en installant des lanterneaux avec système de ventilateur. Assurez-vous de les ouvrir et de faire fonctionner les ventilateurs plusieurs fois par jour lorsque les températures baissent et que le temps tourne à l’humidité.

# 4: Ouvrez une fenêtre
Alternativement, ou même en plus d’ouvrir les évents, vous pourriez ouvrir une fenêtre. Cela permet à l’humidité de s’échapper et permet à l’air extérieur plus sec d’entrer. Évidemment si la température extérieure est basse, celle de votre cellule baissera également. Mais il ne faut que quelques minutes pour renouveler entièrement l’air dans votre camping car

# 5: Évitez de sécher votre linge à l’intérieur
De toute évidence, si vous essayez d’éliminer l’humidité de l’air, il faut également ne pas en ajouter. Par conséquent, il est sage d’étendre son linge à l’extérieur de son camping car. Et si le temps est vraiment mauvais et que vous avez absolument besoin de linge propre, un passage au lavomatique du coin s’impose.

# 6: Évitez le chauffage au gaz
Je vous conseille d’éteindre votre chauffage au gaz pour privilégier un chauffage électrique d’appoint si vous le pouvez. Les appareils de chauffage au propane émettent beaucoup d’humidité alors que ce n’est pas le cas pour les appareils électriques.
Remarque importante: si vous comptez sur un chauffage électrique pour éviter la condensation, prenez garde à ce que le thermostat du chauffage au gaz fonctionne malgré tout pour déclencher le chauffage et éviter que les réservoirs ne gèlent.

# 7: Changez votre façon de cuisiner
Si vous faites la cuisine dans votre camping-car, cela va générer de l’humidité due à l’évaporation des molécules d’eau. Il peut donc être opportun de ne pas utiliser la gazinère.

Vous pouvez cuisiner à l’extérieur, mais ce n’est pas terrible par temps froid, et cela implique d’avoir un réchaud et une bouteille de gaz disponible.

Vous pouvez également cuisiner au four. Il émettra un peu d’humidité mais moins qu’une gazinière.
Reste la solution du multicuiseur électrique. Dans ce cas, encore une fois, vous aurez besoin d’un convertisseur 220v (et d’une batterie de cellule suffisamment chargée).

# 8: Prenez votre douche au camping ou sur une aire de service
Nous l’avons vu, le principe est d’éliminer l’humidité de l’air pour éviter qu’elle ne se transforme en condensation. Hors la prise de douche chaude crée énormément d’humidité dans votre salle de bain.. En fait, la douche est probablement la première cause d’accumulation d’humidité dans l’air à l’intérieur d’un camping-car.

Il est préférable de faire sa toilette différemment au moyen de lingettes hygiéniques. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une douche, il faudra trouver un terrain de camping ouvert l’hiver, ou une aire de service.

Une autre solution: les bains-douches. Ils sont nombreux à Paris et accessibles au public. Il en existe dans toutes les grandes villes en France.

# 9: Couvrez les baies, lanterneaux et fenêtres
La majeure partie de la condensation dans un camping-car se trouve sur les fenêtres. Comme mentionné précédemment, c’est parce que les fenêtres sont froides à cause de l’air froid extérieur. Vous pouvez résoudre ce problème en recouvrant les fenêtres d’un film isolant spécial comme celui-ci.



# 10: Ouvrez vos portes d’armoires
Enfin, comme l’humidité a tendance à s’accumuler dans les petits espaces clos, c’est une bonne idée de garder les portes des armoires ouvertes lorsqu’il fait froid. Cela permettra à l’air de circuler et aidera à éviter que des moisissures ne se développent en raison de l’humidité.

Comment éviter la condensation dans un camping car lorsqu’il n’est pas utilisé?
Votre camping car, même en hivernage, peut souffrir de l’humidité.


Heureusement, la condensation est beaucoup plus facile à éviter quand un camping car n’est pas utilisé, car les activités normales qui produisent de l’humidité, comme la cuisine et la douche, n’ont pas lieu.

De plus, comme aucun appareil de chauffage ne fonctionne, la température de l’air intérieur devrait être plus proche de la température extérieure, ce qui rend la condensation encore moins probable.

Pourtant, je vous conseille de ne pas prendre le risque que l’humidité n’envahissent votre camping car, mais modérément. Il suffit de mettre un l’intérieur un produit absorbeur d’humidité, pour le temps de l’hivernage.


Gardez toutes les portes ouvertes: placards, armoires, chambre, salle de bain. Placez le produit absorbant dans un endroit où la condensation se forme habituellement: placard ou salle de bain.

Et n’hésitez pas à passer régulièrement ouvrir les portes de votre camping car pour l’aérer et renouveler l’air intérieur.
Administration :: campingcaraide
999milles
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2021, 09:09

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par 999milles »

Merci pour ces informations. Débutant c'est intéressant comme sujet (pareil pour "laisser brancher...", du coup j'avais suivi le conseil du concessionnaire qui m'indiquait de le laisser en charge en permanence...).
Une remarque, le guide indiqué sur la solution 2 n'apparait pas.
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par campingcaraide.fr »

Bonjour

dhg merçi pour votre retour désolé le guide n'apparait pas effectivement;

Cordialement
Administration :: campingcaraide
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
afin de réduire la condensation ,oui il faut prendre des précautions qui sont a la portée de tous
en premier la condensation se dépose que sur les vitraux simples (glaçe) et non sur les baies en PVC.
il faut laisser les aérations ouvertes ( haute et basse)
cela est due en particulier avec la respiration des occupants surtout la nuit.
la condensation est un facteur normal entre le chaud et le froid de ,'l 'extétieur
dans un camping car la cabine est le plus exposé a cela avec les vitres donc il faut prévoir des volets extérieurs et non intérieurs
il faut bloquer que le froid passe a travers les vitres
donc ne fermé pas les aérations comme souvent tout le monde le fait
je vais a la neige tous les ans et tout se passe très bien pour nous.
si vous avez beaucoup de buée le matin ,il faudrait faire faire un test étanchèité ou rechercher d'éventuèlle fuites d'eau pour savoir si nous n'avez pas une infiltration invisible (cela est déjà arrivé a certains cc )
en journée vous pouvez aérer le vèhicule en ouvrant les bais et la porte (si il y a du soleil) c'est se que je fais
gilles
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Comme le dit si justement Lepayntié, isoler ET laisser le ccar respirer.

La condensation, je n'ai connu ce phénomène de 1989 à 2000 alors que je n'avais que des ccars équipés de fenêtres avec des glaces.
Pour en rajouter, l'ajustement et le calfeutrage des fenêtres n'étaient pas la tasse de thé des constructeurs. Une calamité.

Les rideaux isothermes extérieurs ont été la parade à partir de 1992 quand on a compris que plutôt que d'empécher le froid d'entrer, il fallait empêcher la chaleur de sortir. Une révolution !
Ils étaient sur mesure, chers, réversibles (pour l'été), indéchirables et très éfficaces (je les ai toujours).

Depuis les baies en PVC, la condensation ne devrait plus exister, à moins d'y mettre vraiment du sien et de la provoquer .. en prenant des douches quand il gèle dehors par exemple.

Nota : fourgon, profilé, intégral, re-fourgon, je passe entre 30 et 50 nuits au ski/an entre décembre et la fonte totale depuis 1989, je sais donc de quoi je parle.
kodak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2021, 15:40

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par kodak »

Bonjour,
Mon petit résumé dans l'ordre :

1. L'eau vient d'où : de la cuisson, du lavage, du séchage, de l'évaporation des corps.
2. Réduire la production d'humidité : Pas toujours possible, cuisiner avec une hotte, sécher les vêtements à l'extérieur ...
3. Isoler les parois froides : L'eau sous forme de gaz (vapeur) contenue dans l'air se condense et devient eau au contact d'une paroi froide. CC isolé, option hiver, couverture isotherme du pare-brise et fenêtres.
4. Evacuer la vapeur d'eau : Chauffer le CC, un air chaud contient beaucoup plus d'eau qu'un air froid, ouvrir les fenêtres et activer les extracteurs pour extraire cet air chargé d'eau.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Comment éviter la condensation dans un camping car, 10 solutions

Message non lu par lepayntié »

pas de cocotte minute ,ni d'eau a bouillir longtemps
en général c'est la respiration des occupants qui provoque la buée
les cc ont tous des ventilations obligatoires hautes et basses donc le vèhicule est aéré tout le temps
protéger le sol par une moquette est aussi une très bonne action (c'est se que j'ai dans le cc )
pour la plaque gaz lors d'utilisation ouvré la baie qui est vers cette plaque de cuisson.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter