casquette profilé poreuse

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
poulain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2022, 12:24

casquette profilé poreuse

Message non lu par poulain »

bonjour, de l'eau au toit, au dessus de la table, les placards démontés, j'ai recherché la fuite: d'abord le joint de raccordement casquette et cellule refait, ça fuit toujours, j'ai démonté une partie du toit,le bois est trempé, je verse de l'eau sûr la casquette et ça fuit sûr tout le gelcoot par de petits point noir,(une vrai douche)
le gelcoot est osmosé, j'avais eus le même pb sur mon bateau il y à quelques années
ma question comment l'étancher? avec quel produit

merci pour votre réponse
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: casquette profilé poreuse

Message non lu par David31 »

Bonsoir

on rabote le gel coat pour remédier à l'osmose quand c'est le cas et ainsi assécher le tissus de verre et la résine polyester.
Une nouvelle couche de gel coat ne doit pas être facile à appliquer au pinceau ou au rouleau pour un beau résultat.
Dans ce cas il vaut mieux une peinture genre bi-composant plus facile à tendre sur la coque pour un meilleur fini
poulain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2022, 12:24

Re: casquette profilé poreuse

Message non lu par poulain »

merci david pour ta réponse, je démonte en ce moment la struture du toit pour avoir accès à la résine(intérieur) qui est parsemée de petit point noir, une aiguille passe à travers le plastique et apparait à l'extérieur,je pense étaler du DIP pour étancher l'intérieur, et pour l'extérieur une résine bi-composant serait bien en suivant ton conseille, mais re-ponssage avant de l'étaler puis de nouveau la peinture (je viens de la refaire)
salutations.
poulain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2022, 12:24

Re: casquette profilé poreuse

Message non lu par poulain »

autres question quelle marque de peinture serait la mieux? on ma conseillé hyperdesmo système de chez alchimica avec un mate de verre ,le résultat est pas mal mais le pb c'est le prix
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: casquette profilé poreuse

Message non lu par Thierrybm »

Dans le cas d'une coque osmosée (ce qui semble être le cas de cette casquette), le séchage prend entre 3 mois (en été) et jusqu'à 6 mois et on ne peut pas refaire une étanchéité correcte sur une fibre humide (taux humidité <=6%).

Du fait de l'épaisseur faible, on peut penser que le séchage sera plus rapide - à vérifier avec humidimètre.
Je pense que le bon traitement serait, après séchage complet, de passer 2 couches d'apprêt époxy, suivi d'une couche grasse de résine, puis mastic pour rattraper les imperfections, puis peinture après ponçage.
Bien évidemment, tous les composants doivent être compatibles y compris la peinture qui n'aura aucun rôle sauf esthétique.
Le plus simple est de tout acheter auprès du même fournisseur.
On peut faire avec de la résine polyester, mais le résultat est nettement moins bon en terme d'étanchéité.
Il existe différentes qualités d'époxy. Toujours prendre le meilleur.
Pour l'intérieur, une fois la structure refaite, du vaigrage monté sur feutre assurera à la fois la finition et l'isolation.
Un point qui me chagrine est le fait qu'on puisse passer une aiguille. Faut-il refaire une couche de fibre ? Si oui, un mat 100g stratifié à l'époxy avant le mastic.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter