Légère odeur de propane bouton thermostat

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par Mon_s »

Bonjour à tous,

Depuis peu je me suis rendu compte d'une très légère odeur de propane (enfin l'odeur du produit ajouté au gaz) au niveau du bouton de réglage du thermostat de mon frigo. C'est un dometic rm 6401 avec une vanne thermostat gaz/électrique.

Je m'en suis rendu compte suite à un pb de froid du frigo, qui paradoxalement ne faisait pkus de froid en laponie.. Il y'a qq semaines.

Je pense que l'agregat n'a pas aimer le grand froid. Maintenant que je suis à des températures plus douces (environ -5) et après avoir "vibrer" le circuit d'ammoniac, le frigo est reparti depuis 2 jours (il descend convenablement en température).

Donc je ne suis pas sur que l'odeur soit liée au pb de froid.

Il faut vraiment venir "renifler" le bouton de réglage.
Jem' en suis rendu compte faisant la chasse au courant d'air qd nous avions des moins 17°C dehors.. (on sentait le froid venir de tout autour du frigo...

Meme si l'odeur est à peine perceptible, je me dit que si il y a odeur il doit y avoir fuite ?

Peut être certain d'entre vous on déjà connu ça ??
NB: je n' ai pas encore pu essayer de détecter une fuite sur la vanne avec la bombe de détection de fuit

Je vous joins une photo du bouton du frigo pour le contexte.
20220109_194103.jpg
D'avance merci pour vos retours/suggestions d'investigation ?
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Les centres de Contrôle Technique qui inspectent les véhicules carburant au GPL ont un petit détecteur à main qu'ils promènent un peu partout autour des équipements GPL (réservoir, canalisations, remplissage, injecteurs, etc).

S'ils sont sympa ou que tu en connais bien certains, ils pourraient te le prêter une petite heure ou t'aider à localiser la fuite éventuelle.

Pour un véhicule au GPL, j'en ai un pas cher qui me sert à contrôler préventivement avant de passer au CT.

Sinon, as-tu vérifié la date de péremption du tuyau de gaz du frigo ? Sur un CC de 2003, il est peut-être encore d'origine. Idem au réchaud.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par Mon_s »

Bonsoir,

Merci pour le message.
Pour le détecteur à main ça va être dur... je suis en Lettonie et encore sur la route un moment.

Par contre je ne pensais pas que les tuyaux d'alimentation se perimaient aussi comme les lyres ? Parce que la c'est tout le circuit gaz qu'il faudrait revoir ??

Je vais creuser ça,
Merci

Cdlt.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par coltrane »

Bonsoir,
La distribution du gaz depuis le détendeur jusqu'aux points de consommation (chauffage, frigo, réchaud) est généralement en cuivre avec raccords et soudures - surtout pour le propane. Pas de problème de vieillissement sauf milieu corrosif salin ou tropical.
Mais pour pouvoir placer le frigo dans sa niche (et le ressortir pour dépoussiérer par exemple), il est muni d'un tuyau souple avec date de péremption.
A voir aussi sous le réchaud, 10 ans sont vite passés. Raccords modernes (sertis et vissant) ou à l'ancienne (tétine et tuyau savonné pour l'insérer à fond).
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par Mon_s »

Bonsoir,
J'ai regardé à prirori je suis en tuyau rigide jusqu'au frigo et idem pour le réchaud.

J'ai regardé sous le camion au niveau du frigo est c'est bien "une canalisation" qui arrive à l'image de ce qui part des différents robinets. Cf photo:
20220111_093430.jpg
Est ce que la vanne thermostat serait en cause ?
Elle gère le thermostat gaz et électrique.
Je ne l'ai jamais démontée, juste changé le thermocouple en septembre.

Merci,
Cdlt.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Légère odeur de propane bouton thermostat

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,a ma connaissance il n y a pas degaz au bouton de thermostat: c est purement electrique;
Par contre tout l arriere du frigo et particulierement le bruleur est a l air libre bien que protegé par une tole, on le voit bien lorsque on enleve les grilles exterieures;
Tout autour du frigo et jusque dessus circule l air;
Pour ma part et depuis toujours a chaque fin de bombone il y a au rechaud cette odeur speciale du produit rajouté au gaz dans la flamme.
C est a chaque fois comme ca que je sais que je tombe en panne de gaz dans les heures qui suivent.
Je pense que la concentration de ce produit est beaucoup plus importante au fond de la bombonne vide ce qui cree cette odeur tres particuliere.
L odeur de la flamme peut tres bien remonter sur le dessus du frigo et ressortir vers tes boutons.
A verifier si c est une piste et peut etre avec une bombonne pleine.
Bon voyage a vous.
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter