Pourquoi reprogrammer un camping car

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Pourquoi reprogrammer un camping car

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Vous roulez sur une voie rapide et vous avez l’impression de vous traîner? C’est normal, un camping-car n’est pas un foudre de guerre. Imaginez-vous attaquer une longue côté à 110 km/h pour arriver au sommet à 80 km/h…
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A moins d’avoir un très gros moteur dépassant 150 chevaux, en raison de son poids, un camping car manque de couple et de reprise, en bref tout ça manque de pêche.

Certains garagistes se sont faits spécialistes de la reprogrammation de moteurs, et notamment la reprogrammation de moteurs de véhicules utilitaires et les campings cars. Pour cela, ils changent les paramètres du calculateur. Ils reprogramment le camping car pour augmenter la puissance du moteur de 10, 20, 50 chevaux…

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors! Vous donnez à votre camping car une cure de jouvence! Est-ce bien vrai? Les performances du camping-car sont-elles véritablement améliorées? Y a-t-il des risques? Est-ce légal?

Tour d’horizon rapide de la reprogrammation de camping car.

Donner du “peps” à son camping car
C’est bien l’objectif premier d’une reprogrammation de camping car: donner plus de puissance au moteur.
Quel est l’intérêt? Ne plus se traîner sur la route!

Si vous pensez que votre camping car manque de pêche, vous pouvez vous tourner vers un garage spécialisé dans la reprogrammation de moteur de véhicule.

Comme je l’évoquais en introduction, selon la motorisation de votre camping car, vous pourrez gagner entre 10 et 50 chevaux de puissance. Le ressenti immédiat.

Pour vous donner un exemple, j’ai à l’époque fait cette manipulation sur une Fiat Ducato 2.3JTD de 120cv. Le garagiste l’a passé à 140cv. Mon souhait n’était pas d’aller plus vite, mais de lui donner plus de mordant notamment pour les dépassements en 6ème vitesse.

Voici le résultat: plus besoin de rétrograder pour dépasser, même derrière un poids lourd à 80 km/h sur route départementale. Une simple pression sur l’accélérateur et le fourgon réagit directement. Cela a littéralement changé mon plaisir de conduite d’autant plus que je faisais 1000 kms par jour à l’époque.

Réduire sa consommation de carburant
Un autre avantage de reprogrammer un camping car est de réduire sa consommation en diesel.
La consommation d’un camping car peut allègrement dépasser 10l, et ne croyez pas qu’un petit moteur consomme moins.

Reprogrammer un moteur permet d’augmenter la quantité de carburant qui est injectée dans celui-ci. Non seulement vous augmentez la puissance, mais vous améliorer également la combustion du diesel. Finies les fumées noires qui sortent du pot d’échappement!

Résultat? Selon les cas, vous pouvez espérer réduire votre consommation de 1l/100km. Sur un voyage de 1500 kms, cela représente une vingtaine d’euros. Pas mal non?

Voici un moyen intéressant d’amortir le coût de la reprogrammation! Selon le modèle de véhicule, le prix de la manipulation va de 500€ à 2500€. 500€ pour un camping car est raisonnable. Il vous faudra donc un an ou deux pour récupérer votre argent, selon le nombre de kilomètres que vous parcourez en voyage.

Soyez conscient des risques de la reprogrammation d’un camping car
Pas de problème niveau technique
D’un point de vue technique, la reprogrammation ne pose aucun problème. Les constructeurs utilisent souvent la même base de moteur et le programment différemment en usine selon les modèles.

Lors d’une reprogrammation en garage, le garagiste n’intervient aucunement sur la mécanique. Il change simplement les paramètre d’un boîtier électronique, le ECU pour Engine Control Unit. Pour cela, il branche une “valise” sur la prise diagnostique qui se trouve le plus souvent dans la cabine, sous le volant à gauche, près des fusibles. Il rentre alors dans les paramètres d’infection et modifie les quelques données à changer.

Le garagiste ne fait rien d’autre qu’optimiser les paramètres pour que le moteur soit exploité à pleine capacité et rendement.

Par contre, n’espérez reprogrammer votre camping car vous même. Le garagiste essaiera différents paramètres pour trouver la bonne combinaison, et testera le tout sur un banc de puissance. Il est quasi impossible de trouver de tels outils chez un particulier.

C’est donc le garagiste qui valide la reprogrammation. Mais si vous insistez pour aller au delà de ce qu’il préconise (il n’ira certainement pas au maximum de ce qu’il peut faire), vous risquez de mettre en jeu à terme la fiabilité du moteur. La reprogrammation est sans risque à partir du moment où elle ne dépasse pas ce que le véhicule peut supporter mécaniquement.

Je ne vous conseille pas de reprogrammer un camping car relativement ancien, car beaucoup de pièces mécaniques auront déjà quelques kilomètres au compteur et ne supporteront peut être pas le regain de puissance. Votre garagiste pourra vous en dire plus.

A bon entendeur.

Oubliez votre garantie constructeur
Et oui, il fallait s’en douter, une reprogrammation de camping car entraîne automatiquement l’annulation de la garantie constructeur.

Vous ne pourrez donc pas faire prendre en charge les coûts liés à des réparations qui normalement entrent dans le champ de la garantie. Bien souvent, les concessions ou garagistes peuvent voir automatiquement les éventuels changements de programmation lorsqu’ils branchent leur valise pour diagnostiquer le problème sur le véhicule.

Vous devez changer votre carte grise et votre contrat d’assurance
Un changement de puissance de moteur veut légalement dire que vous modifiez votre véhicule. Vous devez donc théoriquement le faire homologuer.

Cela passe par une procédure assez contraignante auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement). Une fois le dossier validé, vous pouvez alors faire une demande auprès de la préfecture pour un nouveau certificat d’immatriculation.
Si jamais à un moment, le constructeur entre dans la boucle, il faut savoir que celui-ci peut ne pas valider la modification. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de revenir aux paramètres d’origine.

Enfin, vous devez également avertir votre assurance pour que votre contrat soit modifié en conséquence.

C’est donc une procédure assez lourde, et vous n’êtes pas certain qu’elle aboutisse.

C’est pourquoi certains préfèrent ne rien dire. Ils font reprogrammer leur camping car sans pour autant faire homologuer la modification, sans changer de carte grise et sans en avertir leur assureur.
Sachez alors que vous êtes responsable de tout accident, même causé par un tiers. Votre assurance ou l’assurance du tiers refusera de prendre en charge les dommages matériels causés à votre camping car et au(x) véhicule(s) tier(s), sans parler d’éventuels dommages corporels qui peuvent vous emmener très loin sur les terrains financier et pénal…

C’est quelque chose que je ne vous conseille évidemment pas. Sachez simplement ce à quoi vous êtes exposé si vous faites reprogrammer votre camping car sans faire les démarches obligatoires.

Conclusion
Reprogrammer un camping car est une manipulation réalisable sans problème et qui donnera un shoot de tonus à votre maison mobile. Le confort de conduite est véritablement incomparable et les économies à moyen et long termes ne sont pas négligeables.

Pour autant, vous vous engagez sur un terrain mouvant, et je vous conseille de prendre renseignements auprès des professionnels (garagiste et assureur) et des autorités (DREAL et préfecture) avant de reprogrammer votre camping car. Mais si tous les feux sont au vert, ce n’est que du bonheur!
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