Moisissures :(

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
debnad95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2020, 12:09

Moisissures :(

Message non lu par debnad95 »

Bonjour.
Je précise que je début en camping car.
J'ai eu un bébé et de ce fait je n'ai pas utilise mon CC pendant un an. Il est en gardiennage assez loin donc je n'y suis pas allée.
Aujourd'hui je voulais le remettre en état et oh surprise tous les coussins étaient moisis et quelques traces sur les murs aussi. Comment expliquer vous cela? Merci.

Photo jointe
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Moisissures :(

Message non lu par coltrane »

Bonsoir,

Humidité et trop faible ventilation.

La solution curative : dépoussiérer (brosse, aspirateur), passer un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc sur les cloisons.
Dé-housser et laver les tissus à basse température. Un verre de vinaigre blanc dans l'eau de dernier rinçage.
Si vous en disposez, un petit traitement à l'ozone pour détruire les odeurs de moisi dans les mousses des coussins. Aérer.

La solution préventive : des-humidifier avec un absorbeur ou un petit des-humidificateur électrique, à vider tous les mois.
Rentrer les coussins à la maison, au sec l'hiver.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Moisissures :(

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

ryutr avec Coltrane. Problème du à un manque de ventilation.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moisissures :(

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui manque d'aération importante dans le cc
maintenant il faut trouver d 'ou vient cette eau (infiltration)
sinon çà recommencera
retirer tout se qui peu se laver, ouvrir toutes les ouvertures méme du toit et laisser ouvert toute la journée ou sur plusieurs jours (si soleil)
je pense que cette odeur va rester un bon moement
dans les concessions ils vendent des aérosols pour enlever toutes les odeurs(çà fonctionne très bien )
pour cela il faut fermer toutes les ouvertures du cc , ouvrir tous les placards, et percuter cette bombe , la poser au sol et sortit vite du cc et fermer la porte et laisser agir une nuit
gilles
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Moisissures :(

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
il s'agit probablement d'un manque d'aération de la cellule. Toutes les fenêtres étaient certainement fermées hermétiquement.
Pour prévenir ces désagréments, je laisse toujours mes fenêtres avec la micro ouverture (1er cran) ainsi que les buses d'aération du tableau de bord ouvertes. Si le véhicule est à l'abri, on peut aussi ouvrir légèrement les lanterneaux. Les portes de placards peuvent aussi rester ouvertes.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moisissures :(

Message non lu par lepayntié »

il éxiste sur tous les cc des aérations basses en hautes donc inutiles de laisser entre-ouvert les baies (risque de vols)
gilles
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Moisissures :(

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
oui il existe bien des aérations mais elles ne sont pas suffisantes à mon avis dans le cas d'un remisage dans un hangar fermé où la circulation de l'air est déjà limitée.
Quant au risque de vol, ce n'est pas une baie fermée qui l'atténuera
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Moisissures :(

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
à mon avis les aérations bases et hautes ne sont pas suffisantes dans un hangar fermé où la circulation de l'air est limitée.
Quant au vol, ce n'est pas une baie fermée qui limitera le risque
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moisissures :(

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui gilles tu a raison pour un cc garé dans un hangar fermé cela va accentué l'humidité
il éxiste des solutions pour pièger cette humidité qui est récupérée dans une bac et il faut souvent le vider
le seul moyen est d'ouvrir tout dans le cc quand le soleil est la en mettant les moustiquares car des insectes vont y rentrer
il faut sortir toute la mousse des banquettes et la mettre au soleil et la retourner souvent pour sécher les 2 cotés
gilles
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Moisissures :(

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Depuis 7 ans, mon camping-car est stationné dans un hangar fermé.
Je n'ai jamais eu d'humidité avec toutes les ouvertures fermées.
Je viens de le sortir après 5 mois d'hivernage, aucune mauvaise odeur. Comme au premier jour
Je pense qu'il y a surement un problème d'infiltration.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Moisissures :(

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. Si tous les coussins sont moisis et des traces sur les murs, il est probable que ce ne soit pas des infiltrations, plutôt un manque d'aération. L'endroit où est stationné le véhicule influe aussi : entre une région où la pluie est omni présente ( ou une vallée encaissée sans soleil ) et une autre où le soleil domine, il y a une grosse différence d'hygrométrie. On ne peut pas faire de généralités.
Remarquez que pour ne pas heurter les sensibilités, je n'ai pas cité de région précise !
Les conseils de Lepayntié sont judicieux, les gens du voyage aérent leurs caravanes dés que le temps est favorable. Un récupérateur d'eau est efficace si l'on peut le vider à la demande.
A bientôt.
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Moisissures :(

Message non lu par JEGO »

J'habite où on parle parfois de pluies fréquentes
Dans le cas qui nous intéresse, je pense que l'humidité n'est pas dû au stockage mais elle était présente bien avant la mise à l’abri.
Donc, il faut regarder si il n'y a pas des infiltrations.
Il peut aussi avoir de la condensation présente avant le stockage.
Il faut chercher l'origine
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Moisissures :(

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir JEGO. J'ai déjà vu de la moisissure dans un camping-car qui était stocké ( en attente de pièces pour réparation ) dans un abri fermé en toile type bâche. L'endroit était humide et près d'un ruisseau. Cet abri était neuf et parfaitement étanche.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter