Condensation ou plus grave ??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup a déjà été écrit sur le sujet, mais je reviens vers vous, peut être quelqu'un à déjà vu ce genre de phénomène.

Nous somme partis à 4 depuis 5 mois sur la route, hiver en scandinavie et nous venons d'atteindre la Grèce.

J'ai tjrs eu de la condensation dans la capucine (une seule. Fenêtre sur un côté donc difficile d'aérer la nuit correctement...) mais j'ai depuis peu un niveau phénomène plus sur le plafond de la cellule.

Je me demande si c'est uniquement de la condensation liée à des conditions hygrometrique particulières (nuits fraiches, journées 15/20deg)...
Apres plusieurs semaine sans pluie, mais neige, glace... Je n'ai pas eu de souci au dégel.

En Albanie nous avons essuyer une nuit d'orage, grosse pluie, grêle... Et au matin de l'humidité au plafond dessinant des carrés au plafond. J'ai pensé infiltration.. Après qq heure tout était sec et pas plus une trace.

Pour tester j'ai scotché un film plastique sur les endroits qui s'étaient marqués. Après une nouvelle nuit de pluie.. De nouveau des gouttelettes au plafond et sur le plastique mais rien entre le plastique et le plafond. Ceci me fait don c pencher pour de la condensation.

Ce matin, après une nuit sans pluie, de nouveau des gouttelettes aux mêmes endroits...
20220412_090536.jpg
20220412_090540.jpg
Mais je me demande si les ponts thermiques ou
Ù l'eau condense ne mettent pas en évidence un pb (d'infiltration cachée) au niveau de la structure??

Peut être quelqu'un à déjà vu cela ?
Merci pour vos retours
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par lepayntié »

bonjour:
pour moi non ,se n'est pas de la condensation mais une in filtration d'eau par le toit.
rien de plus simple vous montez sur le toit et controler bien les joints du pavillon.
de l'humidité dans un cc il en aura toujours surtout a 4 mais si c'est aéré la journée elle disparait
par conte cela est bien arrivé sur des capucines ou méme des profilés et que la c'était bien l'isolation qui en etait la cause mais par ponts thermiques c'est a dire une mauvaise pose de cette isolation au montage.
a mon avis il cela a du causer déjà des dégats cachés sur l'osssature bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

Bonjour Gilles,

Merci pour ce retour,
Je précise que les traces en photo disparaissent après une heure une fois tous levés et le CC aéré...

Maxime
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

ryutr avec Lepayntié.
Problème d'infiltration par le toit.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

C'est ce que je crains mais ce que je ne comprends pas. C'est que ça arrive même sans pluie depuis 2 jours ??
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
A 4 dans un camping car mal ventilé, avec un bon écart de température entre l'intérieur et l'extérieur, il est possible que de la condensation apparaisse.
Ca se remarque très souvent sur la surface intérieure du pare brise qui est pleine de buée après une nuit fraîche.
Essayez de laisser les baies en micro ventilation la nuit ainsi que les ouies d'aération de la ventilation du porteur. Si vous avez un skydome sur le toit ouvrez le légèrement également.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

Bonsoir,

Merci pour vos reponses.
J'ai inspecté le toit, je ne vois rien comme ça d'autant que j'ai appliqué un produit type Dip etanche il y a qq semaines, mais bon je n'ai pas un oeil d'expert.

Je n'ai pas de pluie depuis dimanche, le plafond est bien sec en journée si le plafond.

S'il est à nouveau humide le matin (avec une nuit sans pluie) cela pourrait quand même être une infiltration ?

Merci
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par lepayntié »

suivant la position de vèhicule a l'arret il peut se produire que de l'eau coule vers la gauche ou la droite
pour les joints il faut bien regarder de près car il peut y avoir une fente dans un joint
si il ne pleut pas durant une semaine et que tout disparait çà peut etre de la condensation mais avec dun chauffage si il fait froid.
c'est peut etre un pont thermique dans l'ossature
il y a longtemps que vous avez se vèhicule,
gilles
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Quatre personnes qui prendraient leur douche le soir vont saturer le fourgon en humidité, puis le froid du soir et de la nuit va la condenser sur les tôles et les vitrages. Car on va hésiter à ventiler vigoureusement l'intérieur au moment où on doit chauffer.

Prendre sa douche plutôt le matin est donc préférable en printemps, automne et hiver.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

lepayntié a écrit : 13 avr. 2022, 12:38 suivant la position de vèhicule a l'arret il peut se produire que de l'eau coule vers la gauche ou la droite
pour les joints il faut bien regarder de près car il peut y avoir une fente dans un joint
si il ne pleut pas durant une semaine et que tout disparait çà peut etre de la condensation mais avec dun chauffage si il fait froid.
c'est peut etre un pont thermique dans l'ossature
il y a longtemps que vous avez se vèhicule,
gilles
Bonjour,

Effectivement, après la pluie il y a qq fois de l'eau stagnante sur le toitc compte tenu du profil.

Les joints sont difficiles à inspecter, il n'y a pas une bande sika comme la plupart du temps, mais du butyl sous profile alu et cache vis.
20220413_173627.jpg
Photo de l'arrière mais le toit est identique.

Pour le moment tout disparaît je dirais en 2 heures sans chauffer particulièrement.

C'est mon premier CC, acheté en septembre 2021 à qq qui ne l'a gardé que 1.5 ans avec seulement qq sorties.

Voila merci encore pour votre aide.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

lepayntié a écrit : 13 avr. 2022, 12:38 suivant la position de vèhicule a l'arret il peut se produire que de l'eau coule vers la gauche ou la droite
pour les joints il faut bien regarder de près car il peut y avoir une fente dans un joint
si il ne pleut pas durant une semaine et que tout disparait çà peut etre de la condensation mais avec dun chauffage si il fait froid.
c'est peut etre un pont thermique dans l'ossature
il y a longtemps que vous avez se vèhicule,
gilles
Bonjour,

Effectivement, après la pluie il y a qq fois de l'eau stagnante sur le toitc compte tenu du profil.

Les joints sont difficiles à inspecter, il n'y a pas une bande sika comme la plupart du temps, mais du butyl sous profile alu et cache vis.
20220413_173627.jpg
Photo de l'arrière mais le toit est identique.

Pour le moment tout disparaît je dirais en 2 heures sans chauffer particulièrement.

C'est mon premier CC, acheté en septembre 2021 à qq qui ne l'a gardé que 1.5 ans avec seulement qq sorties.

Voila merci encore pour votre aide.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par Mon_s »

coltrane a écrit : 13 avr. 2022, 14:27 Bonjour,

Quatre personnes qui prendraient leur douche le soir vont saturer le fourgon en humidité, puis le froid du soir et de la nuit va la condenser sur les tôles et les vitrages. Car on va hésiter à ventiler vigoureusement l'intérieur au moment où on doit chauffer.

Prendre sa douche plutôt le matin est donc préférable en printemps, automne et hiver.
Bonjour,

Du bon sens effectivement, merci.

je motiverai les filles pour prendre la douche le matin 😅😅.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par lepayntié »

pour etre franc ,c'est se que je pensais
si il ne la gardé très peu de temps il y avait déja le probléme;
je vous conseille de faire établir un controle étanchéité rapidement et de voir le résultat afin de savoir si cela est un vice caché et procéder a une expertise avec vote assurance et de voir cela avec l'ancien proprio.(si c'est le cas)
moi je pense que c'est positif
gilles
sofia.oluwato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2022, 11:16

Re: Condensation ou plus grave ??

Message non lu par sofia.oluwato »

rien de plus simple vous montez sur le toit et controler bien les joints du pavillon.
de l'humidité dans un cc il en aura toujours surtout a 4 mais si c'est aéré la journée elle disparait
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter