Conseils sur l'achat d'un camping-car

Répondre
MyriaM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2022, 23:04

Conseils sur l'achat d'un camping-car

Message non lu par MyriaM »

Bonjour!

Je vous remercie pour l'accueil sur ce forum!

Nous sommes une famille de 4, et projetons de rejoindre la famille des camping-cariste en acquérant notre propre camping-car. Nous sommes au tout début du processus. J'aurais les questions suivantes si vous aviez quelques éléments de réponse ce serait super!

1. Vu le budget de l'achat/entretien, nous pensons peut-être tenter l'expérience du partage de camping car avec une autre famille de notre région (si possible avec des amis, mais potentiellement d'autres personnes si nous ne trouvons pas). Certains d'entre vous ont-ils déjà tenter l'expérience du partage de camping car? (avec un contrat d'acier à faire au départ!)
2. Il y a tellement de choix, avez vous des modèles coup de coeur? avec pour points importants: une (très) bonne sécurité pour les passagers arrières pour des enfants (donc camping-car récent), et possibilité d'avoir 4 couchages la nuit? Un camping-car et non un van aménagé. Pour le reste, c'est à voir selon le modèle...nous n'avons pas d'idée arrêtée
3. S'il y a des suisses parmi vous... Une idée du budget que l'entretien (assurances/plaques/services) coûte? j'ai déjà cherché, difficile d'avoir des réponses finalement. J'ai entendu environ 2000frs/an, est ce également cela que vous observez?

En vous remerciant pour vous éclaircissements sur l'un ou l'autre des points!

Myriam
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Conseils sur l'achat d'un camping-car

Message non lu par denis64 »

Bonjour

Je vous déconseille en partage car souvent ce sont un peu les memes periodes qui seront demandées.

il y a aussi toujours de petites réparations a faire et la qui va vraiment les fairent ?

Ensuite le mieux 2 adultes et 2 enfants cela reste la capucine mais la mode est au profilé ,integral et van.

Je peux vous assurer si j'avais encore mes enfants je repartirais sur la capucine.

Certe ça consomme un peu plus mais le prix d'achat est beaucoup plus bas.

autre chose un modele a partir de 2007 pas avant c'est mon avis;

Pour le coup annuel comme vous etes en suisse apparement c'est différent la je ne peux pas vous répondre;
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Conseils sur l'achat d'un camping-car

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
comme vous avez des enfants, je vous déconseille le partage car vous voudrez certainement le partager pendant les vacances scolaires, comme beaucoup, sauf si vous avez affaire à un propriétaire sans enfant qui l'utilisera uniquement en dehors des vacances, comme c'est mon cas.
Avec 2 enfants, le choix de la capucine est pertinent, bien que des profilés soient bien agencés pour 4. En ce cas le lit de pavillon, une fois descendu, empêche l'utilisation de la partie avant du véhicule (cuisine, coin repas et sièges avant).
L'idéal, pour conserver la totalité de l'espace avec les couchages en service, est le CC intégral car le lit de pavillon est généralement situé au dessus du poste de conduite. Toute la partie cuisine, salle à manger est ainsi préservée de même, la porte d'entrée reste accessible. Mais en général ces modèles sont plus chers et plus lourds alors attention si vous n'avez pas le permis de conduire adapté.
Je vous conseille fortement de faire le tour des concessions, de bien cibler votre choix et ensuite louer un ensemble identique. Ceci vous permettra de valider votre choix.
En tout état de cause la précipitation est mauvaise conseillère.
Pour le budget, hors carburant, sachez que les pneus avant font 40000 km selon la conduite, à l'arrière ils seront périmés avant d'être usés.
Si vous avez une base Fiat, une vidange tous les 2 ans puis la courroie de distribution tous les 5 ans pour un coût d'environ 1200 euros dans un centre auto (courroie, pompe à eau, vidange huile et tous les liquides, recharge climatisation). Chez Fiat ce sera 4 à 500 € de plus. Si vous le faites vous-même comptez encore moins (350 € de pièces) même avec des pièces de bonne marque. Les plaquettes avant tiennent facile 60000 km si vous ne tapez pas sur les freins à chaque virage.
Sachez enfin qu'il faut être un peu bricoleur car il y a souvent une bricole à faire (changer un fusible, une pompe à eau, une pompe de chasse d'eau, une batterie), même si je ne me plains pas pour ma part. La main d'oeuvre en concession est chère, autour de 70€/h.
Vous parlez de modèle "coup de coeur" alors attention au "tape à l'oeil" et ciblez votre choix plutôt sur le besoin réel. Pensez aussi aux rangements.
Bonne recherche
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseils sur l'achat d'un camping-car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
la première chose qu'il faut savoir , c'est l'état du vèhicule qu'il faut voir
trop souvent des gens achétent des cc et quelque jour après ils ont des problémes de vices cachés.
trouver un vehicule en bon état serait parfait mais faites bien attention a votre achat car méme en concession les occasions ne sont pas révisés comme ils le prétendent
aussitot arrivé aussitot mis en vente et en se moment çà se vends très bien !!!!!!!!!!!!
pour le reste il faut savoir bien bricoler avec un cc
ne prenez pas trop vite une décision d'achat car vous le regréteré.
pour le choix ,le prix ,c'est a vous de savoir si celui ci vous convient bien.
il est évident q'un cc a bas prix (en dessous de 10000€)celui ci aura très certainement des bricoles a revoir aprés cet achat et si vous avez de gros probléme avec ,le vendeur vous ignorera.
pensez aussi ou vous allé le stationner ,
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter