Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Remibgx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2022, 17:32

Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par Remibgx »

Hello,

J'ai trouvé un modèle de camping-car qui me plaît monté sur FIAT DUCATO 2.3l 130cv de 2009 avec 60 000 km au compteur.

Le véhicule est en bon état général, niveau cellule et porteur.
L'essai routier s'est fait sans aucuns soucis, à part un voyant moteur lié au boîtier papillon et annuler par le vendeur grâce à un boîtier OBD2 (bien connu sur ces modèles).

Seulement voilà, la personne qui le vend, me dit avoir ajouté 2 litres d'huile après avoir fait 4 000 km avec, sans connaître le niveau d'huile dans le moteur au moment de l'achat.

La personne n'a fait que 4 000 km avec car achat du véhicule avant le COVID, puis est tombée malade et ne peut plus quitter son domicile pour de longues périodes.

Autre précision : la courroie de distri n'a jamais été faite. Je ne pense pas que ça joue, mais peut-être que c'est utile de le savoir.

Mes questions :
Une consommation d'huile de 2 litres pour 4 000 km est-elle inquiétante ?
Quelle sont vos consos sur un véhicule similaire ?


Merci par avance pour vos réponses :)
levoyageur3186
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 24 avr. 2022, 12:06

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par levoyageur3186 »

Bonjour

La courroie de distribution n'a jamais été changée depuis 2009? Vous aimez le risque. Pour rappel fiat a toujours préconisé un remplacement tous les cinq ans pour un camping-car, quelque soit le kilométrage.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir, j'ai fait 70000 kms en 6 ans avec le même moteur (2011) et je n'ai jamais rajouté d'huile entre 2 vidanges. Pourtant j'ai souvent contrôlé.

Moi ça me parait énorme cette conso, mais il faut être sur que c'est bien de la conso.

Fais faire la distrib au plus tôt, même si le kilométrage n'est pas réalisé, les plastiques, caoutchouc et autres joints vieillissent et se fragilisent.
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour moi ,se véhicule na pas été entretenu correctement;
j'ai eu celui ci et il ne consommait pas beaucoup d'huile entre les vidanges
dire que se moteur ne comsomme pas d'huile ,c'est faux car il doit en consommer
environ un demi litre tous les 1000 km maxi
je pense que lors de la vente le niveau a certainement pas été controlé .donc en premier faire la vidange du carter d'huile et changer le filtre a huile .
je fait mes vidanges moi méme sur se moteur mais avec une pratique plus poussée!!!
je vidange l'huile usagée laisse couler 5 mn puis je mets un coup de démarreur pour faire tourner le moteur 5 secondes pas plus avec un coup d'accélérateur puis je coupe le moteur
regardez dessous le vèhicule il va encore environ un bon demi litre d'huile qui reste dans le moteur.
je laisse couler toute la nuit et le lendemain je change le filtre a huile revisse le bouchon de vidange en remplaçant le joint et refait le plein d'huile
encore mieux avant la vidange vous mettez un flacon de néttoyant carter d'huile (8€)par l'orifice de remplissage vous faites chauffer le moteur méme sur 20 km et vidanger cette huile noire en arrivant
la vous avez un intérieur de moteur néttoyé et tout le carbone a disparu et votre huile neuve reste 5000 km encore claire!!!
tous mes moteurs sont néttoyés avant chaque vidange et ceuc ci sont plus devenus silencieux en roulant
pour votre cas il y a deux solutions
soit le niveau était imcomplet soit le moteur a une fuite d'huile ou plus grave une usure prématurée (chose improbable) avec fumée bleue a l'échappement
pour le 2l3 il vous faut 7 litres d'huile (genre 5W40 ou 5w50) ne pas en mettre 7 litres (un bidon de 5 l et 1 de 2 l) mais 5,5 environ avec le filtre
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par lepayntié »

re
pour la distribution oui c'est tout les 5 ans
rechercher un mécanien a domicile qui vous le fait pour 550€ avec garantie et TTC et chez fiat c'est 800/1000€ voir plus au minimum!!!!!
qui dit courroie de distri dit remplacement pompe à eau comprise
vous verrez sur le 2,3 ctte pompe est très grosse avec le carter
je pense aussi que le filtre habitacle na jamais été changer (il est dérrière le porte document en bas devant les deux sieges pivotants )
faite le aussi car il doit etre noir de noir et plein de bactéries
gilles
Remibgx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2022, 17:32

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par Remibgx »

Merci à vous, voici des réponses très complètes. dhg

Juste pour être clair, je n'ai pas encore acheté ce véhicule.

Je soupçonne que le niveau d'huile n'a pas été contrôlé lors de l'achat du précédent propriétaire. Il n'y avait pas de fuite papparente sur le moteur et celui-ci n'avait pas été nettoyé, cela se voyait grâce à la poussière et un quelques de toiles d'araignée présentes sous le capot. Les entretiens n'ont certainement pas été bien suivi sur les dernières années à cause de la faible utilisation du véhicule. Je sais, ça ne devrait pas être le cas.

Il semblerait que le véhicule ait très peu roulé depuis 2014, car le propriétaire actuel, qui a fat seulement 4 000 km, l'a depuis 4 ans et les pneus avant sont de 2014 et très peu usés (cependant bon à changer également).

Pour la distri, oui, si je l'achète, elle sera faite dans la foulée. J'imagine qu'une distri non faite sur un véhicule qui a peu roulé sur les dernières années n'entraîne pas de dégradations particulières. Le risque étant la rupture de celle-ci. Ceci dit, il faut le faire avant de prendre la route, c'est clair !

Le prix d'achat tient compte des différents entretiens à faire, donc à ce niveau-là pas de soucis.

En soit, je ne pense pas que ce soit un mauvais véhicule, à partir du moment où un bon entretien est fait à l'achat puis un suivi rigoureux ensuite.
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par JEGO »

Bonjour

Je possède un Dethleffs de 2010 sur base Ducato châssis ALKO avec le même moteur.
J'assure moi-même l'entretien sauf pour la distribution qui je confirme doit-être changée tous les cinq ans sans tenir compte du kilométrage. C'est valable pour tous les Ducato de cette génération même en version camionnette.
Dans mon cas et la vue du kilométrage, la première fois la pompe à eau n'a pas été changée (Recommandation du professionnel). Je tiens à préciser que la courroie vieillit même sans tourner. A chaque fois, la prestation a été effectuée par un ancien d'IVECO qui possède aujourd'hui un garage.
Tarif: 1ère fois 460 € sans la pompe, 2ème fois 900 € avec toutes les courroies et l'ensemble des galets.
Depuis l'achat (94000 km aujourd'hui), je n'ai jamais rajouté d'huile sachant que je fais une vidange par an (Huile 5W40 pour cette version). Compte-tenu qu'un camping-car est toujours chargé, il est recommandé de soigner l'entretien du moteur et de son environnement et de faire un entretien tous les ans.
Exemple de périodicité:
Filtres à air et habitacle tous les 2 ans
Filtre à gazole tous les 40000 km
Batterie porteur: changement en 2017
Batterie cellule (2): changement effectué en 2016
plaquettes de l'avant: remplacement effectué à 60000 km (Marque TRW)
Plaquettes de l'arrière: remplacement effectué à 85000 km (Marque TRW)
Les disques de l'avant seront à changer à 120000 km avec évidemment les plaquettes
Nota, si le véhicule n'a pas tourné depuis 2014, je pense que je ne le ferais pas tourner avant de changer la courroie de distribution.
Il sera important de regarder l'état et surtout l'étanchéité de la cellule.
Bon achat
Remibgx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2022, 17:32

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par Remibgx »

JEGO a écrit : 06 oct. 2022, 07:45 Bonjour

Je possède un Dethleffs de 2010 sur base Ducato châssis ALKO avec le même moteur.
J'assure moi-même l'entretien sauf pour la distribution qui je confirme doit-être changée tous les cinq ans sans tenir compte du kilométrage. C'est valable pour tous les Ducato de cette génération même en version camionnette.
Dans mon cas et la vue du kilométrage, la première fois la pompe à eau n'a pas été changée (Recommandation du professionnel). Je tiens à préciser que la courroie vieillit même sans tourner. A chaque fois, la prestation a été effectuée par un ancien d'IVECO qui possède aujourd'hui un garage.
Tarif: 1ère fois 460 € sans la pompe, 2ème fois 900 € avec toutes les courroies et l'ensemble des galets.
Depuis l'achat (94000 km aujourd'hui), je n'ai jamais rajouté d'huile sachant que je fais une vidange par an (Huile 5W40 pour cette version). Compte-tenu qu'un camping-car est toujours chargé, il est recommandé de soigner l'entretien du moteur et de son environnement et de faire un entretien tous les ans.
Exemple de périodicité:
Filtres à air et habitacle tous les 2 ans
Filtre à gazole tous les 40000 km
Batterie porteur: changement en 2017
Batterie cellule (2): changement effectué en 2016
plaquettes de l'avant: remplacement effectué à 60000 km (Marque TRW)
Plaquettes de l'arrière: remplacement effectué à 85000 km (Marque TRW)
Les disques de l'avant seront à changer à 120000 km avec évidemment les plaquettes
Nota, si le véhicule n'a pas tourné depuis 2014, je pense que je ne le ferais pas tourner avant de changer la courroie de distribution.
Il sera important de regarder l'état et surtout l'étanchéité de la cellule.
Bon achat
Merci,

L'Etat de la cellule est très bon, seulement les joints extèrieur à refaire, mais aucune infoltration à l'intérieur, j'ai bien pris le temps de tout vérifier.

Enfin, le véhicule a tourné depuis 2014, mais peu.

Je vais peut-être me tourner vers un autre véhicule. Un manque d'entretien tel quel me fais penser que le moteur subit une usure prématurée malheureusement.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
certes, le complément de 2 litres d'huile après 4000 km peut faire peur mais il s'agit peut-être qu'un défaut de remplissage lors de la vidange.
Ce que je ferais en priorité si le véhicule m'intéresse vraiment, c'est de le faire tourner et bien chauffer sur place ou le faire rouler un peu, pour éliminer aussi l'humidité accumulée dans l'échappement. Dès qu'il est bien chaud, donner des coups d'accélération à 3/4000 tours et voir si de la fumée grise sort du pot d'échappement. Si c'est le cas, il est probable que le véhicule consomme trop d'huile. Lors de ces accélérations, mettre aussi la main à la sortie du pot pour voir s'il n'y a pas de fines gouttelettes d'huile dans les gaz.
Regarder aussi sous le bouchon de remplissage si l'aspect de l'huile est bien noir, sans traces blanches.
Sinon, en général ces moteurs sont fiables et je n'ai pas entendu en dire du mal.
Vous devez bien avoir une connaissance qui pourra vous conseiller, même si ce n'est pas facile de porter un jugement fiable à 100% en quelques minutes.
Enfin, le prix pour un véhicule de 2010 doit rester correct et, dans votre cas, négociable pour permettre la révision complète (courroie, tous les fluides et tous les filtres).
Dernier point, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de rouille au niveau des injecteurs car ces modèles avaient quelques soucis d'étanchéité au niveau du capot et d'évacuation des eaux de pluie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Consommation huile porteur Fiat Ducato 2.3l 130cv

Message non lu par lepayntié »

bonsoir sage décision de ne pas le prendre moi c'est que que je ferais.
une combine poir savoir le moteur a des fuites d'huile , ne dites rien et controler sur le sol ou le véhicule est stationné ou deans les parges
si il y a ders taches fuyer
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter