Batterie lithium

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Batterie lithium

Message non lu par sifras »

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur les batteries lithium.
Est il utile d'investir près de 1000€ vu qu'on a de plus en plus de mal à faire du sauvage

Si on change pour passer au lithium, il ya t'il autre chose à faire ou juste changer la batterie ? dhg
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie lithium

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Même sans faire du "Sauvage" il ne faut pas oublier que de nombreuses Aires CC même Payantes ne prévoient pas d'électricité à part sur la borne de Service et dans un temps limité.

Oui il y a des Batteries Lithium qui peuvent remplacer des Batteries Classiques sans modification de l'installation.

Attendre d'autres avis d'utilisateurs avertis

:coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie lithium

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour à tous,

Question toute simple mais réponse bien plus complexe..., le mode d'utilisation du CC va conditionner toute la réflexion!

Si c'est juste pour aller de la maison au camping? Aucun intérêt.
Si par contre on en a marre de courir après les bornes électriques? Y a des choses faire. Comme le fait remarquer "Le Surzurois" beaucoup d'aires (souvent les plus beaux) ne sont pas équipés de bornes électriques, ou pas suffisamment, ou payantes, ...etc :nul:

Bref, pour ce qui est de la technique, on peux installer une batterie Lifepo4 (Et pas lithium ion!!! c'est des bombes incendiaires) sans rien modifier, juste mettre le chargeur sur GEL pour limiter la tension de charge à 14,4V.
14,6V c'est trop pour une LFP, c'est la limite de déclenchement du BMS et du coup la batterie pourrait couper avant une recharge complète...

Les batteries plomb ne peuvent pas êtres déchargées au delà de 50% sans risquer de les flinguer! et encore... La tension chute avec la décharge et des appareils sensibles (télé par exemple) vont se couper dès qu'on actionne la pompe à eau. (cas vécu)
La tension d'une LFP reste stable (13V) durant toutes sa décharge de 100% (90% c'est préférable)

Pour une même autonomie (théorique) 200Ah plomb à plus de 60Kg avec une durée de vie moyenne de 5ans, je vous laisse chercher les prix!
100Ah LFP c'est moins de 10Kg et sa durée de vie est >4000 cycles (je tire 3 à 4 cycles par an) la aussi je vous laisse calculer...

Voila pour le moment, viendra ensuite la recharge solaire et le 230V.

Je suis 100% autonome en 12V et 230V, les bornes pour moi c'est fini!

Cordialement
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie lithium

Message non lu par malcolmbass »

Re,

J'oublie, une batterie LFP "Made in France" ça n'existe pas! Elles sont toutes Chinoises.
Ne pas acheter n'importe quoi n’importe ou et surtout pas chez les concessionnaires à moins d'aimer l'effet "concombre profond" :sad:
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: Batterie lithium

Message non lu par sifras »

Re,

Un grand merci à vous deux pour ces infos,
Du coup je vais voir, car j'ai 2 batteries plomb

Elles ont 1 an à peine mais c'est vrai aussi je pourrais gagner pour le poids.

Encore dhg :super:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie lithium

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Quelques modèles ci dessous

Batteries Lithium

:coucou:
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Batterie lithium

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR a tous la batterie au lithiem ce n'est pas ce que l'on crois recharge tres vite mais ne dure pas plus lomgtent apret renseignement pris sur des amis c cariste ces trop chere a+
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Batterie lithium

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR trop chere ne tiend pas la charge plus lomgten a+
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie lithium

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,
jojo27 a écrit : 25 oct. 2022, 07:59 BONJOUR trop chere ne tiend pas la charge plus lomgten a+
Ha la petite bombinette qui refroidi sec et net!
Rumeur non fondée en encore moins vérifiable... (j'adore :pompom: ) Tu ne serais pas revendeur de batteries plomb par hasard?
Je suis sur un forum très technique ou nous sommes une bonne trentaine de membres équipés de cette techno de batterie (depuis 2017 pour les plus anciens) Et c'est que du bonheur! + les milliers de vidéos qui trainent sur YouTube... NO COMMENT.

Cordialement
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Batterie lithium

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR non je n'ai pas de batterie a vendre !!! mais je n'e suis pas pour la batterie au lithium !!!!!un jour je changerais peu tetre d'avis :coucou:
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 213
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Batterie lithium

Message non lu par Thierrybm2 »

C'est curieux car les batteries LiFePO4 sont réputées pour avoir un taux d'autodécharge bien plus faible (stockage 2ans)que celles à techno plomb qui, doivent impérativement être rechargées après 4 à 6 mois même si elles ne servent pas.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie lithium

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui tu devrais commencer a chnager tes batteires au plomb et aller vers le lithium
tu verra la différence
mais pour cela il faut aussi penser aux recharges et la il faut des panneaux solaires
je suis au lithium depuis 2 ans et c'est beaucoup mieux que le plomb mais c'est cher !!!!! (et moins lourd)!!!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie lithium

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 27 oct. 2022, 16:55 bonjour
oui tu devrais en premier commencer a changer tes batteries au plomb et aller vers le lithium
tu verra la différence
mais pour cela il faut aussi penser aux recharges et la il faut des panneaux solaires
je suis au lithium depuis 2 ans et c'est beaucoup mieux que le plomb mais c'est cher !!!!! (et moins lourd)!!!
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: Batterie lithium

Message non lu par sifras »

malcolmbass a écrit : 22 oct. 2022, 12:17 Bonjour à tous,

Question toute simple mais réponse bien plus complexe..., le mode d'utilisation du CC va conditionner toute la réflexion!

Si c'est juste pour aller de la maison au camping? Aucun intérêt.
Si par contre on en a marre de courir après les bornes électriques? Y a des choses faire. Comme le fait remarquer "Le Surzurois" beaucoup d'aires (souvent les plus beaux) ne sont pas équipés de bornes électriques, ou pas suffisamment, ou payantes, ...etc :nul:

Bref, pour ce qui est de la technique, on peux installer une batterie Lifepo4 (Et pas lithium ion!!! c'est des bombes incendiaires) sans rien modifier, juste mettre le chargeur sur GEL pour limiter la tension de charge à 14,4V.
14,6V c'est trop pour une LFP, c'est la limite de déclenchement du BMS et du coup la batterie pourrait couper avant une recharge complète...

Les batteries plomb ne peuvent pas êtres déchargées au delà de 50% sans risquer de les flinguer! et encore... La tension chute avec la décharge et des appareils sensibles (télé par exemple) vont se couper dès qu'on actionne la pompe à eau. (cas vécu)
La tension d'une LFP reste stable (13V) durant toutes sa décharge de 100% (90% c'est préférable)

Pour une même autonomie (théorique) 200Ah plomb à plus de 60Kg avec une durée de vie moyenne de 5ans, je vous laisse chercher les prix!
100Ah LFP c'est moins de 10Kg et sa durée de vie est >4000 cycles (je tire 3 à 4 cycles par an) la aussi je vous laisse calculer...

Voila pour le moment, viendra ensuite la recharge solaire et le 230V.

Je suis 100% autonome en 12V et 230V, les bornes pour moi c'est fini!

Cordialement
Bonjour

Je reviens vers vous suite à un sujet d'actualité vu aujourd'hui dans le journal sur M6.

Effectivement comme tu dis il y a eu un incendie à cause des batteries lithium-ion, mais c'est quoi la différence avec la lifepo4
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie lithium

Message non lu par malcolmbass »

Re,

Chimie complétement différente!
Lithium-ion, qu'on retrouve dans les téléphones, batteries vélos, ...etc = Bombes!
Lifepo4, chime stable qui ne s'enflamme pas, n'explose pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter