création d'un circuit électrique et charge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

On ne peux pas parler de durée de vie d'une batterie en nombres d'années mais en nombres de cycles.
Ce nombre de cycles est variable en fonction du niveau de décharge, avec des grosses capacités de batteries on ne va que rarement descendre en dessous de 50% (en moyenne)
Pour la Victron Gel, le constructeur annonce 750 cycles à 50%, voir lien: https://www.myshop-solaire.com/batterie ... teristique
Une LFP à 50% c'est >4000cycles! Soit 5X plus, si pas plus????

Victron Gel 220Ah: 670€
Creabest LFP 200Ah: 950€ https://www.creabest.fr/products/batter ... -bluetooth

Sans tenir compte du poids, de l'encombrement et la tension stable durant toute la décharge de la LFP, du coefficient d'efficacité 100% VS 85%, de la vitesse de recharge, ...etc

C'est un choix mais moi je ne reviendrais plus en arrière! C'est Versailles dans mon CC et avec ma capacité solaire les bornes électriques c'est du passé!

Cordialement
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonjour.
Pat, en reprenant tes deux plans électriques , j'ai fait ceci .
question est ce faisable ? .est ce qu'il y a erreur ? (je ne suis pas doué pour les plans)
amicalement
schema 4.jpg
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par pat »

Salut,
Belle synthèse des deux plans.

Ca doit fonctionner sans problèmes. sous réserve que le relais soit identique au mien. Voici à tout hasard le schéma théorique que j'avais fait .
Image

Attention, Le convertisseur ne doit pas être sur ON en permanence car il consomme souvent 0,8 à 1 A à vide, c'est pourquoi il est judicieux d'en prendre un qui a une télécommande (filaire dans mon cas ) et si ça t'intéresse , j'ai fait un montage sur une prise supplémentaire qui démarre le convertisseur dès qu'on branche quelque chose dessus. le lien sur un autre forum sur lequel tu devras peut-être t'inscrire pour voir:
prise auto convertisseur

Si tu envisages de relier toutes les prises du CC au convertisseur avec ce montage, fais attention à ce que le frigo ne soit pas branché sur l'une d'elles ( pas grave si frigo à sélection manuelle mais si frigo à sélection auto il se mettra en route sur le convertisseur et bouffera tes batteries) . Il faudra alors mettre la prise frigo seule sur le disjoncteur général.

Chaque fois que tu fais un montage , je te conseille de faire un plan comme ceux-là car l'expérience m'a montré que si on veut intervenir quelques mois ou ... années après , on ne se souvient plus des détails.
J'utilise TinyCAD pour faire tous ces schémas (théoriques et câblage avec photos) c'est un petit logiciel gratuit , simple et léger.

@+
Pat
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonjour,
Merci Pat pour tes explications.
concernant les prises de 220 volts derrière le convertisseur, c'est uniquement pour en avoir aux 4 coins du camping car et uniquement pour brancher un appareil lors d'une utilité .
je reste dans la configuration de l'électrique du camping car sans rien toucher.
par contre le convertisseur aura une coupure et ton idée en radiocommande je vais la retenir.
tu as raison , il faut conserver les plans.
en tout cas merci à tout les deux de votre intervention.
amicalement
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonjour,
petit retour rapide.
j'ai suivi le dernier plan et tout fonctionne merveilleusement bien.
autonomie parfaite et puissance.
merci les amis de vos conseils précieux.
bonne route à vous et à bientôt
Dominique
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par pat »

Salut,
Heureux d'avoir pu t'aider
Bonne route
Pat
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter