création d'un circuit électrique et charge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonjour amis camping caristes

J'ai l'intention de créer un circuit électrique dans un véhicule bien spécifique ( une remorque habitable un peu spéciale , et je vous en dirais un peu plus quand elle sera finie) , j'ai beaucoup de lacunes en électricité mais j'ai un critère bien spécifique.

c'est à dire 3 panneaux solaires
3 batteries de 200ah chacune( j'y tiens)
appareils en répétition( régulateurs).
je n'aime pas trop quand tout est relié à un seul qui fait tout Donc je fais appel à vous.
j'ai établi déjà un petit plan et j'aimerais , si vous avez envie ,que vous me le complétiez pour tout ce qui est branchements afin que cela fonctionne impeccablement.

il va de soit ,si j'ai oublié quelques choses , n''hésitez pas à compléter le schéma. ...n'oubliez pas , j'ai une base "électricité mais qui arrive vite dans un butoir .

bien à vous .

voici le plan. Merci encore à vous tous.
Dominique
schema.jpg
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

à l'endroit.
schema.jpg
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Si les élément du schéma sont ceux qui tu va réellement installer? Et non pour illustrer?
On peux faire beaucoup mieux pour bien moins cher...

3 panneaux souples, pourquoi souple? Très mauvais rendement et durée de vie limitée. (quelles puissances?)
3 batteries Gel Victron 200Ah (+/- 2000€) capacité réelle +/- 400Ah pour un poids de 200Kg! Une Lifepo4 400Ah couterait moins cher, plus petite, +/- 40Kg, 2/3 de place en moins! (2 batteries en // vont se bouffer l'une l'autre, alors 3 ça va pas faire long feu!)
3 MPPT 100/30? (+/- 600€) 1 seul régulateur fait très bien le taff! (à choisir en fonction des caractéristiques des panneaux et du courant de charge MAX de/des batterie/s)
Charge alternateur, d’où viens cette recharge puisque c'est une remorque? Du véhicule tracteur? ATTENTION les alternateurs de voiture ne sont pas suffisamment puissants, il va cramer...
Convertisseur 12/230V, quelle puissance?

Vu le cout de l'investissement, bien réfléchir avant de foncer!

Cordialement
Modifié en dernier par malcolmbass le 09 nov. 2022, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Pardon, LE COUT
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR pour le circuit il y a pas mal de problemes ces a revoir pas de panneaux souple ! a mon avis il y a plus simple a++
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonjour,
le schéma n'est uniquement pour montrer ce que je voudrais faire.
ne pas tenir compte des photos" 'panneau souple, etc ,c'est uniquement pour illustrer mon désir.
bien cordialement
Dominique
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Re,

Que veux tu exactement?
Compléter le schéma avec les éléments déjà choisis?
Pour alimenter quoi, comment et quelle puissance????

Je pense que tu réfléchis à l’envers :pfff:
Une installation ça se calcule en fonction des besoins, des possibilités, des contraintes, du mode d'utilisation, du budget, ...etc
Y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et surtout trop de données inconnues :gratte:
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonsoir,
Merci Malcombas pour ta réponse.

j'ai juste besoin d'une "finition" de mon plan.

en clair c'est des batteries de 200 ampères , je désire un bon stockage de courant.
pas de besoin de batteries life machin,lithium ...

pour le matériel j'ai déjà , j'ai juste besoin d'une finition de mon plan pour faire le circuit électrique car je ne veux pas passer par un concessionnaire.
merci beaucoup.
Dominique
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Re,

OK, bon ben....
Avec si peux d'info et une conception de base totalement illogique (1 panneau sur 1 régulateur sur 1 batterie X 3 et séparés!) :gratte:
Bonnes recherches et bonne chance.

Cordialement
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par pat »

Salut,
ton système apparaît comme 3 systèmes séparés. Comment comptes tu relier tout ça au circuit électrique ?
Il va falloir de séparateurs de batterie à diodes pour éviter les retours etc. etc .

Même sur des gros systèmes dans les bateaux, je n'ai jamais vu de montage comme ça. Celui qui me vient à l'esprit sur un gros catamaran était constitué de 1200 Ah de batteries avec 6 panneaux solaires de 140 W chaque, 2 convertisseurs de 1000 et 2500W ainsi qu' un groupe de 10kW (pour la clim et la charge batteries plus la charge par les alternateurs des deux moteurs et un gros chargeur de quai 240V . Les consommateurs étaient à l'avenant,: 1 frigo américain , 1 congélateur , une machine à glaçons et un frigo de cockpit (pour les bières) lave linge, lave vaisselle.
Tout ce montage , hormis sa taille ressemblait à ceux de nos CC avec panneaux en // et série (3 groupes) sur le même régulateur de charge et toutes les batterie en parallèle.
Seuls les automatisme de charge sont différents puisqu'on peut charger par le groupe, les alternateurs , les panneaux solaires et le chargeur de quai en 240V
Ne t'embêtes pas avec ton système couteux et complexe: plus c'est simple mieux ça marche.
@+
Pat
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par pat »

Salut,
Je viens de regarder ta configuration de batteries/panneaux solaires plus en détail. Elle pose un certain nombre de questions :

charge:
ton schéma fonctionne au solaire mais il faudra 3 chargeurs en 220V pour respecter la séparation.

Décharge:
Tout étant séparé, il va falloir trouver un système permettant de basculer entre les batteries en manuel ou en automatique ( pas simple même pas certain que ça existe pour un montage aval)

si tu acceptes de passer sur un système plus "classique" , je te fais le schéma avec éventuellement un automatisme simple sur le convertisseur 12/220 et il faudra ajouter le chargeur optionnel sur l'EBL pour avoir une intensité de charge suffisante .

@+
Pat
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonsoir ,merci Pat de ta réponse.

ce que j'aimerais faire , c'est un "stock" de courant pour avoir une autonomie longue. d'où mes 3 batteries.
chaque panneau solaire charge une batterie .
les trois batteries bien sur fournissent mon camping car.

ça c'est la base.

ensuite pourquoi pas fournir du courant sur une prise dédiée en 220 volts ( je ne dis pas non)

j'aime bien les circuits indépendants ceci pour en cas de panne avoir toujours une autonomie.
donc c'est mon idée de base .Sauf que j'aimerais un plan adéquate pour ne pas me "planter".
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par pat »

Salut,

je cite: "les trois batteries bien sur fournissent mon camping car."

C'est là que ton montage pose problème:
- Il n'existe pas de répartiteur en sortie de batterie (à ma connaissance)

- Il va falloir relier les batteries au circuit électrique du CC individuellement avec des coupe-circuits manuels

- Pour juger de la charge des batteries, il va falloir 3 gestionnaires de batteries (à +- 200 € pièce) au lieu d'un

- Et surtout , passer ta vie à gérer manuellement pour ne pas vider trop les batteries (60% max ) tout en ne privilégiant aucune sous peine de d'avoir des capacités qui évoluent différemment.

Ce que tu proposes n'existe nulle part, on peut penser que si ce montage était viable il aurai été adopté dans des véhicules (route ou mer)
Image
Image

Voici les deux montages que je te propose ( j'ai du temps pour les faire ayant le pied dans le plâtre) : le premier est le montage pour ton CC ,le deuxième est l'automatisme pour convertisseur que j'ai monté sur mon CC; les deux sont combinables. J ai juste oublié de noter sur le premier le chargeur Schaudt additionnel (LAS 1218) mais le montage est simple puisqu'il y a un connecteur spécifique sur les EBL.

Bonnes cogitations
Par
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Les deux montages de Pat sont nickel, simple, fonctionnel et économique.
Mais combien de temps les 3 batteries en // vont-elles tenir???
Avec seulement 2, le NDS i manager serait une solution (couteuse! Mais moins que 3 régulateurs Victron ou 3 batteries Gel à remplacer trop souvent...)

Le top étant la "Fife machin,lithium" Mais notre ami ne veux pas en entendre parler...

Cordialement
Planeur59100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022, 18:36

Re: création d'un circuit électrique et charge

Message non lu par Planeur59100 »

Bonsoir,
merci Pat et Malcombass de vos échanges.
je vais me baser sur le premier plan , car c'est celui ci qui me convient le mieux par rapport à ce que je voulais faire au niveau autonomie.
j'ai déjà monter le matériel ( sans faire les branchements) et je vais donc compléter cela par rapport au premier plan de Pat.

je pensais que 3 victrons c'était plus simple ...comme quoi ! lol

Malcombasss, pourquoi j'aime pas les life , tout simplement je trouve que c'est cher pour une durée qui environne 10 ans qu'ils disent.
à l'heure actuelle j'ai deux batteries gel qui ont plus de 5 ans et qui fonctionnent encore bien et quand on fait le calcul même si je change tous les 5 ans les batteries je suis encore gagnant au niveau cout par rapport à une life, donc voici le pourquoi de la chose.

Amicalement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter