Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
marcopolo79
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2019, 10:55

Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par marcopolo79 »

Bonjour
Bidochon du camping car j'ai été àValancia voir le gp moto ,parqué parmi 500 camping car au bout de 3 jours ma batterie de service m indiquais 11v7 et 35 pour cent pour la charge .est ce inquiétant?
Mes voisins eux faisait souvent tourner leurs moteurs,je n ai pas trouvé cela sympa
J ai 2 batteries de 80 ah et juste mon frigo mon panneau solaire ne suffissais pas assez? . Aprés avoir roulé tout est rentré dans l ordre .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
37%au bout de 3 jours ,c'est bien
y avait il du soleil par moment?
mettre 2 batteries de 100A çà passera mieux
gilles
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par land17 »

Bonsoir, il ne suffit pas d'avoir des batteries plus forte si tu n'a pas le ou les panneaux solaire pour les alimenter ....d'abord savoir la puissance de son panneau ....et après voir.....ce qu'il faut faire.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par Thierrybm2 »

... et calculer la conso journalière de ce frigo. Pour ceci, il suffit de connaître le modèle.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par lepayntié »

re
oui je sais l'indication de la puissance du panneau solaire n'est pas indiquée donc ont est dans le flou
avec un panneau de 100w et du soleil toute la journée çà peu est suffisant pour le soir mai en cette période c'est moins sur
gilles
marcopolo79
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2019, 10:55

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par marcopolo79 »

le panneau solaire 100 w grand soleil période début novembre donc 37 pour cent c'est ok . mais que pensez vous des camping caristes qui font tourner leurs moteurs . Quand vous avez que 50 cms entre deux camping car ?
c'est pourquoi j'ai acheté un fourgon neuf , trop peur que le moteur soit rincé.J'ai vu à la montagne un camping car tourner 15h sur 24 . et le plus drôle c'est qu il est venu demandé de l'aide car pour repartir il était embourbé.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
un camping car à coté de nous qui démarre pour recharger ses batteries, je peux vous dire que ça ne passerait pas.
Si tu as un problème avec tes batteries tu vas au camping ou tu essaies de te brancher sur le réseau. En tout cas, hors de question d'Emm...le monde avec le bruit d'un moteur.
Idem avec les CC avec chauffage au gasoil qui n'ont pas assez de jus pour démarrer leur chauffage.
Le savoir vivre en CC ça doit être le maître mot.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par Thierrybm2 »

A marcopolo79

Quel est le modèle/type de votre frigo ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
marcopolo79
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2019, 10:55

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par marcopolo79 »

Le frigo coolmatic mddc 64l 45w
2 batteries de 80 a et panneaux solaire de 100w
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Frigo à compression, n'a rien à faire dans un CC sauf installation solaire/batterie nucléaire.....
Faut revoir l’installation de A à Z !

cordialement
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par Thierrybm2 »

La puissance électrique est de 45 W
45w/12V = 4 Amp
Fonctionnement 50% du temps
soit journellement 4*24/2 = 48 Ah
Production nominale du panneau si ensoleillement maximal (ce qui est largement surestimé) : 100 w/12 V = 8A
Rapporté à notre latitude : 8 x 0,5 = 4A
Si 12h d'ensoleillement total la quantité d'électricité produite est : Q = 4A x 12h = 48Ah

On étale tout juste la conso du frigo

Donc, dès qu'il y a la moindre diminution de la prod (ensoleillement, nuages, rosée, pluie ou autre), on tape dans la réserve des batteries.

Vous avez 2 x 80 Ah, soit 80 Ah disponibles. (2 x 80 / 2 = 80) soit 20 heures, pas plus (80/4). La consommation de cette réserve sera dépendante du taux de dégradation de votre production...

Rien d'étonnant donc dans ce que vous avez observé.

2 points sont à améliorer si vous voulez conserver votre frigo :
- la production en passant par exemple à 200 ou 300W
- le stockage en optant pour des batteries plus grosses.
La seule solution viable est d'augmenter votre prod. En effet, 2 x 80 Ah suffisant pour tenir 20h, il serait judicieux de disposer d'un système de charge qui pallie votre consommation, ET qui recharge vos batteries.

MA solution (et qui n'engage que ceux qui me lisent) : 1 panneau 300W/24V, un régulateur MPPT et 2 batteries de 100Ah (bientôt remplacées par une LiFePO4)....et un frigo à gaz. Nous sommes totalement autonomes, du moins tant qu'il y a du gaz, mais c'est une autre histoire.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,
Thierrybm2 a écrit : 28 nov. 2022, 14:03 MA solution (et qui n'engage que ceux qui me lisent) : 1 panneau 300W/24V, un régulateur MPPT et 2 batteries de 100Ah (bientôt remplacées par une LiFePO4)....et un frigo à gaz. Nous sommes totalement autonomes, du moins tant qu'il y a du gaz, mais c'est une autre histoire.
Je confirme!

J'ai 365W de panneaux solaire: 1 poly 115W 12V + 1 mono 250W 24V en série sur un Victron MPPT 100/30, les IMP des panneaux sont pratiquement identiques (coup de bol) et ça fonctionne d'enfer!
Une batterie Lifepo4 200Ah DIY (cellules Varicore et BMS Daly 150A)
Convertisseur 12/230V EDECOA pure sinus 1500/3000W + inverseur pour alimenter toutes les prises du CC.
Frigo Dometic RM 7805L (le grand modèle) trimixte. (que je fait fonctionner en 230V via le convertisseur en été et en journée ensoleillées)
Une glacière à compression 45L qui descend à -20° pour les périodes de canicule (périodes de fortes productions solaire, ça match bien :mrgreen: )

Je suis autonome toute l'année sauf pour l'eau, vidanger et le gaz (étant sur GPL c'est pas vraiment un problème...)
Les bornes électrique pour moi c'est du passé!

Cordialement
marcopolo79
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2019, 10:55

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par marcopolo79 »

Bonjour
C'est le frigo monté chez le constructeur Font Vendôme mais peut être que les ingés de chez Font Vendôme se sont trompés?
marcopolo79
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2019, 10:55

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par marcopolo79 »

Merci à Thiérrybm2 moi qui suis nul en électricité j'ai tout compris ...en principe je bouge tous les jours donc la charge ne pose pas de problème ,même dans un camping je ne prends pas l'électricité .mais c'est vrai que j'ai été au gp moto d Assen et la nuit tombait vers 23 heures et donc 4 jours sur place pas eu de soucis de batterie . Ton explication tient la route car à Valencia la nuit était vers 18 heurs .
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie 11v 7 est ce alarmant ?

Message non lu par malcolmbass »

marcopolo79 a écrit : 28 nov. 2022, 17:33 Bonjour
C'est le frigo monté chez le constructeur Font Vendôme mais peut être que les ingés de chez Font Vendôme se sont trompés?
Non, ils ne se sont pas trompé!
C'est un choix économico-comercial! Le compression coute 1/2 moins cher qu'un trimixte + l'installation gaz et 230V....
L'argument +: efficacité.
L'argument -: trop énergivore pour un CC.

In fine ils te vendent un super truc qui ne fonctionne pas!

Je dit ça, je dit rien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter