Panne pompe eau cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Panne pompe eau cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonjour,
Je suis en week-end et à ma grande surprise la pompe à eau ne se déclenche pas. J'ai vérifié le fusible qui est bon j'ai essayé avec un neuf au cas où. J'ai bien du 12v qui arrive à la pompe. J'ai bien évidemment le plein d'eau.
La pompe n'a que 1 an mais étant pas loin d'une concession j'ai acheté une nouvelle que j'ai remonté mais toujours rien !! La pompe se déclenche dès que l'on tire de l'eau il n'y a pas de contacteur. C'est une pompe automatique.
Je ne sais plus quoi vérifié et la c'est galère pour au moins les WC et la vaisselle :sad:
A L'AIDE !!
Merci
Jo
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par cejorileo »

Je veux dire elle devrait se déclencher quand on tire de l'eau au robinet.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Donc, 12V à la pompe vérifié.
Même symptôme avec l'ancienne et la nouvelle pompe.
Sachant que ce type de pompe s’enclenche automatiquement avec la chute de pression = Il n'y a pas de chute de pression pour activer le contact/pressostat = bouchon dans le tuyau de sortie de pompe. Je ne vois rien d’autres....
Suivant ta position géographique et les températures c'est peut-être un bouchon de glace? Ou t'a choppé l'algue qui fait bouchon....
Ce que je ferrais, désactiver la pompe, débrancher le tuyau de sortie, activer la pompe (mettre de quoi récupérer l'eau en dessous de la pompe) pour voir si elle fonctionne. Si oui? Tuyau bouché!
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par cejorileo »

Je suis dans Drôme et il ne gel pas. Oui il pourrait y avoir un bouchon mais ça me paraît bizarre. J'avais purgé le circuit pendant la période de gel et j'ai rempli avec de l'eau du robinet à la maison avant de partir...
De retour à la maison j'essaierai ton idée 💡
Merci
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par lepayntié »

n'avez vous pas inverser les deux fils
gilles
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par cejorileo »

Non et j'en suis sur. La nouvelle pompe était exactement identique à l'actuelle et les branchement aussi.
Je penche plutôt vers un problème d'eau qui n'arrive plus.
Merci quand même
Jo
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par isis »

Bonjour

Dans la douche c'est pareil elle ne s'enclenche pas ?
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par David31 »

Bonsoir

Avez vous vérifier le pressostat

Vérifier aussi le tuyau qui arrive à la pompe si il est bien serré
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par cejorileo »

Oui c'est pareil avec tous les robinet et le WC aussi. Par contre c'est quoi le pressosta ?
Oui les tuyaux sont bien serré.
Merci
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 189
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
Pour moi il ne peut y avoir qu'un bouchon à la sortie de pompe. Si elle se met en route quand tu ouvres un robinet, c'est qu'elle fonctionne bien.
Enlève le tuyau qui part de la pompe vers les divers consommateurs et rebranche un assez court (avec une petite casserole pour pas asperger partout) où tu pourras vérifier si le liquide sort de la pompe...ou pas!
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par malcolmbass »

Problème de pressostat sur les deux pompes, ça serait ballot!
De plus les problèmes de pressostat donnent généralement l'effet contraire, la pompe ne s’arrête pas.
Faire chuter la pression pour vérifier que la pompe démarre ou pas... Si elle démarre? = Bouchon! Dans le cas contraire vérifier l’alimentation électrique de la pompe (inversion de polarité, tension trop faible, ...etc)
Le modèle de pompe n'est pas précisé, si c'est une Shurflo suffit de desserrer le bocal filtre (transparent) pour faire chuter la pression (mettre des essuies pour absorber l'eau)

Image
Image

Si c'est une Fiamma, ouvrir le raccord entrée ou sortie.

Image
Image
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par malcolmbass »

gillesdu doubs a écrit : 06 févr. 2023, 14:48 Bonjour,
Pour moi il ne peut y avoir qu'un bouchon à la sortie de pompe. Si elle se met en route quand tu ouvres un robinet, c'est qu'elle fonctionne bien.
Enlève le tuyau qui part de la pompe vers les divers consommateurs et rebranche un assez court (avec une petite casserole pour pas asperger partout) où tu pourras vérifier si le liquide sort de la pompe...ou pas!
Plus rapide que moi mais même constat :coucou:
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par nokerman »

bonjour Jai le même problème il faut amorcer la pompe suite a la vidange pour hiver la pompe et plus haut que entrer dans le réservoir
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 356
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par malcolmbass »

nokerman a écrit : 06 févr. 2023, 16:36 bonjour Jai le même problème il faut amorcer la pompe suite a la vidange pour hiver la pompe et plus haut que entrer dans le réservoir
Alors gros défaut de conception! L'entrée de pompe doit se trouver en dessous du niveau max du réservoir pour garantir l’amorçage sinon c'est la merde dès que et chaque fois que la cuve est vide!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panne pompe eau cellule

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour moi c'est un probléme électrique car cette pompe doit se mettre en fonction pour monter en préssion toute seule.
elle peut tourner pendant des heures et aucune crainte pour elle car le moteur est indépendant;
soufflé dans le tuyau ou arrive cette eau et le souffle doit aller dans le réservoir d'eau propre pour voir si rien n'est bouché;
controlé si le tuyau d'aspiration du fond du réservoir n'est pas bouché ou déboité et soufflé dans celui ci pour voir si çà souffke en entrée de pompe
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter