Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

JoPaLe
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Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par JoPaLe »

Bonsoir,

Je me présente, enfin nous présente. Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, si j'ai mal vue, je m'en excuse d'avance.

Nous avons, ma femme, ma fille de 10 ans et moi le projet de van avec aménagement amovible pour l'instant. Pour cet aménagement nous allons neanmois respecter les règlement AFNOR pour un eventuell futur passage en VASP.
Nous avons cherché longtempts pour trouver un véhicule adéquat H2L2, sachant que nous voulions des places à l'arrières sans installer et fair homologuer une banquette. Par les temps qui courent les prix des fourgonettes explose et sont souvent largement éxagéré pour la contre partie proposé, genre camionette année 2001, 450.000 km roulilé de partout sans CT à 15.000 Euros....
En tant qu'allemand d'origine je me suis tourné vérs l'Allemagne pour le véhicule nous corréspendant, les prix ne sont pas mieux, mais il y a plus de choix.
Nous avons donc trouvé un Sprinter 211 CDI de mi -2007, CT (TÜV) vièrge, très peux de rouille, vitré et 6 places assises + 2 place fauteueil roulants issu d'une compagnie de transport avec une flotte de près de 300 vhéicules.
Malheureusement le Sprinter dispose d'une rampe TPMR, fonctionnant très bien par ailleurs, mais qui va poser selon Mercedes Benz France de gros proplèmes pour la carte grise.
- Nous nous sommes renseigné chez la DREAL Grand Est afin de faire une réception individuélle à titre isolé pour remetre le véhicule dans sans état d'origine, c'est à dire en minibus.
- Nous avons également pris contact avec un aménageur TPMR spécialisé de notre région pour demonter l'équipement spécifique et fair un constat écrit pour la conformité des travaux.
- Je vais également contacter l'équipementier Allemand qui à installé les dispositifs à l'époque pour avoir tou les documents nécessaires, sanchant que c'est une entrpise qui équipe des véhicules dans l'Europe entière et qu les produits sont certifié CE. Malheureusement l'entreprise ne travail pas les vendredi aprèe-midi, sinons....

- Suit à l'import nous avons immatriculé le van en "WW" valable 4 mois dans lesquelles l'immatriculation définitive doit être réalisée.

- Mercedes Benz service Homologation va nous fournir une attestation de conformité partille sanchant qu'il ne sont pas à l'origine des installation et modifications réalisé par la suite. Malheureusement le délais pour recevoir ces documents et de 8 à 12 semaines....
Par contre, selon dire de Mercedes France, il leurs semble impossible d'avoir les document en temps et en heure pour faire la réception à titre isolé.
Sachant que la CG n'est valide que 4 mois, sous prétexte que ANTS ne sera pas d'accord avec les documents fournis par la DREAL... Sous risque de faire immobiliser le véhicule ou de ne pouvoir que le transporter sur une remorqueuse.
Malheureusement nous nous croyons en Europe, avec de produits et PV homologuées, mais visiblement l'administration Française ne se pas concerné par les règles europeennes.

Est ce que quelqu'un à des retours d'experiance sur ce genre de situation?


Quand nous aurrons enfin mis au normes notre beau van, promis, je posterais des sujets plus joyeux.

Merci d'avance de votre retour

Bonnne soiré

Jojo
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isis
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par isis »

Bonjour

Je ne connais ce genre de problème ni dans mes connaissance.

Tout dépend de la bonne volonté des uns et des autres à envoyer les documents administratif.

Bon courage
lepayntié
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai voule faire de méme avec un fourgon de 14 M3 (VW)
trop de contrainte pour l'homologation avec le sécurité.
il était possible de réaliser cela par un aménageur mais avec l'achat du vèhicule et l'aménagement çà nous eportait plus loin que les prix actuèles.
donc j'ai renoncé a se projet et j'ai réalisé une autre solution ,acheter un cc intégral au méme prix de revient et en ai très satisfait
gilles
JoPaLe
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par JoPaLe »

Bonsoir,

Je ressors ce sujet un peux vieux pour actualiser la situation.

L'homologation de notre van à réussi après de long mois administratifs. La carte grise à été notre cadeau de Noël, car elle est arrivée mi-décembre 2023.
Le parcourt était houleux, surtout tous les avis constructifs qui nous ont conseiller d’abandonner.
Le Passage à la DREAL pour le certificat de Conformité RTI s'est passé sans problème en Août. Seul le marche pied sous la porte coulissant à du être déposé car il n y avait pas de capteur sur le tableau de bord.

Nous voulons commencer l'aménagement du véhicule en non VASP, car nous souhaitons garde un van flexible, soit pour un minibus 7 place, un moyen de transport pour mes expositions et salons en an van pour le voyage.

Nous souhaitons cependant ajouter quelques éléments pour le confort, comme 2 embases pour des siège tournant et un lanterneau.
je ne trouve pas d'information pour l'homologation de ces éléments, car tout ce que je trouve est en rapport avec le VASP.

Éventuellement pouvez vous me dire quelle sont les démarche pour ajouter ces pièces.
- DREAL?
- Contrôle technique à refaire?
- Adaptation de la carte grise avec mention des équipements?

Je vous remercie grandement pour votre retour d'expérience.

Bonne soirée

Jojo
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jean luc 50700
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,Jojo.
Super que tu as réussi cette partie là déjà.

concernant tes embases .
Le premier point qu'il faut que tu retiennes que véhicule homologué sur une base et donc tout aménagement changeant la destinée fera l'objet d'une nouvelle réception à la dreal, surtout que dés lors cela touche les organes de sécurité.

donc pour tes embases.
certificat du constructeur du véhicule t'autorisant à faire cette modification et désignations des points d'attaches .
certificat de conformité CE des embases.
certificat Afnor de contrôle de l'embase montée.
certificat contrôle technique du véhicule.
document de test d'arrache des boulons d'encrage.
ensuite nouvelle demande de réception à la dreal .

Quand j'ai fait dans les années 1984, construire mon fourgon VASP sur Mercedes 508D acheté en Allemagne (ancien camion de convoyeur de fonds) ,j'ai voulu faire ceci dans les règles.
je te souhaite un énorme courage car en 1984 mon dossier de réception ,avec toutes les autorisations faisait 8 cm de haut.14 passages aux "mines" à l'époque . Durée pour avoir le sésame définitif 28 mois.

il etait devenu comme cela.
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Willow
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par Willow »

Ce n'est pas mentionné sur la carte grise si les sièges sont tournants ou pas.
Je viens du monde du Combi, avec tout ce qui se fait dessus, s'il fallait faire homologué tout ce qui n'est pas d'origine dessus, il n'y en aurait plus un seul à rouler...
Du moment qu'ils sont homologués, je ne vois pas où est le problème. Pour te rassurer, tu peux toujours demander au contrôle technique à côté de chez toi. Ils vérifient juste que les sièges sont fixés correctement.
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jean luc 50700
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par jean luc 50700 »

Willow "Ce n'est pas mentionné sur la carte grise si les sièges sont tournants ou pas."

indirectement "si" , quand tu as la carte grise cela veut dire qu'il est conforme aux directives déposées et relatives aux arrêtés.
Si tu changes une destinée homologuée pour faire ton montage à ta façon, cela veut dire qu'il n'est plus homologué et donc la carte grise ne correspond plus à ce dit véhicule. ;)
alors certes cela ne t'empêche pas de rouler jusqu'au moment ou ? ...et le moment "ou" est lorsque le sinistre arrive.
non seulement ton assurance est caduque d'une part et de l'autre coté juridique , cela chauffe dur aux fesses.

mais bien sur comme on dit ......"l'accident n'arrive qu'aux autres"..... ;)
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pat
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Re: Nouveau venu ici et projet van administrativement compliqué

Message non lu par pat »

Salut,
Tu n'as pas à passer "aux mines" pour des embases si elles sont homologuées ( voir site Narbonne accessoires) Elles sont vendues pour respecter les point de fixation d'origine.

Petite astuce pour le Mercedes Sprinter :

Le frein à main gène énormément la rotation du siège conducteur ( vécu sur mon 316 de 2006) . On peut y remédier en changeant le levier de frein à main pour un levier rabattable qui normalement ne se monte pas et MB ne fera pas la modif mais elle est très simple:
Le points de fixation sont les mêmes mais il faut juste baguer les 3 boulons (passage de 6 à 8 mm avec un bout de tube de 6 intérieur et 8 extérieur); remplacer l'agrafe de fixation du câble par un boulon/ écrou nylstop de 6 et ensuite retendre légèrement le câble avec l'excentrique situé sous le châssis si nécessaire.

Le tout prend moins d'une heure fait par un bricoleur non mécanicien : moi . Je suis retourné chez MB modification et tension du câble faites en leur demandant leur avis sur le réglage : un coup d'œil à mon montage essai du frein à main , c'est OK Merci au revoir
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