problèmes du tableau de contrôle électrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

bonjour , à tous, j'aimerai connaitre si quelqu'un a eu un problème de ce genre :
problèmes tableau de contrôle électrique
celui ci s'allume quand le moteur est en marche tout est OK
quand le camping car est dehors celui ci s'allume aussi tout est OK,
mais quand le camping car est sous abri ou dans le noir, l'interrupteur
ne s'allume plus.
j'ai un profilé ROLLER TEAM,
merci pour vos réponses.
'les deux batteries cellule et porteur sont neuves.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Batterie qui ne débite pas!
Vérifier les connections, le coupe circuit (si présent)
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

bonjour , merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas, la batterie est bonne je l'ai faite testée par un garage, j'ai pensé aussi au coupe batterie, je l'ai manipulé dans tous les sens, mais sans effet, quand je mets le moteur en route, la connexion se fait bien avec l'alternateur du porteur, les deux batteries indiques plus de 14, et j'ai accès aux tests sur le panneau, quand je suis dehors au soleil, le panneau solaire doit prendre le relais, tout fonctionne, mais quand je gare dans l'abri, plus d'accès au test, donc plus d'électricité.
Bonne journée, un vrai casse tête.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par malcolmbass »

Re,

En premier mesurer la tension aux bornes de la batterie pour valider qu'elle n'est pas HS.
Ensuite nous donner les détails de ton installation (nordelettronica, schaudt, CBE, ...etc) ainsi que le modèle.
Idem pour le solaire et comment c'est branché? direct sur la batterie ou direct dans la centrale?
Trop d'inconnues pour le moment!
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

Bonjour, merci pour les conseils, mais je ne peux répondre à certaines questions, comme je l'avais mentionné, le panneau électrique fonctionne.quand le moteur est en marche, et à l'arrêt le panneau solaire doit prend le relais et le panneau électrique est ok. C'est seulement quand je gare mon véhicule sous un hangar, que ce fichu panneau ne marche plus !! Mon camping car est un PROFILE ROLLER TEAM – ZEFIRO KRONOS 266 TL édition spéciale, Année 2014 , moteur FIAT 2,3 litres (130) 8CV PTAC : 3500 kg. La batterie du porteur a été testée par un garagiste, et la batterie de la cellule vient d'être changée la semaine dernière, un fil a-t-il été débranché pendant ce changement ! j'en sais rien. C'est vraiment un mystère. Enfin je vais aller voir un réparateur, ce n'est pas le bon moment étant qu'ils sont débordés. Merci quand même.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Ça peut venir de n'importe quoi mais sans plus d'info, désolé mais je ne peux aider plus que ça... Je suppose qu'a l'achat du CC vous avez reçu la documentation qui va avec???
Si je peux aussi me permettre une remarque? Un CC c'est pas l’hôtel!
Si vous n'avez aucunes idées de ce que vous avez dans les mains et donc ne pas savoir quoi faire en cas de pannes mineurs? Vous allez vite déchanter!

Désolé d’être sec mais un CC ZÉRO problèmes ça n'existe pas et les merdouilles arrives toujours aux pires moments!
Au minimum toujours avoir un multimètre (si il fait aussi pince ampèremétrique DC c'est le top) et savoir comment l'utiliser, une boite de fusibles de rechanges, savoir ou se trouve la centrale avec les fusibles.

Cordialement
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

Camping cariste depuis 35 ans !!! j'en ai eu des pannes, ne vous inquiétez pas !! Je suis tombé en panne sur le cercle polaire il y a 20 ans, et j'ai toujours trouvé le pourquoi ! j'ai eu des randonneurs, pilote, chalenger, burstner, et maintenant ce ROLLER TEAM que j'ai acheté il y a 8 ans, là j’exposais ce problème car c'est la première fois que je n'arrive pas à déterminer la panne. Je suis conscient que ce n'est pas un hôtel !!!
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
D’après ce que je comprends vous avez du 12v lorsque le moteur tourne ou lorsque le PS débite. Il semblerait que la batterie n'est pas reliée au circuit. Vous devriez tester la continuité des conducteurs entre la batterie et le panneau de contrôle
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par malcolmbass »

ibe-4264 a écrit : 06 mars 2023, 19:21 Bonjour
D’après ce que je comprends vous avez du 12v lorsque le moteur tourne ou lorsque le PS débite. Il semblerait que la batterie n'est pas reliée au circuit. Vous devriez tester la continuité des conducteurs entre la batterie et le panneau de contrôle
C'est exactement ce que je pense aussi!
Mais notre ami très expérimenté depuis 35ans, qui ne sais pas dire ce qu'il a comme installation, va très certainement trouver rapidement...
:couic:
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

Bonjour à tous, merci pour vos conseils, j'ai mon cc en gardiennage , je pensais à ce problème, j'irai vérifier cette fichu batterie. Bonne journée, je vous tiens au courant, bonne journée.
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

Bonjour , réponse pour. malcolmbass, je ne suis pas champion en "ironie" dans mes propos, oui j'ai 35 ans de camping cariste, ne vous en déplaise, je vois sur les aires des camping caristes qui ont perdu cette âme "du soutien et du respect".mettant la télé à fond, prenant deux places avec leurs stores, ou leurs quads, et parlant jusqu'à 4 heures du matin devant vos fenêtres, Moi je respecte tout le monde. J'essaie d'aider un camping cariste quand il a un problème, comme cet été une personne de 79 ans qui a eu un problème , s'est fracturé la clavicule sur l'aire de vidange, je suis resté deux jours pour aider son épouse. je n'ai aucune notion de mécano, je règle comme je l'avais mentionné les petits problèmes, mais pas les gros.
Je crois que votre "humour" vous dépasse, bonne journée.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par malcolmbass »

Cher "lio73" désolé d'avoir heurté ta sensibilité!
Ceci dit, tu viens avec ton problème pour avoir de l'aide.
Je prend le temps de te demander les infos sur ton matériel pour prendre le temps d'y réfléchir...
Suffit de lire la documentation de ton CC ou ouvrir une placard ou une banquette pour voir ce que c'est et éventuellement poster quelques photos.
Rien de compliqué et à la portée de n'importe qui!
Apparemment c'est trop demander. fgs
Si tu ne veux pas faire un minimum pour t'aider toi même? Je ne peux rien faire pour toi (et plus trop envie :nanana:)

Bonne recherche de panne!
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
il faut m'expliquer pourquoi le panneau fonctionne quand il fait jour et pas la nuit, tout ça moteur éteint si j'ai bien compris.
Pour moi la batterie est bien reliée sinon elle n'alimenterais jamais le panneau.
Ce sont pourtant les mêmes fils qui arrivent de la batterie via le boîtier fusibles.
1 - démonter le panneau
2 - mesurer, de jour, la tension directement sur les 2 fils d'arrivée au panneau
3 - mesurer, de nuit, la tension directement sur les 2 fils d'arrivée au panneau
Si le 12 V arrive, le panneau est une panne. C'est ce que je privilégierais, à mon avis une soudure sèche.
Lo Joanòt
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 05 nov. 2022, 12:02

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour. Quand une batterie cellule est hs, le tableau peut-être alimenté par l'alternateur, le 230 v ou le panneau solaire. Il serait judicieux de contrôler la batterie ( même neuve ), et le câblage qui repart pour l'alimentation, en commençant par les cosses batterie mâle et femelle.
A bientôt.
lio73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2023, 18:32

Re: problèmes du tableau de contrôle électrique

Message non lu par lio73 »

Bonjour à tous, voilà , j'ai récupéré mon camping car chez le réparateur, c'était la platine fusible, il pense que quand j'ai fait changer la batterie cellule, il y a trois semaines, un arc c'est produit. Bon il a fait une soudure , et là tout fonctionne; Merci à tous pour vos conseils. Bonne soirée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter