Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Pour continuer à informer sur ce problème
J'ai un peu plus de 12000 bornes, je dirais 6000 depuis la vidange et RAS pour le moment
La jauge n'a pas bougé, j'ai pas de voyant, le moteur tourne bien que ce soit en montée ou pas
Pourvu que ça dure
Conclusion, la tolérance entre les deux chiffres notés plus haut est la bonne
Voilà pour le retour
L'adblue, ben conso normale on va dire malgré que pour le moment, je fais pas mal de trajets court :roll:
jack 14
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2023, 10:40

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par jack 14 »

bonsoir
Suite sur une jauge manuel du fiat ducato 2.2
Certaine alfa Roméo Stelvio et Guiliétta sont équipés de se moteur 2.2 avec une jauge manuel cette info me vient d'un mécanicien d'une concession FIAT ALFA ROMEO
Si quelqu'un peut faire une photo de la planche de documentation de ses véhicules au niveau guide de la jauge a huile
Merci
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Oui, j'ai cru comprendre que ce moteur était chez Alfa, juste que je ne connais personne qui possède cette marque chez nous
C'est drôle que sur une voiture ils mettent une jauge manuelle et sur un utilitaire non !! :gratte:
Autre , je pense pas qu'une jauge du Ducato de 2,3 litres soit judicieuse à mettre même si le diamètre est bon
Un mecano m'a dit que c'est pas forcément la même graduation ce qui serait catastrophique
Post tjrs encore à suivre !!! :super:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

:coucou: Hello les amis
Des nouvelles sur ce nouveau moteur ?
Qu'en est il de cette jauge qui serait sur Alfa ?
Sinon, pour le moment, je suis en mode '' pause '' tydtyd
Ouais, des tas de trucs à régler mais j'espère quand même encore faire une sortie sans neige ( j'ai un jeu de chaîne contre les contraventions), je verrai bien si je trouve des roues neige un jour, pourquoi pas histoire d'être tranquille
Nb: j'ai lu qq part que les 4 saisons ne seront plus ok en 2024/25 .... Encore une idioties en plus....
Bref, je suis en train de confectionner des housses pour les sièges arrière, j'avais une plaid mais si on veut emmener le gamin, c'est pas top de décrocher histoire de mettre les coussins dans le bon sens
Ça occupe et surtout, c'est plus chaud que le '' faux cuir''
Je mets également des aimants car les scratchs c'est juste de la misère voir que ça abime le dossier à force d'enlever et remettre
Voili voilà
Bonnes balades pour ceux qui sont sur les routes avant l'augmentation du carburant voir pénurie fgs
LUC 29
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2017, 19:29

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par LUC 29 »

vu sur Internet

Bonjour tout le monde . Une petite info qui peut éviter de gros problème.
Si vous avez un Fiat Ducato nouvelle génération 2.2l 140 ch modèle 2022 sans jauge à huile . C'est à dire qu'il n'y a que la jauge électronique.
Si le voyant rouge d'huile s'allume et que l'affichage 0vous dit que le niveau et au minimum, appeller le garage ne pas remettre d'huile ( ça été mon cas )
J'ai appeller le service dépannage fiat vue qu'il été encore sous garantie il l'on emmener au garage Fiat qui la passé à la valise et en fait le défaut venait uniquement d'une mise à jour. Donc si j'avais remis de l'huile le risque était que l'huile reparte dans le turbo et ça aurait pu faire beaucoup de dégâts . Et la remise à niveau de l'huile ce fait à la valise avec un pesage électronique .
DONC VIGILANCE AVEC CES MODELE LA .!!!!....
Merci la nouvelle technologie .
Bonne route à tous
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par jean luc 50700 »

merci pour l'info
JL
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Merci pour l'info
Perso quand j'ai eu ce problème ( voir commentaire plus haut) ils ont effectivement fait une mise à jour
Maintenant, j'espère qu'il n'y en aura pas une à faire toutes les 5 mn 😒
Perso, le niveau bouge pas depuis le retrait du '' surplus '' par eux
Je surveille continuellement ET, le tout avec la batterie chargée à toc et température de service ( à ne pas oublier pour ceux qui débarquent ici )
A .... Suivre sur ce mauvais truc de suppression de jauge
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par voyageur(s) »

D'accord, ce niveau d'huile électronique n'est pas top, on pourrait même dire "merdique", mais ce moteur FIAT 2,2 litres 140 a une consommation inférieure à 9L/100, pas du tout bruyant, couple à bas régime.
Notre précédent camping car acheté neuf en 2019, était équipé du FIAT 2,3 litre 130, pour rien au monde je ne reviendrais au 2,3 litres.

Pour revenir au nouveau FIAT 2,2 litres, on peut faire l'appoint d'huile nous même, mais ne jamais le mettre au maximum, toujours 1 barre en dessous. Faire l'appoint avec maxi 12 cl à la fois (soit l'équivalent d'une demi cannette de bière de 25 cl), puis rouler 20 km, regarder le niveau à froid, nouvel appoint si nécessaire.

Un bon conseil : si vous passer chez FIAT pour une intervention sous garantie, avant de leur laisser le véhicule, prenez une photo du tableau de bord allumé, moteur en marche, montrant le kilométrage, et le niveau d'huile qui n'est pas au maximum, car la maison mère FIAT cherche par tous les prétextes à se dégager de la garantie et facturer, en invoquant qu'il y avait trop d'huile dans le moteur.

La photo prise pourra prouver qu'au kilométrage ou vous leur avez laissé le véhicule, le seul niveau d'huile à votre disposition n'affichait pas le maximum.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Hello voyageur ( s)
Oui, Idem, très contente pour le moment de la conso et bruit
Merci pour l'info de la photo, j'y avais pas pensé
Niveau d'huile...oui, certain QUE la dernière barre te met déjà en défaut trop d'huile
Pour le volume à mettre , j'ai plus en tête mais, noté au début du post de la fourchette à être
Je reste tout de même septique avec ton dire de rouler 20 bornes et vérifier à froid....
Le gars de chez Fiat dont j'ai passé un sacré bout de temps avec lui, m'a Belle et bien confirmé qu'il était impératif d'avoir la batterie chargée à toc ET, la température de service ( entre 70 et 80 degrés) afin de '' caler '' la jauge
Ok, si le niveau est bon au moment là, c'est sur qu'il le sera a froid
Pour moi, finalement, j'ai plus rien touché depuis l'intervention
Je sais que j'ai 6,10 l dedans ( de trop ) et qu'il a sorti 1 l donc si je sais encore calculer :mrgreen: j'ai exactement 5,10 litres ce qui correspond sur ma jauge le trait juste en dessous du 3/4
Ça bouge plus depuis
Je me rappelle mon petit garagiste qui a finalement pris sa retraite 😢 , il me disait tjrs
Tu as une jauge avec un trait mini, un trait maxi et, un milieu
Le but, c'est d'être entre tout ça mais, plutôt sur la partie entre le milieu et le max que l'inverse ( histoire que l'huile soit pas en surchauffe on va dire car plus y en a, moins vite ça cuit pour faire simple)
Donc, le but pour ceux qui commencerait par avoir des sueurs froides, pas de panique, tant que vous êtes au dessus de la moitié, ne touchez à rien
Si vous êtes en dessous ET encore loin d'une future vidange, alors là oui, faîte l'ajout comme tu dis par toute petites quantités SANS pour autant regarder une heure après si ça bouge
Chez moi, le défaut est apparu deux jours après 😱 plus ou moins 200 et qqs bornes plus tard ET, convaincu que ma batterie n'était pas au taquet au moment là sinon, le start stop aurait bien fonctionné alors que là, non
Dommage qu'on a plus de nouvelles afin de sortir SI oui, on peut mettre une jauge manuelle
Maintenant, futurs acheteurs, sachez qu'il paraît que ce moteur sera revu avec une nouvelle version et que peut être, il y aura enfin une jauge manuelle...
Au printemps, j'irai voir chez Opel pour mon véhicule ET demanderai SI finalement, ce sera CE nouveau moteur ( Fiat) qui sera dans tous les véhicules ( y compris Peugeot Citroën si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans une revue auto )
A ...... Suivre mais pas Deloin, j'ai horreur qu'on me colle au .....joker ujm
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Bonjour,

Petit retour d'expérience car j'ai fait la vidange de mon Fiat 2.2L 140cv, 1an et 11600kms.
Pour avoir plus facilement accès au bouchon de vidange, j'ai fait un trou a la scie cloche pour me permettre de passer ma clé sans avoir a démonter la protection en plastique
Par contre, l'emplacement du filtre a huile n'est pas génial et il faut y aller avec douceur quand on sort la cloche pour ne pas se faire asperger !
Au remplissage, j'ai mis directement 6.1L attendu quelques minutes et constaté que la jauge était sur 5 niveaux comme avant.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

Sur mon nouveau, il y a une nouvelle étiquette que je n’avais pas sur le précédent (2022)
IMG_1534.jpeg
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

@ madmark
:eek: là, tu '' m'épates ''
6,10 ..... cela voudrait dire QUE toute l'huile du moteur est bien sorti
Peux tu en dire plus, tu as enlevé le bouchon le soir après avoir bien fait chauffer le moteur ET refait le plein le lendemain ???
Ou alors, ta jauge est '' légèrement plus haute '' façon de parler afin de ne pas avoir rencontré le même problème que ?? Beaucoup d'autres y compris moi
Là, ok, le garage qui avait fait la vidange est relativement pro donc je ne critique pas
Juste que comme partout, ils vident et refont le plein tout de suite derrière car ils ne peuvent pas bloquer le pont ce qui est plus que compréhensible

Au fait, tu as une valise pour réinitialiser l'ordinateur de bord car je pense pas que l'on puisse le faire à l'ancienne :gratte:
Merci pour ta contribution en tous cas mais, je dirais quand même aux autres qu'ils veulent le faire, d'être très prudent car je dirais que c'est vraiment un coup de chance que tu as eu
Partons à 5,6 l, 5,7 l pour commencer et , ensuite, faut voir sachant qu'il y a une '' marge'' ça serait bête d'avoir le voyant qui s'allume qqs jours plus tard tydtyd
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Maristof a écrit : 20 mars 2024, 18:50 Sur mon nouveau, il y a une nouvelle étiquette que je n’avais pas sur le précédent (2022)

IMG_1534.jpeg
Hello
Tu peux déchiffrer STP?
Oui, on arrive pas à lire désolé
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

Alain Deloin a écrit : 20 mars 2024, 18:58
Maristof a écrit : 20 mars 2024, 18:50 Sur mon nouveau, il y a une nouvelle étiquette que je n’avais pas sur le précédent (2022)

IMG_1534.jpeg
Hello
Tu peux déchiffrer STP?
Oui, on arrive pas à lire désolé

Lecture électronique du niveau d'huile. Pour faire l'appoint en huile ou pour vidanger 'hulle,
suivre les instructions figurant dans le manuel.
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Alain Deloin a écrit : 20 mars 2024, 18:57 @ madmark
:eek: là, tu '' m'épates ''
6,10 ..... cela voudrait dire QUE toute l'huile du moteur est bien sorti
Peux tu en dire plus, tu as enlevé le bouchon le soir après avoir bien fait chauffer le moteur ET refait le plein le lendemain ???
Ou alors, ta jauge est '' légèrement plus haute '' façon de parler afin de ne pas avoir rencontré le même problème que ?? Beaucoup d'autres y compris moi
Là, ok, le garage qui avait fait la vidange est relativement pro donc je ne critique pas
Juste que comme partout, ils vident et refont le plein tout de suite derrière car ils ne peuvent pas bloquer le pont ce qui est plus que compréhensible

Au fait, tu as une valise pour réinitialiser l'ordinateur de bord car je pense pas que l'on puisse le faire à l'ancienne :gratte:
Merci pour ta contribution en tous cas mais, je dirais quand même aux autres qu'ils veulent le faire, d'être très prudent car je dirais que c'est vraiment un coup de chance que tu as eu
Partons à 5,6 l, 5,7 l pour commencer et , ensuite, faut voir sachant qu'il y a une '' marge'' ça serait bête d'avoir le voyant qui s'allume qqs jours plus tard tydtyd
J'ai bien fait chauffer le moteur avant, devisser le bouchon et bien laisser égoutter pendant 1 bonne heure.
Avant, on avait proceder a la vidange du cc d'un copain (meme moteur) et pour remplir, on y avait été progressivement, d'abord 5.5L, puis 10 mn aprés verification de la jauge, appoint de 0.5L, reverification, puis appoint des 0.1L et la jauge nickel. C'est pour ca qu'avec le mien, on a mis directement les 6.1L
Pas de valise pour reinitialiser
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter