Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

J'avais trouvé ceci sur un forum:

HUILE MOTEUR AVERTISSEMENT.

Le niveau de l'huile moteur est affiché sur l'écran du combiné de bord à chaque démarrage.

Vérifier à l’écran le niveau d’huile qui doit être compris entre le minimum et le maximum.
Si le niveau d’huile indiqué atteint le repère inférieur de l’échelle, ajouter de l’huile à travers le goulot de remplissage d'huile moteur.

Si le symbole ainsi que l'indication correspondante de « Niveau d’huile moteur insuffisant » s’allument à l’écran, faire l’appoint aussi vite que possible en ajoutant 0,2 l d’huile à la fois et procéder ensuite à une nouvelle lecture tant que le niveau n'atteint pas au moins le minimum.

AVERTISSEMENT 
S'assurer de ne pas faire un appoint excessif d'huile moteur. L’huile moteur en excès pourrait endommager le moteur.
Faire contrôler le véhicule. Ne jamais dépasser le niveau MAX durant l'appoint d'huile moteur.

Durant cette opération : il est recommandé de contrôler régulièrement le niveau d'huile sur l'écran du combiné de bord.

Mise à jour indication niveau d'huile sur l'écran : S'il s'avère nécessaire de faire l'appoint, procéder de la façon suivante pour s'assurer que le niveau d'huile sera correctement affiché à l'écran.

Procéder de la manière suivante : - avec le véhicule sur un terrain plat, laisser le moteur allumé jusqu’à ce qu’il soit chaud (se référer au tableau de la température de l’huile) puis le couper. - attendre au moins 5 minutes, mettre le contacteur sur ON sans démarrer le moteur et attendre 20 secondes.

Procédure de lecture du niveau d’huile moteur avec le moteur allumé et au ralenti : Procéder de la manière suivante : - avec le véhicule à l’arrêt, laisser le moteur tourner jusqu’à ce qu’il soit chaud (se référer au tableau de la température de l’huile) - laisser le moteur démarré au ralenti et attendre au moins 1 minute pour la lecture correcte.

AVERTISSEMENT
Si l'indication ne se met pas à jour après avoir procédé à ces opérations, s'adresser au Réseau après-vente Fiat.

Consommation huile moteur
À titre indicatif, la consommation maximum d'huile moteur est de 400 grammes tous les 1 000 km.
Pendant la première période d'utilisation du véhicule, le moteur se trouve en phase de rodage, par
conséquent les consommations d'huile moteur peuvent être considérées comme stabilisées seulement après avoir parcouru les premiers 5 000 à 6 000 km.

Extrait de la notice d’entretien à télécharger sur le site Fiat car non livré avec le véhicule.
Copie de la page 282.

Si quelqu'un connait cette notice, j'aimerais bien savoir ou la télécharger
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

Je prendrais la page en photo si tu veux,
J’ai le manuel dans le camping-car
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Merci, mais comment se procurer ce manuel ?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Merci pour ces infos
:gratte: j'ai le bouquin Ducato mais, pas souvenir d'avoir lu ça
Ok, ça fait une plombe que je l'ai lu, dès que possible, je vais relire sauf si l'on met la page sur le forum :mrgreen:
Nb: ça pourrait être bien pour d'autres aussi les gars
Bon ben, j'ai hâte de voir et savoir ma vidange
Normalement lundi .....heuuu lundi c'est sûr, faut juste que j'arrive à récupérer le véhicule chez le concessionnaire pour expertise ET, de trouver un chauffeur :eek:
Ouais , pas simple tout ça en ce moment :argh:
À bientôt sur ce post :super:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

madmark a écrit : 20 mars 2024, 21:06 Merci, mais comment se procurer ce manuel ?
Moi je l’ai eu dans une pochette bleu fiat avec le camping-car.
Le précédent véhicule pareil.
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Dans la pochette bleue, je n'ai qu'une notice simplifiée avec le strict minimum !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

J'ai trouvé un truc à télécharger mais, c'est pas le même moteur, c'est le 2,3 avec une jauge manuelle fgs
Bref, comme dit , j'ai pas le véhicule sous la main
Là meilleure idée serait de mettre la page ici pour tout le monde.... enfin, ceux concernés évidemment :mrgreen:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

IMG_1551.jpeg
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

dhg Maristof
:oups: juste un détail, c'est très petit à lire ET, en agrandissant sur un tél portable, ben ça devient flou :roll:
Dommage sauf si qq'un peut faire mieux :respect:
Ouais je sais, je suis '' exigeant '' mais bon, c'est aussi pour les autres qui n'osent rien dire :ptdr:
Je regarderai lundi si je trouve cette page ( ou pas)
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Maristof »

AVERTISSEMENT Avant un long trajet,il est conseillé de vérifier le niveau d'huile d'huile moteur. Le niveau de (huile moteur est affiché sur l'écran du combiné de bord à chaque démarrage. vérifer à l'écran le niveau d'huile qui doit être compris entre le minimum et le
maximum. Si le niveau d'huile indiqué atteint le repère inférieur de l'échelle, ajouter de l'huile à travers le goulot de
remplissage d'huile moteur. Si le symbole & ainsi que l'indication correspondante de « Niveau d'huile moteur insuffisant » s'allument à l'écran, faire l'appoint aussi vite que possible en ajoutant 0,2 ml d'huile à la fois et procéder ensuite à une nouvelle ecture tant que le niveau n'atteint pas
au moins le minimum. AVERTISSEMENT S'assurer de ne pas faire un appoint excessif d'huile moteur. L'huile moteur en excès
pourrait endommager le moteur. Faire contrôler le véhicule. Ne jamais dépasser le niveau MAX durant l'appoint d'huile moteur. Durant cette
opération: il est recommandé de contrôler régulièrement le niveau d'huile
sur l'écran du combiné de bord. Mise à jour indication niveau d'huile
sur l'écran S'il s'avère nécessaire de faire l'appoint, procéder de la façon suivante pour s'assurer que le niveau d'huile
sera correctement affiché à l'écran.
Procéder de la manière suivante : • avec le véhicule sur un terrain plat, laisser le moteur allumé jusqu'à ce qu'il soit chaud (se référer au tableau de la
température de l'huile), puis le couper ; • attendre au moins 6 minutes, mettre le contacteur sur ON sans démarrer le
moteur et attendre 20 secondes. Procédure de lecture du niveau d'huile moteur avec le moteur allumé et au
ralenti
Procéder de la manière suivante : • avec le véhicule à l'arrêt, laisser le moteur démarré jusqu'à ce qu'il soit chaud (se référer au tableau de la
température de l'huile) : • laisser le moteur démarré au ralenti et attendre au moins 1 minute pour la
lecture correcte. AVERTISSEMENT Si l'indication ne se met pas à jour après avoir procédé à ces opérations, s'adresser au Réseau
après-vente. Consommation huile moteur À titre indicatif, la consommation maximum d'huile moteur est de 400
grammes tous les 1 000 km. Pendant la première période d'utilisation du véhicule, le moteur se trouve en phase de rodage, par conséquent les consommations d'huile moteur peuvent être considérées comme stabilisées seulement après avoir parcouru les premiers 5 000 à
6 000 km. LIQUIDE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DU
MOTEUR
A 224 Le niveau du liquide doit être contrôlé moteur froid et doit être compris entre les repères MIN et MAX gravés sur le
bac. Si le niveau est insuffisant, procéder
comme suit : • enlever la protection en plastique (A)
fig. 325, en tournant les vis de blocage B) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour accéder à l'embout
du bac : c verser lentement, par le goulot de remplissage (B) - fig. 324 du bac, un mélange à 50% d'eau déminéralisée et
de liquide PARAFLUUP de PETRONAS



J’ai fais un scan de texte…
Peut-être qu’il y aura des erreurs
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Bonsoir,

Merci Maristof !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

fghgfghfh , dhg hkhj
Sympa de répondre aussi rapidement :respect:
Si je peux me permettre, le technicien Fiat m'avait aussi dit qu'il est impératif que la batterie soit chargée à toc ( à mon avis cela influence aussi, je dis cela pourquoi ? Ben je pense que mon problème de niveau d'huile trop haut après une vidange faite par un pro , le voyant c'est allumé QUE deux jours plus tard alors que j'ai roulé avec le véhicule pendant ces deux jours
Je reste assez convaincu qu'elle n'était pas suffisamment chargée pour intervenir
Vous allez me dire , mais , et l'alternateur alors?
Ben je dirais qu'il m'a rechargé ma batterie cellule avec le système machin truc :mrgreen: comme en plus on a un alternateur intelligent
Bref, tenez en compte et pour savoir SI elle est bien chargée, ben le stop start fonctionnera mais là aussi, seulement moteur chaud )
Voilà un peu mon point de vue
Je vous posterai des photos du niveau de ma jauge avant vidange en sachant que j'ai 5,10 litres à l'heure que je parle et , je verrai ce qu'elle indiquera vidange faite
En espérant que personne ne fasse de bêtises avec ce moteur en voulant bien faire
Je répète un avis d'un ancien petit garagiste qui était pro, pourvu que le niveau d'huile se situe entre le mini et le maxi voir au moins au milieu de la jauge
Sinon, quel intérêt d'avoir plusieurs graduations sur celle ci..
madmark
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2024, 12:47

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par madmark »

Alain Deloin a écrit : 23 mars 2024, 23:19
Si je peux me permettre, le technicien Fiat m'avait aussi dit qu'il est impératif que la batterie soit chargée à toc ( à mon avis cela influence aussi, je dis cela pourquoi ? Ben je pense que mon problème de niveau d'huile trop haut après une vidange faite par un pro , le voyant c'est allumé QUE deux jours plus tard alors que j'ai roulé avec le véhicule pendant ces deux jours
Je reste assez convaincu qu'elle n'était pas suffisamment chargée pour intervenir
:coucou:

J'avais bien lu tes mises en garde et avant de faire la vidange, j'avais chargé la batterie toute la nuit.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec tout tes messages et tes avertissements, c'est bien la première fois que je stressais autant pour faire une simple vidange !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par Alain Deloin »

madmark a écrit : 24 mars 2024, 08:54 Ce que je peux dire, c'est qu'avec tout tes messages et tes avertissements, c'est bien la première fois que je stressais autant pour faire une simple vidange !
:ptdr: MDR 🤣
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

Message non lu par jean luc 50700 »

n'empêche que ce nouveau système à l'air d'être compliqué.
Qui c'est que a inventé cela ? ....Alain ? :ptdr: :clac: hklm
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter