Avis sur Mon schema electrique

Eomy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2023, 10:35

Avis sur Mon schema electrique

Message non lu par Eomy »

Bonjour,

J'aimerais avoir la validation de mon schema electrique pour mon van avant de me lancer.
Est-il correct ?
Pour le moment je ne connais pas encore les dimensions des sections de cables c'est pour ca qu'il y a des "??"
Le truc ou je suis pas sur c'est pour les fusibles la capacité est suffisante?


Image]schema elec[/url]

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Avis sur Mon schema electrique

Message non lu par isis »

Bonjour

Renvoyez l'image on ne peut pas l'agrandir dhg
Eomy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2023, 10:35

Re: Avis sur Mon schema electrique

Message non lu par Eomy »

Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Avis sur Mon schema electrique

Message non lu par pat »

Salut,
Globalement ça va mais:
- penser à asservir le démarrage du victron orion à la mise en route du moteur sinon ta batterie véhicule va se vider dans la batterie de servitude .le système à coupure manuelle est une source d'ennuis car on oublie de séparer les batterie ou de les réunir.

- Les sections de câbles : elles sont fonction de du courant et de la distance. Si les distances sont faibles , je câblerais les charges batteries en 16 mm2 et vers le panneau de fusibles en 10 mm2

- Pourquoi 2 pompes à eau ?

- Qu'est ce que le deux cadrans (en ht à gauche) ?

- Le fusible frigo est sous dimensionné s'il s'agit d'un frigo à compression ( appel d'énergie d'un moteur au démarrage), plutôt 15 A

-les fusibles de pompes sont sous dimensionnés 7,5 ou 10 A selon pompe

- Si c'est un frigo trimixte , il ne faut pas le laisser connecté de cette façon mais à travers un relais commandé par le moteur en route.

- Si c'est un frigo à compression et sans panneaux solaires conséquents , tu vas avoir une autonomie de moins de 48h . Il va falloir se brancher au 220V ou rouler une bonne distance tous les jours ( ton chargeur DC/DC ne charge que 30A ,c'est à dire que tu devras rouler presque 3h pour compenser la consommation du frigo) et je ne compte pas les pertes de rendement. En hiver, l'autonomie va encore chuter car le chauffage consomme +- 25 Ah par jour

Je reste un adepte du frigo trimixte, qui si il est bien monté avec des ventilateurs donne du froid en quantité suffisante (même en août en Grèce) pour avoir des glaçons et conserver les aliments en toute sécurité; avec une consommation électrique pratiquement nulle.

Bon courage
Pat
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter