Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Hervé69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2023, 15:37

Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par Hervé69 »

Bonjour à tous :coucou:

Tous nouveaux sur ce forum, ma femme et moi sommes à la recherche de notre
fourgon aménagé idéal et n'ayant pas votre expérience, nous aimerions avoir vos recos :)

Nos souhaits :
- Largeur : De manière à rester proche de la largeur d'une voiture, nous préférons les fourgons aménagés dont la largeur est en général de 2m mais nous sommes aussi ouverts à un camping-car de cette largeur.
- Longueur : Au début, je rêvais d'un 4 m 99 mais vu nos autres critères, cf ci-dessous, j'ai vite laissé tomber :roll: Ne voulant pas nous encombrer d'un véhicule trop long, nous visons maintenant un 6 m si cela existe ! En désespoir de cause, nous nous rabattrons sur un 6 m 40 en espérant que cela n'apporte pas trop de contraintes de stationnement.
- Autres critères obligatoires : Un lit double (oui oui !!), des WC et une (mini) douche séparés pour Madame, les classiques cuisine et coin repas :miam2:
- Le nec plus ultra, très fortement souhaité : Une soute permettant de ranger nos deux vélos électriques (1 m 90 de long et 1 m 10 de hauteur chacun !). Sinon, nous serons obligés de laisser nos vélos à l'arrière sur un porte-vélo, ce qui nous va moyennement.
- Et bien sûr, des rangements, du confort, de l'autonomie et les équipements divers ... mais pour tous ces détails, nous verrons dans un second temps une fois définie la liste des fourgons remplissant nos critères de base !

Auriez-vous éventuellement des fourgons aménagés à nous recommander, soit neufs soit récents (si on peut les trouver en occasion récente ^^) ? Je suis aussi preneur de vos avis en matière de contraintes de stationnement pour les fourgons de 6 m 40 vs les fourgons de 6 m ;)

Merci à tous et au plaisir :)

Hervé
Heureux possesseur d'un van Adria Twin Plus 640 GTX :coucou:
liena35
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 230
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:07

Re: Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par liena35 »

Bonsoir

Une soute pour loger 2 vélos électrique, lit double
Sur un 6,40 je ne connais pas mais peut être que ca
Existe.

Moi je vous conseille avant de louer sur des week-end

2 fourgons en 6 et 6,40 . Ensuite pour pourrez vous faire une idée.

Pensez aussi un 6,40 ce n'est pas si long que ça par contre il y a beaucoup plus de place , à voir.
liena
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par pat »

Salut,
Nous avions sensiblement les mêmes critères de choix. Le fourgon les réunissant n'existe pas. C'est pourquoi nous avons choisi un Adria compact SC.
6m de long, 2,12 m de large = 7cm de plus qu un fourgon, une soute dans laquelle on range 2 vélos élec., une table, 2 fauteuils, une roue de secours, les chaussures de rando, les cales, et un carton de 6 de bon vin.
A l'intérieur, rangements nombreux dont un pour les sacs à dos de rando etc etc. Une salle de bain avec paroi de douche rigide

L'habitabilité est nettement meilleure que dans un fourgon et l' encombrement quasi identique. Il est plus maniable qu un fourgon de 6 m car l'empattement est inférieur.

Il y en a plusieurs de caractéristiques +_ équivalentes mais c est le plus étroit.
Notre compact va prendre 14 ans le mois prochain et nous convient toujours après tout ce temps et 150 000 km

Pat
Hervé69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2023, 15:37

Re: Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par Hervé69 »

Hello à tous,

Hé si, le fourgon rêvé en 6m40 existe bien :mrgreen: Nous avons finalement craqué pour l'Adria 640 SGX que nous avons eu la chance de trouver disponible en concession 🤩 Ils l'avaient commandé en 2022 et ils venaient enfin de le recevoir sans avoir eu le temps de le préparer ni même d'avoir déballé les protections en plastique sur la literie. Nous avons vraiment eu du bol car tous les concessionnaires avec qui nous avons discuté nous ont dit qu'il est actuellement quasi impossible de commander un modèle 2023 (ni même 2024 car c'est trop tôt !) vu les énormes délais et problèmes de production qu'il y a en ce moment sur les porteurs ...

Pour ceux qui chercheraient un van avec les mêmes critères que moi :
- En 6m ou moins, cela n'existe pas (sauf à enlever les roues avant des vélos ou à accepter que les roues des vélos dépassent d'environ 50 cm sous le lit central dans le couloir, ce que nous ne voulions pas. En effet, les 6m avec soute ont tous le lit central qui est perpendiculaire au sens de la marche pour des raisons d'optimisation de la place. Comme le lit fait grand max 1m30 à 1m40 de large et que la la soute est sous le lit, les roues des vélos dépassent toujours !
- En 6m36, il y a un peu de choix, mais pas trop. Nous avions repéré l'Adria Twin 640 GTX, un Bavaria et un Pössl qui semblaient aussi très bien mais non disponibles pour 2023, et des vans du groupe Pilote (Challenger 640, McLouis) mais dont la qualité ne nous semblait pas top. On m'a aussi parlé des ELIOS 63 GX, AUTOSTAR V630G et MOBILVETTA K6.5 ADMIRAL que je n'avais initialement pas repérés.

Nous sommes maintenant impatients d'avoir la livraison de la bête, ce qui devrait se faire d'ici une quinzaine de jours je pense 🤞

Au plaisir !
Heureux possesseur d'un van Adria Twin Plus 640 GTX :coucou:
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par isis »

dhg pour l'info mettez nous des photos lorsque vous l'aurez :super:
Hervé69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2023, 15:37

Re: Vos conseils pour un fourgon avec soute à vélos

Message non lu par Hervé69 »

isis a écrit : 13 mai 2023, 18:55 dhg pour l'info mettez nous des photos lorsque vous l'aurez :super:
Volontiers, je vais essayer de ne pas oublier hklm
Heureux possesseur d'un van Adria Twin Plus 640 GTX :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter