Pb électrique sur Renault trafic

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Mico34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2023, 10:39

Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Mico34 »

Bonjour
Depuis la semaine dernière et suite à un orage je n'ai plus d'électricité quand dans un camping je me branche à la prise extérieure installée sur le van. Je suis obligée de tirer la rallonge jusqu'à la brancher à une multi prises pour avoir du courant. Le problème ne vient donc pas de la rallonge. Ce matin j'ai fait testé la partie de la prise 3 broches qui se branche sur le camping car dans un autre et à priori ça fonctionne. Le gars tres sympa a vérifié les plus gros fusibles dans l'habitacle. Aucun n'a grillé. Le tableau électrique ne semble pas avoir de problème puisque les prises fonctionnent quand j'allume le convertisseur relié à mon panneau solaire. Aussi je sèche ni connaissant rien en électricité. Que puis-je faire pour résoudre le problème ? Merci
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par isis »

Bonjour
Je ne comprends pas votre problème.

Vous n'avez plus de 12v dans le camping car ?
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 128
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour
Votre explication est confuse.

Si je comprends bien :
Quand vous branchez la prise extérieure du camping car sur une borne ou prise 220V, pour alimenter la cellule en 220V et entre autre recharger la batterie cellule, ça ne marche pas, il n'y a pas de 220V sur les prises.
Par contre quand vous mettez le convertisseur en service, vous avez bien du 220V sur les prises.

Si c'est cela, le problème vient probablement d'un relais qui a été ajouté lors de l'installation du convertisseur, pour assurer le basculement automatique des prises de courant soit sur le secteur (EDF), soit sur le convertisseur via la batterie cellule et le panneau solaire (si le soleil brille).

Rebranchez la prise extérieure du camping car sur une borne 220V. Si le frigo bascule sur le 220V, que le voyant du chargeur de la batterie cellule est allumé, alors on pourra conclure que votre prise extérieure et le disjoncteur (ou fusible d'arrivée) sont bons, et que c'est bien le relais de basculement automatique qui est défectueux.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Invité

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Invité »

Bonjour. Je n'ai pas touché au convertisseur. Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'il y ait l'orage en Ardèche oú j'étais branché sur le 220 volts du camping. Maintenant ça ne fonctionne plus que via le convertisseur ou si je tire ma rallonge de la borne électrique du camping jusqu'à une multi prises dans mon trafic sans passer par la prise extérieure de mon trafic. Le problème semble donc venir de cette prise extérieure. Mais je ne sais pas s'il y a un fusible entre cette prise et l'installation intérieure via le tableau électrique peut être. Quand a ma glacière elle ne bascule pas automatiquement. Soit je la branche avec le câble allume cigare soit avec une prise classique
Mico34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2023, 10:39

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Mico34 »

Et je n'ai pas de voyant de charge de ma batterie
Mico34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2023, 10:39

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Mico34 »

isis a écrit : 29 avr. 2023, 23:54 Bonjour
Je ne comprends pas votre problème.

Vous n'avez plus de 12v dans le camping car ?
Non je n'ai plus de 220v sur mes prises quand je branche ma rallonge a la prise extérieure de mon trafic si le convertisseur est éteint. Si le convertisseur est allumé les prises marchent mais ne sont pas alimentées par le 220v du camping mais par ma batterie et mon panneau solaire
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 128
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par voyageur(s) »

Et je n'ai pas de voyant de charge de ma batterie
Il y a forcément quelque part un chargeur 220V / 12V pour recharger votre batterie cellule.

Je suis très étonné que cet appareil qui n'est pas spécifique à votre véhicule, car monté sur d'autre modèle de véhicules de loisir, ne possède pas de voyant indiquant qu'il est en service.
Quand bien même, lorsque l'on branche le véhicule sur le secteur 220V via la prise extérieure, si vous vous placer devant le chargeur et qu'il est sous tension, vous devez entendre son ronronnement, qui confirmera ou non qu'il est alimenté en 220V.

merci de nous dire la référence de votre chargeur, ou poster une photo du chargeur.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
jojo1627

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par jojo1627 »

BONJOUR A TOUS il y a forcement un prblm sur e camion !!!!!peut etre un fusible ou un branchement qui a lacher car un camion est isoler du sol !!!!! ca ne va pas etre simple !!!!a+
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1278
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Alain Deloin »

Oups
Je viens de lire le post , ok peut être bien trop tard ☹️
Sur les Mercedes Marco Polo, il y a un gros disjoncteur entre la prise ext et le système intérieur, peut être qu'il a tout simplement sauté....
Mais .... aussi sur celui ci ( Marco Polo) , bien souvent, l'orage fait monter ou baisser la tension dans le réseau ET les chargeurs embarqués sont très sensibles donc, finissent par être HS 😨
Perso, j'ai jamais rencontré un tel problème et ne pense pas en rencontrer un car, je débranche tjrs quant il y a de l'orage tout comme démarrer le moteur alors qu'on serait raccordé au 230 V
Petit plus pour certains s'ils ne savent pas, mon voisin qui a un fourgon CC , charge la batterie cellule ET également la batterie moteur avec un petit chargeur flottant 😱
Je lui ai dit de ne pas le faire car normalement, le chargeur embarqué ( cellule, batterie auxiliaire) envoi également un peu de courant sur celle moteur , c'est pas bon pour l'électronique
Maintenant, je dis ça et je dis rien, chacun fait comme bon il souhaite
Alain
Dino27
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 25 nov. 2022, 00:10

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Dino27 »

Bonjour

Un petit rappel c'est toujours bon pour protéger le matériel dhg Alain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1278
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pb électrique sur Renault trafic

Message non lu par Alain Deloin »

Dino27 a écrit : 11 juin 2023, 08:49 Bonjour

Un petit rappel c'est toujours bon pour protéger le matériel dhg Alain
dhg
Oui, on pense pas tjrs à tout
Idem pour moi sur certains trucs 🤫
Cordialement
Alain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter