alimentation frigo 12v
alimentation frigo 12v
Bonjour
petite question de débutant en camping car
lorsque je roule avec mon véhicule et que je positionne mon frigo sur 12v
est ce qu'il est alimenté sur la batterie du véhiculé ou de la cellule et lorsque que mon moteur est éteint est ce que le frigo est alimenté sur la batterie cellule ou moteur ?
j'ai discute avec un propriétaire de camping car qui me disait qu'il était tombe en panne de batterie moteur car il était reste 5 heures a l'arrêt pour visiter des musées et que à son retour la batterie de son véhicule était vide a cause du frigo qui était resté en marche et qu'il aurait du le passer sur le gaz
donc j'aurai besoin d'une confirmation pour éviter une panne
merci bonne journée et bonne route
petite question de débutant en camping car
lorsque je roule avec mon véhicule et que je positionne mon frigo sur 12v
est ce qu'il est alimenté sur la batterie du véhiculé ou de la cellule et lorsque que mon moteur est éteint est ce que le frigo est alimenté sur la batterie cellule ou moteur ?
j'ai discute avec un propriétaire de camping car qui me disait qu'il était tombe en panne de batterie moteur car il était reste 5 heures a l'arrêt pour visiter des musées et que à son retour la batterie de son véhicule était vide a cause du frigo qui était resté en marche et qu'il aurait du le passer sur le gaz
donc j'aurai besoin d'une confirmation pour éviter une panne
merci bonne journée et bonne route
Re: alimentation frigo 12v
Salut,
Ce qui est arrivé à cette personne est anormal . Sur tous les CC il y a un relais sur le 12 V frigo :
Pas de moteur qui tourne = pas de courant au frigo.
Soit son CC est très très vieux , d'une époque où tout était en manuel , soit c'est le relais qui est HS. Dans tous les cas les frigos s'arrêtent mais perdent vite du froid si on oublie de les passer au gaz
Cependant les frigos automatiques (AES) restent sur 12V quelques minutes (pas de flamme si on s'arrête pour faire le plein)
@+
Pat
Ce qui est arrivé à cette personne est anormal . Sur tous les CC il y a un relais sur le 12 V frigo :
Pas de moteur qui tourne = pas de courant au frigo.
Soit son CC est très très vieux , d'une époque où tout était en manuel , soit c'est le relais qui est HS. Dans tous les cas les frigos s'arrêtent mais perdent vite du froid si on oublie de les passer au gaz
Cependant les frigos automatiques (AES) restent sur 12V quelques minutes (pas de flamme si on s'arrête pour faire le plein)
@+
Pat
- Alain Deloin
- Pilote connaisseur
- Messages : 1428
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: alimentation frigo 12v
Bonjour
, maintenant, qu'est ce que tu as comme véhicule ?
Mon '' nouveau '' camping car, il y a un système automatique AES
1 véhicule roule ou moteur en marche
Sur 12 V BATTERIE cellule PAS moteur
2 véhicule à l'arrêt moteur coupé
Passage au gaz bouteille
3 véhicule raccordé électrique extérieur
Passage en électrique
Le tout A condition d'avoir le frigo en position automatique CAR, on peut AUSSI choisir le mode manuel
Si ton véhicule est ancien, c'est que manuel MAIS contact coupé, c'est sur la batterie cellule PAS moteur ( sauf problème électrique...)
Même les van du genre Marco Polo ou VW ont une batterie cellule
Donc , sauf bricolage ou défaut électrique, c'est impossible
Voilà, si cela peut t'aider, ce n'est que un complément de la réponse au dessus
Cordialement
Alain
....... maintenant, cela ne t'interdit pas de nous dire quel véhicule tu as ET, quel était le véhicule de celui qui t'a raconté ça
, maintenant, qu'est ce que tu as comme véhicule ?
Mon '' nouveau '' camping car, il y a un système automatique AES
1 véhicule roule ou moteur en marche
Sur 12 V BATTERIE cellule PAS moteur
2 véhicule à l'arrêt moteur coupé
Passage au gaz bouteille
3 véhicule raccordé électrique extérieur
Passage en électrique
Le tout A condition d'avoir le frigo en position automatique CAR, on peut AUSSI choisir le mode manuel
Si ton véhicule est ancien, c'est que manuel MAIS contact coupé, c'est sur la batterie cellule PAS moteur ( sauf problème électrique...)
Même les van du genre Marco Polo ou VW ont une batterie cellule
Donc , sauf bricolage ou défaut électrique, c'est impossible
Voilà, si cela peut t'aider, ce n'est que un complément de la réponse au dessus
Cordialement
Alain
....... maintenant, cela ne t'interdit pas de nous dire quel véhicule tu as ET, quel était le véhicule de celui qui t'a raconté ça
Re: alimentation frigo 12v
merci pour vos reponses rapides
mon camping car est un VILAMOBIL ATHENIA 365 sur chassis FORD 125T350 de 2006 (110 000 kms)
et sur mon frigo j'ai 5 boutons :
1) avec symbole de prise électrique pour le 220v
2) avec symbole de flamme pour le gaz
3) avec symbole de batterie
4) avec les 3 symboles réunis donc je pense que c'est la position automatique
et le cinquième c'est marche/arrêt
mon camping car est un VILAMOBIL ATHENIA 365 sur chassis FORD 125T350 de 2006 (110 000 kms)
et sur mon frigo j'ai 5 boutons :
1) avec symbole de prise électrique pour le 220v
2) avec symbole de flamme pour le gaz
3) avec symbole de batterie
4) avec les 3 symboles réunis donc je pense que c'est la position automatique
et le cinquième c'est marche/arrêt
- Alain Deloin
- Pilote connaisseur
- Messages : 1428
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: alimentation frigo 12v
position 4, oui, possible
Le mieux serait que tu testes chez toi au moins tu saurais si tout est ok
Tu mets sur le gaz ET normalement, en démarrant, ça devrait passer sur la batterie
Je dis gaz plutôt que électrique afin que tu démarres PAS le moteur avec l'électrique raccordé
Pour rappel en cas où tu ne le saurais pas, ne jamais démarrer avec le 230 raccordé au risque de foirer un truc sur ton chargeur embarqué ce qui arrive souvent sur les Marco Polo
A ....suivre
Le mieux serait que tu testes chez toi au moins tu saurais si tout est ok
Tu mets sur le gaz ET normalement, en démarrant, ça devrait passer sur la batterie
Je dis gaz plutôt que électrique afin que tu démarres PAS le moteur avec l'électrique raccordé
Pour rappel en cas où tu ne le saurais pas, ne jamais démarrer avec le 230 raccordé au risque de foirer un truc sur ton chargeur embarqué ce qui arrive souvent sur les Marco Polo
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