Elles sont comment mes batteries ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

Bonjour, bonjour,

Alors ? Elles sont comment mes batteries ?
Comment ? Il faut que je vous en dise plus ? OK...

hklm

Si je suis bricoleur, je suis une parfaite buse en électricité...d'où la flopée de questions que je ne manquerai pas de vous poser.

Mon potentiel futur compagnon de route, dispose de 2 batteries Hankook de 110Ah et 800A à décharge lente. Qu'est-ce que je peux espérer alimenter avec ça ? Et pendant combien de temps je peux espérer le faire sans avoir à me brancher ?

Avant de vous laisser, je voulais vous rassurer sur le fait que je vous poserai également moultes questions dans d'autres modèles que l'électricité... fgs
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par David31 »

Bonjour

Avez vous un panneau solaire?

Car la capacité de la batterie c'est une chose
Mais pour répondre il faut que l'on sache comment
Vous allez recharger la batterie :super:
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

Comment ? Vous n'avez pas de boule de cristal ? hklm

Plus sérieusement, la bête dispose bien d'un panneau solaire dont j'ignore totalement la puissance...!

J'avoue que ma curiosité a été piquée au vif et que j'aimerais désormais savoir en quoi le fait que j'aie un panneau augmente la capacité de mes batteries...? On plutôt comment le mode de charge a une quelconque incidence ?
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par pat »

Salut,

Le mode de charge n'influe pas sur la capacité des batteries; par contre le fait d'avoir un panneau solaire va compenser en chargeant en permanence une partie des consommations quotidiennes . C'est pour ça que la question est pertinente.

Tu disposes de 2 batteries de 110 Ah donc comme il ne faut pas les décharger à plus de 50% sinon ,on les endommage, ta capacité utilisable réellement est de 110 Ah
Pour savoir quelle sera ton autonomie, il fut connaître ton mode vie et l'équipement électrique du CC .

A titre d'exemple, si tu sors en hiver, ton chauffage (à gaz) consommera aussi de l'électricité: 25AH / jour.
Si tu es un fan de séries TV , il faudra tenir compte de la consommation de ta TV ex: une TV de 60W consommera sur ta batterie P : U soit 60W : 12 V = 5 Ah par heure de fonctionnement. etc. etc.

Pas si simple à estimer
Perso, je dispose de 2 batteries de 80 Ah et de 2 panneaux solaires de 90 W chaque . Avec ça, je tiens à la belle saison indéfiniment. mais je n'ai pas de TV ni cafetière électrique , juste un PC qui me sert un peu .

En hiver, c'est 2 à 3 jours suivant le soleil et la température. (Mes batteries peuvent être déchargées à 60% soit 96 Ah dispo)

Désolé d'avoir répondu par de nouvelles questions mais on ne peut faire autrement car l'autonomie est tellement dépendante du mode de vie et de l'équipement du CC qu'il n y a pas de réponse toute faite.

@+
Pat
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Les Batteries Avis ici

Batteries

:tchin:
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

@Le Surzurois :

dhg Je n'étais pas tombé sur un cette page lors de mes recherches.

@Pat :

dhg également :super: ! Certes tu poses des questions, mais tu apportes des réponses qui vont me permettre de faire des calculs et évaluer ma conso.
Pour l'instant je ne maîtrise rien de l'équipement existant ; mais je réfléchis déjà aux éventuelles améliorations que je souhaiterais apporter.
Comment pourrais-je calculer la recharge de mes batteries par panneau solaire en fonction de sa puissance et l'ensoleillement ? Si je mets des vérins pour l'incliner je gagne en rendement ?
Et enfin pourquoi diable peux-tu décharger tes batteries à 60% et moi uniquement à 50 ?

Je vous avais dit que j'en avais plein des questions :roll:
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Le Surzurois »

re Bonjour à tous, :coucou:

Sur mon CC, 2 Batteries AGM de 100 Amp en // = 200 Amp

2 panneaux Solaires de 120 w chaque non orientables en // = 240 w

Régulateur Solaire Victron Energie MPPT 100 I 30

Je peut tenir 10 à 12 jours si soleil ou luminosité importante sans être connecté au 220 v

Voilà une petite indication pour te faire une idée de la chose

:tchin:
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

Le Surzurois a écrit : 05 août 2023, 13:50 Je peut tenir 10 à 12 jours si soleil ou luminosité importante sans être connecté au 220 v

Voilà une petite indication pour te faire une idée de la chose
hkhj C'est même une grosse indication ! Même si je n'ai aucune idée de ton mode de vie ni de ce que tu utilises, ça m'aide beaucoup.
Je n'en attendais pas tant :pompom: ! 3 ou 4 jours me semblent laaargement suffisants ; d'autant qu'il faut quoiqu'il advienne aller vider la cassette, vider la cuve grise et remplir la blanche régulièrement.
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par pat »

Salut,
@ Crocotanche,
Je peux décharger mes batteries à 60% car ce sont les données acceptables pour mes batteries AGM sans trop influer sur le nombre de cycles ( charge / décharge) de vie de la batterie.

En réalité je ne vais jamais si loin dans la décharge

Pour les vérins sur les PS, tu vas gagner un peu mais il faudra dans ce cas qu'ils soient toujours au sud donc stationner au mieux : pas toujours facile , peu de gain pour pas mal d'emm...
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

hkhj @pat .

Si j'osais, je te dirais que je ne me permettrais pas de juger jusqu'où tu décharges... :zinzin: mais je vais me contenter de te remercier pour ta réponse.

Bien vu pour l'orientation plein sud. Peu de chance que je me lance là-dedans si c'est pour peanuts.
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :coucou:

Mon précédent CC n'avait qu'une Batterie cellule et un panneau Solaire de 75 w et je peux te dire que le soir vers 10 h la télé faisait la grimace.

C'est en fonctionnant que l'on apprend à gérer les fluides Eau Propre, Eaux Usées, Cassette WC.

Bien sur que souvent on est coincé par la Charge Utile restante.

:tchin:
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Une 110 et une 80 ? c'est très simple.
Branchées séparément, pas simple pour les connexions.
Si elles sont branchées en parallèle, l'une déchargera l'autre. au bout d'un moment, ce sera plus de courant et c'est tout.
Ce sera l'occasion d'un nouveau post pour vous demander pourquoi.
Et voici la réponse anticipée :
Le B A ba de l'électricien en CCar, c'est : en parallèle 2 batteries de MEME capacité, de MEME marque et NEUVES toutes les 2.
On le change en MEME temps quand elles sont HS.
Mais ce que j'en dis ....
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

Jacquou25 a écrit : 06 août 2023, 20:55 Bonsoir
Une 110 et une 80 ? c'est très simple.
Branchées séparément, pas simple pour les connexions.
Si elles sont branchées en parallèle, l'une déchargera l'autre. au bout d'un moment, ce sera plus de courant et c'est tout.
Ce sera l'occasion d'un nouveau post pour vous demander pourquoi.
Et voici la réponse anticipée :
Le B A ba de l'électricien en CCar, c'est : en parallèle 2 batteries de MEME capacité, de MEME marque et NEUVES toutes les 2.
On le change en MEME temps quand elles sont HS.
Mais ce que j'en dis ....
Lorsqu'on écrit en MAJUSCULES, c'est bien qu'on crie ?
Il faut arrêter ça tout de suite : c'est très mauvais pour ton ulcère !!! fgs
D'autant que personne n'a jamais parlé de batteries de capacité différentes.........................................................................mais c'était très gentil de vouloir participer malgré tout.


uyuiyio
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,
@Crocotanche : " Mon potentiel futur compagnon de route, dispose de 2 batteries Hankook de 110Ah et 800A à décharge lente. Qu'est-ce que je peux espérer alimenter avec ça ? Et pendant combien de temps je peux espérer le faire sans avoir à me brancher ? "
Explications sur 800A ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Elles sont comment mes batteries ?

Message non lu par Crocotanche »

Bien le bonjour en cette magnifique journée,
Thierrybm2 a écrit : 07 août 2023, 09:24 Explications sur 800A ?
hklm Heureusement que j'ai un peu de théorie...parce que normalement c'est moi qui pose les questions ici. Non mais ! hklm

L'ampérage-heure: (inscription "Ah") indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d'énergie qu'elle peut donner pendant une durée donnée.
L'ampérage: symbolisé par un "A", il indique l'intensité maximale dont peut disposer l'appareil électrique alimenté par la batterie.

Je comprends mieux l'ulcère de notre camarade ci-dessus qui a cru que j'avais 2 batteries très différentes. Il n'en est rien ! J'ai bien 2 batteries identiques qui ont un ampérage de 800 ampères et un ampérage-heure de 110 Ah.
Si on fait des jolis calculs, ça veut dire que chaque batterie se décharge à 100% (ce qu'il ne faut pas faire mais c'est juste du calcul mathématique) en presque 7h30 (800÷110).

hkhj , je suis fort en théorie et en calculs...mais ça ne sert à rien ! Parce qu'il y a tout plein de paramètres à prendre en compte (dont la température qui influe sur les performances des batteries). dfwfd

hlhuoi Je voulais juste des retours d'expérience d'estimés futurs camarades. Voili voilou...

Labizalafamille et à très vite.
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter