Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Constant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2023, 15:31

Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Constant »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. J’ai un camping-car Intégral Hymer B698 année 2016 porteur Ducato 2.3 multijet 150 année 2914 boîte demi auto

Je cherche de comprendre depuis 2 mois , une panne récurrente et intermittente 4 fois en général après avoir rouler 1h30/2h ~ 120km/200km sur le Démarrage de mon camping-car.
- Tous les voyants s’allument et pas de de clic, rien : obliger de démarrer avec mon Booster.

Après 2 interventions Depannage et suggestions des Dépanneurs de Remplacer la Batterie acheter 1 an 700A , 100Ah qui a perdue 40A en 1 an. ( le premier Dépanneur Fin Mai de cette Année ) me dis Soit la Batterie ou le Démarreur ? Le camping-car a 85000km et il a écarté le Démarreur et le suggère de remplacer la Batterie).

Le 2eme Dépanneur le 8 Juin remplace la Batterie par une Bosch 930A, 110Ah pour Fiat Ducato Camionnette .

Je parts en voyage Ce Lundi et après 1h30 dont 40 km de montée sur le tronçon A51 Grenoble - Le Crozet. arrêt sur aire d’autoroute, pause café . J’active la clé , Pas démarrage !
Appel Assistance et Dépanneur en attente 45’. Pendant l’arrêt , j’ouvre le capot moteur et vois rien d’anormal. Au bout 30’ je tourne la clé contact et le moteur Tourne.

- Est-ce que la forte chaleur et les 40km en montée continue avec tous les accessoires allumés : Gps , Dashcams , radio , téléphone etc,.. ont fait chuter la tension de la Batterie ?

(Ma clé de contact n’as pas de fermeture centralisée sur ce modèle donc pas de pile CRxxxx mais contient une petite carte électronique. Je pense que ça n’as rien à voir ? puisque pas de fermeture centralisée).

Le Dépanneur arrive et lui explique l’historique et la situation : Il pense que c’est le Neimann (?) . J’ai repris la route et plusieurs arrêts sans problème de Démarrage.(j’ai toujours le Boister dans le coffre au cas ou).

Ma Question :
Quelqu’un peut me faire savoir une ou plusieurs causes possible de ce problème Pas Démarrage sans Booster ? (Batterie neuve, Alternateur charge etc,..)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
Perso, je dis bien perso ok
Que ta batterie ait des problèmes...ok mais en principe, le démarreur devrait quand faire un semblant de bruit SAUF si ta batterie aurait un élément en cour circuit
Ok pour une batterie mais pas pour plusieurs cette même panne
Le problème de contact est fort possible aussi même si c'est très rare au niveau de la clé
Peut être aussi une mauvaise connexion qq part Y COMPRIS ( je même en majuscule car à vérifier) le câble de masse
Sur le Viano il y a eût qqs cas d'après ce qui j'ai lu
Au fait, ton bouster, tu branches la masse où, sur le moteur je présume ( raison de plus pour bien vérifier la connexion de CE câble)
Tiens nous au jus après ces vérifications histoire de continuer à chercher !! :coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Idem je pense à une masse bancale puisque ça démarre nickel avec le booster.
Je ne sais pas ou exactement mais il y a forcément une tresse entre le moteur et la carrosserie, contrôler si c'est pas desserré.
Vérifier aussi la masse de la batterie, cette cochonnerie casse facilement!

Image
Image
Invité

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je vous remercie , pour votre aide et les points à vérifier. Je suis d’accord qu’il doit y avoir un problème de Masse quelque part ou un composant défaillant : une Diode ou autre.

J’ai rdv à Annecy le 4 Septembre chez Garage JC Actuel Auto , pour ma sirene d’alarme Metasystem qui a Grillée début Août. j’ai vérifier les schémas électrique préconisant de rajouter un Fusible 2A de protection entre la Batterie et la Sirène ; PAS TROUVER De FUSIBLE !

Je ferais vérifier au garage tous les points que je n’ai pas pu vérifier avec mon beau-frère ce matin.

- Identifier la ou les causes de la Sirène Alarme Grillée .
- Checker tout les circuits Batterie, Démarreur, Neimann , Alarmes, etc,..

Avec mon beau-frère on a vérifier un certain nombre de points : camping-car à l’arrêt parking.

- tension au voltmètre de la batterie à l’arrêt 12.86v stabilisée
- démarrage tension chute 11v normal , puis 14.3v normal.
- la connexion de la masse de la batterie est une tresse en très bon état.
- on a regarder la pedale de frein avec le système Contacteurs et semble Ok.
- vérifier la plupart des Fusibles , tous Ok.

(Nous avons chercher la masse type tresse dans le compartiment moteur mais rien vu ; doit être cachée par les accessoires et la protection sous le moteur , idem pour le Démarreur).

Encore Merci,

Cordialement
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Alain Deloin »

Ok
Juste un détail que j'ai pas lu ...
Quand tu dis démarre pas, c'est quoi , rien pas de bruit du tout ou juste un '' clac '' sur le démarreur ?
Aussi, car beaucoup de posts sont malheureusement comme ça ici :nul:
Merci de revenir dire si vous avez trouvé histoire de '' campingcaraide '' :tchin:
Invité

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Invité »

Bonjour,

En fait: pas de Clac, pas de Clic. Juste un bruit très léger comme une mise sous tension.

Je viens de faire 150 km retour visite de ma Mère d’un petit village du Mont Ventoux et une halte pour la nuit à 05- Rosans village médiéval parking communal gratuit.

J’ai ouvert le capot moteur , por refroidir le moteur (car la canicule n’aide pas trop les effets de la montée en température et échauffement du moteur sur le Ducato tout est fermé ).

Demain matin , je reprends la route , pour rentrer. J’te moi en 38- Chartreuse.

Si, un nouveau événement apparaît , je ne manquerais pas de vous le faire savoir .

Je vous tiendrais au courant après ma visite du 4 Septembre.

Bonne soirée ,

Constant
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Alain Deloin »

dhg
Petit détail en cas où et aussi pour d'autres si cela intéresse
Oui, la canicule fait souffrir les moteurs
Perso si j'ai fait une montée ou un endroit où le moteur est très sollicité, je préfère continuer à rouler un peu relax dans un endroit plat, à l'ombre, dans une petite descente avec une vitesse plutôt supérieure afin d'être pas trop haut dans les tours, je coupe la clim tant pis, le but est de laisser le moteur se '' reposer '' histoire qu'il reprenne une température on va dire normal
Jamais laisser tourner à l'arrêt surtout
Une fois arrivé où je veux, je laisse une minute tourner et je coupe
Sur le nouveau moteur, l'avantage est que les ventilos tournent un peu moins donc, des qu'ils sont arrêtés, je coupe, ça va assez vite
C'est vrai que chez moi il y a un jumper Citroën, ben qu'est ce que ça tourne les ventilos avec un bruit infernal, donc, un progrès chez Fiat :mrgreen:
Invité

Re: Problème récurent Pas démarrage Ducato 2014

Message non lu par Invité »

Oui, tout à fait d’accord.

Aujourd’hui,pendant les 150km ; j’ai appliquer votre méthode et pour l’instant tout vas bien. Le moteur redémarre sans soucis.

Petit détail : il démarre dans les 2 cas sans soucis :
- en appuyant sur la pédale de frein ou sans appuyer.

Bonne soirée !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter