Isolation d'origine ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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Crocotanche
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Isolation d'origine ?

Message non lu par Crocotanche »

Bonjour estimés camping-caristes,

J'ai entamé le "désossage" de Phénix : j'ai enlevé plein de placo avec plein de vide derrière le long des parois ; et de la laine de verre ou pare-vapeur multicouches au niveau du toit...
IMG-20230902-WA0005.jpg
J'ai donc les parois d'origine saines sur 80% de la surface.
Que dois-je faire ?

Est-ce que l'isolation d'origine (1985) est suffisante, ou vaut-il mieux que je la complète avec du polystyrène extrudé ou du liège ?
Et pour le toit où je suis sur la tôle nue, vous recommandez quoi ?

Merci et à très vite.
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Pierre Desproges.
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Alain Deloin
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par Alain Deloin »

Le liège est top mais, le e prix aussi
Laine de verre ? Bizarre comme isolant pour un véhicule....
En tous cas, perso, j'en mettrais pas
Multicouche ok mais c'est pas non plus très poussé comme isolation
Ok, les fourgons en sont très souvent équipés
Polystyrène, ouais mais pas facile à travailler car rigide mais par endroit, pourquoi pas
Perso, j'ai renforcé mon CC neuf ....du moins la partie cabine ( c'est un profilé)
J'ai désossé les montants où il y a les ceintures et mis du multicouche en plus ou moins double couche :mrgreen: car évidemment, pas d'isolation à cet endroit
J'ai un peu réussi à glisser vers l'avant au niveau des poignées au dessus des portes
Les portes, pour le moment , j'ai pas voulu démonter pour faire mais , un jour peut-être.
Ok, j'ai rajouté un rideau isolant entre la cabine et la cellule
Bref, vue la photo, tu es dans le gros du boulot 👍
:respect: bien courageux et curieux de voir la fin
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par lepayntié »

C'est quoi de bricolage ?
non surtout pas de laine de verre avec l'humidité!!
en plus avec du placoplatre , je n'ai jamais vu cela .
Si le tout reste est comme ça, ça promet.
Celui qui a fait cela est un vrai bricolo du dimanche
et pourquoi pas tout enlevé et le laisse comme ça
oui une photo du plafond démonté pour voir comment il est isolé
dire que certain achète çà!!!
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Crocotanche
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par Crocotanche »

Oui-oui c'est du bricolage du dimanche...et oui, je l'ai acheté.

Les parois ont l'isolation d'origine. Pour le plafond, une fuite à été réparée et la tôle est nue. Du coup je reprends l'étanchéité avec fibre de verre, durcisseur, résine et peinture marine et j'isole.

Ma question portait sur les parois d'origine saines : est-ce suffisant ou il vaut mieux que je reprenne tout ?
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par lepayntié »

Si la tôle est apparente sur le plafond, ce n'est pas normale, car les toits sont des panneaux sandwichs depuis des lustres.
Donc collé sur la tôle un isolant bleu très léger de 25 mm et recollé par-dessus un contre plaque décor de 3 mm.
Le plus facile pour vous, c'est de couper le revêtement visible et l'isolant a la bonne dimensions du toit et collé directement le revêtement décor avant la pose (j'étais menuisier agenceur de véhicules dans mes débuts.)
Pour les côtés, non, ne touchez à rien, c'est suffisant.
Je pense que vous êtes parti dans une galère pas possible.
La laine de verre et l'eau ne font pas bon ménage
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Crocotanche
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par Crocotanche »

dhg

Ça confirme ce que j'envisageais de faire.
Il y a effectivement du boulot, mais je savais dans quoi je m'embarquais et ça ne me fait pas peur...
Du temps, de la patience et de l'huile de coude !

C'est le "prix à payer" quand on achète un camping-car à bas coût ;)
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par Crocotanche »

lepayntié a écrit : 04 sept. 2023, 11:55 La laine de verre et l'eau ne font pas bon ménage
La laine de verre a été posée après que l'étanchéité ait été refaite (en mode bidouille également), donc pas de dommages...je vais tout de même refaire tout ça dans l'état de l'art.
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Alain Deloin
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, donc , pas de laine de verre
C'est nul comme produit mais, facile à poser et c'est pour cela que celui qui avait le véhicule avant l'a fait
Plutôt encore du multicouche là où c'est trop difficile
Le polystyrène, faut bien le poser pour éviter des grincement très agaçant à la longue
Le liège, hors de prix mais top résiste à l'eau, ce colle , ce plie un peu
Juste que c'est difficile à trouver et delà à collectionner les bouchons de bouteilles :mrgreen: , on risque d'être plus bourré que de bosser
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sandra
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Re: Isolation d'origine ?

Message non lu par sandra »

il pourrait être judicieux de compléter cette isolation avec du polystyrène extrudé ou du liège.
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